En Allemagne, un nouveau record en matière d’immigration permet une fois de plus d’expliquer la popularité de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) dans les sondages.
En 2023, ce sont au total 200 100 individus de 157 nationalités différentes qui ont obtenu la nationalité allemande. Si ce nombre représente une augmentation de 19 % par rapport à 2022, il est surtout le plus élevé depuis l’an 2000 ! Rappelons qu’en 2022, ce nombre de personnes ayant obtenu la nationalité allemande était déjà en hausse de 28 % par rapport à 2021.
Syriens, Turcs et Irakiens principaux naturalisés
Selon l’Office fédéral allemand des statistiques qui a publié ces chiffres le 28 mai dernier, les cinq nationalités les plus représentées parmi ces étrangers naturalisés allemands au cours de l’année dernière sont les Syriens, les Turcs, les Irakiens, les Roumains et les Afghans.
Ces nationalités représentaient ensemble plus de la moitié (56 %) de tous les nouveaux arrivants ayant obtenu la nationalité allemande en 2023. Les personnes naturalisées étaient généralement jeunes, avec une moyenne d’âge de 29,3 ans.
Constituant le groupe le plus important, ce sont au total 75 500 ressortissants syriens qui ont pu être naturalisés l’année dernière en Allemagne. En moyenne, ce groupe a passé environ 6,8 ans en Allemagne, était âgé de 24,5 ans et était majoritairement composé d’hommes (64 %).
14 % de la population sans passeport allemand
Après les Syriens, ce sont les ressortissants turcs et irakiens qui constituaient le deuxième groupe le plus important, avec 10 700 personnes de chaque groupe qui ont acquis la nationalité allemande. Le nombre de naturalisations de ressortissants irakiens a augmenté de 57 %, tandis que le nombre de ressortissants turcs a diminué d’environ un quart.
Quant aux Roumains naturalisés en Allemagne, leur nombre a augmenté de 8 % en 2023 avec 7 600 individus. Une hausse beaucoup plus notable (55 %) en ce qui concerne les 6 500 Afghans ayant reçu la nationalité allemande l’année dernière.
Toutefois, pour prendre un peu de recul sur la situation, il faut savoir qu’en 2022, les quelques 168 545 individus ayant été naturalisés en Allemagne ne représentait environ que 3,1 % des ressortissants étrangers vivant dans le pays depuis au moins dix ans.
Selon les chiffres du gouvernement fédéral allemand, environ 14 % de la population (soit 12 millions de personnes) vivant sur le territoire national à l’heure actuelle n’aurait pas de passeport allemand.
Une obtention de la nationalité accélérée
Sur le plan législatif, l’Allemagne avait adopté au mois de janvier dernier des réformes visant à simplifier ses politiques de naturalisation dans l’optique d’attirer des migrants « qualifiés » pour son marché du travail.
Parmi les conséquences de l’entrée en vigueur de cette loi sur l’immigration, il est désormais possible pour un étranger vivant en Allemagne de demander sa naturalisation sans renoncer à sa nationalité d’origine.
Autre changement, la réduction de la durée nécessaire de résidence sur le territoire pour être naturalisé, qui est passée de huit ans à cinq ans. Dans certains cas, des migrants ayant fait preuve « d’intégration » sont même susceptibles d’obtenir la nationalité allemande après trois ans passés dans le pays.
Bien entendu, ces mesures de facilitation mises en place par le gouvernement fédéral ne sont pas pour déplaire au grand patronat allemand, qui voit en revanche d’un très mauvais œil la montée en puissance de l’AfD.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Allemagne. En 2023, un nombre de naturalisations record depuis l’an 2000 !”
que va faire tout ce troupeau si les usines délocalisent comme c’est prévu ; y a t’on penser ? pas sur !
Je l’ai encore écrit hier dans le cadre de nos commentaires obligemment offert par Breizh-Info : « »Le Grand Danger viendra de l’Allemagne !… » »
A laisser faire et hausser des épaules, un jour ou l’autre on le regrettera …
Pour l’instant, vivant sur le patrimoine accumulé à force de travail par nos aïeux, nous avons l’impression d’être riches au point d’accueillir le Tiers Monde, mais cela ne va pas durer, l’Europe s’appauvrit tous les jours.
Il est prévu que le PIB de l’UE actuellement de 80% celui des USA, passera à 33% en 2070, et là on sera vraiment devenu le tiers monde…Une société invivable.
une façon de résorber l’immigration: la naturalisation! euthanasie devient aide à mourir, ils changent les mots