Le 9 juin prochain en Belgique, en plus des élections européennes, auront également lieu les élections législatives et régionales. À quelques encablures de scrutin, plusieurs sondages réalisés ces derniers jours placent le Vlaams Belang en tête.
Le parti nationaliste flamand atteint ainsi 26,8 % des intentions de vote selon l’enquête d’opinion du quotidien Het Laatste Nieuws et VTM, 27,8 % selon celle du quotidien Het Belang van Limburg et 28 % selon l’hebdomadaire HUMO.
Des sondages qui font, une fois de plus, de la formation nationaliste flamande le plus grand parti de Flandre, avec une nette avance sur ses concurrents. Selon Tom van Grieken, président du Vlaams Belang, « ces fantastiques sondages confirment ce que nous voyons depuis un certain temps : les Flamands veulent enfin un vrai changement ». Un changement qui n’est possible, selon lui, « qu’avec le Vlaams Belang ».
Immigration, pouvoir d’achat et insécurité préoccupent les Flamands
Cette défiance des Flamands vis-à-vis des partis « du système » apparaît comme « logique » pour Tom van Grieken : « La population n’aime pas leur politique de s’occuper du peuple en dernier », a déclaré le président du VB. Qui résume la situation : « Tant Vivaldi (la coalition gouvernementale fédérale, NDLR) que la coalition gouvernementale flamande n’ont pas apporté les réformes nécessaires, mais seulement la même chose : plus d’immigration, plus de perte de pouvoir d’achat, plus d’insécurité. »
Cependant, reste à savoir si les sondages seront confirmés dans les urnes le 9 juin prochain. « Le Vlaams Belang doit également devenir le premier parti le jour des élections afin de pouvoir mener une politique réellement différente », prévient Tom van Grieken.
Dans la province flamande du Limbourg, le Vlaams Belang obtient près de 10 points de plus dans les intentions de vote que la très modérée N-VA, avec 18,1 %. Parmi les causes de ce succès du parti nationaliste flamand dans cette région, la dénonciation par les parlementaires du VB d’une politique d’intégration des immigrés complètement ratée.
Vers l’indépendance de la Flandre après les élections ?
Pour le président du Vlaams Belang, « seul un vote massif » en faveur de la formation politique « peut permettre un changement de cap fondamental ». « Ce n’est que lorsque le Vlaams Belang arrivera largement en tête que nous pourrons obliger les autres partis à adopter une politique flamande différente, plus à droite ». Avec désormais un seul objectif pour ce scrutin qui aura lieu dans moins de deux semaines : « faire en sorte que la Flandre nous appartienne à nouveau ! », a martelé Tom van Grieken.
À la suite de ces élections, comme l’a indiqué de son côté Radio France internationale, le VB, militant par ailleurs pour l’indépendance de la Flandre, pourrait devenir la première formation politique de Belgique en passant de deux à trois députés au Parlement européen. Un hémicycle où il siège aux côtés du RN avec le groupe Identité et démocratie (ID).
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Flandre. Le Vlaams Belang en tête de tous les sondages à quelques jours des élections”
Partout en Europe les mouvements dit d’extrême droite monte en puissance du fait que les populations de ces pays ont compris que les partis traditionnel ce sont foutu d’eux , que les institutions européennes sont a la solde des bankers et autres ONG destructrice de l’Europe des peuples.
Ces peuples veulent du changement , veulent le respect de leur histoire, de leur langue, de leur façon de vivre et refusent en bloc l’invasion actuel de personnes non Européenne.