Dans l’indifférence des pouvoirs publics, la Bretagne continue d’être un territoire prisé des dealers, y compris étrangers.
Dans les tribunaux de la région, les affaires se suivent, et se ressemblent bien souvent. Celle jugée devant le tribunal de Quimper lundi 27 mai n’échappe pas à la règle. Quant aux six individus cités à comparaître, ils étaient poursuivis pour un trafic d’héroïne et de cocaïne s’étant déroulé de 2020 à 2022 entre les secteurs bretons de Quimper et de Douarnenez, la région de Lille-Roubaix-Tourcoing et Paris.
Concernant les profils des six individus, le quotidien Ouest-France évoque tout d’abord « deux frères tunisiens » âgés de 28 ans et 41 ans. Le premier, un dénommé « Samer », a déjà fait l’objet de quatre condamnations par le passé. Un peu moins que son frère, « Salim » dit « Momo » et ses sept condamnations…
3 kg d’héroïne saisis
Pour ce qui est des quatre autres prévenus, ils sont âgés de 37 à 52 ans. L’un d’entre eux, âgé de 44 ans, s’est présenté au tribunal comme « le plus grand toxicomane de Douarnenez », avec déjà quatre condamnations à son actif.
Si ces quatre hommes étaient placés sous contrôle judiciaire, les deux frères tunisiens se trouvaient quant à eux en détention provisoire avant l’audience.
Lors des perquisitions réalisées en septembre 2022, les policiers avaient mis la main sur 3 kg d’héroïne, 150 g de cocaïne, deux pistolets automatiques ainsi que des cartouches.
À l’origine de ces fructueuses découvertes, un renseignement parvenu aux enquêteurs au mois de janvier 2020 précisant que les deux frères tunisiens approvisionnaient en drogue le Finistère. Deux individus qui, vivant en partie en Bretagne, étaient officiellement domiciliés dans le Val-d’Oise, la région parisienne ne manquant jamais d’exporter ses « talents » vers la péninsule armoricaine.
Les deux Tunisiens connus à Douarnenez depuis 10 ans ?
Dépourvu de voiture et de logement dans le Finistère, le binôme tunisien était parvenu à trouver sans mal un « soutien logistique » dans la région. Les différentes écoutes téléphoniques mises en place par les enquêteurs révéleront ainsi l’existence de rabatteurs, nourrices, transporteurs, logeurs et même d’un goûteur de drogue !
Par ailleurs, à Douarnenez, ville tristement célèbre pour sa consommation d’héroïne endémique depuis de nombreuses années, les deux Tunisiens seraient connus par certains drogués locaux depuis près de 10 ans…
Avant le procès, le procureur avait requis une peine de six ans de prison ferme avec maintien en détention, 50 000 € d’amende et l’interdiction définitive de territoire français contre chacun des deux frères.
Finalement, le tribunal de Quimper a suivi en partie ces réquisitions : Samer El Assadi est condamné à six ans de prison ferme avec maintien en détention et dix ans d’interdiction de territoire français. Son frère Salim El Assadi écope pour sa part de quatre ans de prison avec maintien en détention et la même interdiction de territoire français.
En ce qui concerne l’hébergeur, il est condamné par le tribunal de Quimper à deux ans de prison ferme dont six mois avec sursis. Quant à la nourrice et un individu surnommé « le surfeur », ils écopent de 18 mois de prison dont six avec sursis probatoire de deux ans.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Quimper. Deux Tunisiens condamnés pour un important trafic d’héroïne en Bretagne”
Bis repetitas !
Toujours les mêmes histoires en toute impunité!
Toujours les mêmes individus de race et de civilisation contraires aux nôtres !
Je me pose la question : C’est quand le Grand-Jour où les Francais vont comprendre, et leur connerie, et le fait qu’ils sont envahis ???…
Jamais, de toute façon les politiques et la justice sont pourris !
Il n’y a plus d’espoir, la seule solution est le suicide ou l’exil !!
Un putsch si les officiers supérieurs et généraux sont fonctionnarisés au secours les officiers subalternes et les sous-offs!
ils seront remis dans la rue dans quelques mois