En Irlande, une large partie de la population est de plus en plus hostile à l’arrivée de nouveaux migrants. La journée du 6 mai dernier avait déjà été marquée par une marche contre l’immigration dans le centre ville de Dublin qui avait attiré les foules.
Parmi les messages présents lors de cette manifestation, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, « L’Irlande appartient aux Irlandais », « Les droits civiques des Irlandais », « Arrêtez le traité de l’OMS sur les pandémies », « Expulsions massives », « Les migrants économiques ne sont pas des réfugiés » et « Les vies irlandaises comptent ».
Une nouvelle manifestation à Dublin
Plus de deux semaines plus tard, cette opposition vis-à-vis de l’immigration extra-européenne est toujours d’actualité sur la Verte Érin.
Mardi 21 mai, un groupe de migrants présentés par le quotidien irlandais The Irish Times comme étant des « demandeurs de protection internationale » n’a pu accéder à un centre d’hébergement situé dans le sud de Dublin en raison d’une manifestation d’opposants à cette installation.
Au moins l’un des bus transportant ces immigrés a été contraint de faire demi-tour après être arrivé au centre de Ballyogan. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la présence d’un groupe de manifestants, dont de nombreux enfants, faisant face un nombre important de policiers rassemblés devant l’entrée du centre d’hébergement en question.
⚠️ Ballyogan ⚠️
Last night aggressive gardai attacked and beat up men, women and children who were attending a peaceful protest.
While the Irish government pretends to care about the Middle East, they’re beating protestors at home.
The world needs to see these videos.
Share! pic.twitter.com/Z1OvRkj7g4
— MichaeloKeeffe (@Mick_O_Keeffe) May 23, 2024
Les réfugiés ukrainiens remplacés par des clandestins
Ce centre de Ballyogan était jusqu’à récemment utilisé comme hébergement temporaire pour environ 300 réfugiés ukrainiens. Selon plusieurs sources, un contrat de 11 mois a récemment été signé avec le conseil du comté de Dún Laoghaire Rathdown pour que les lieux accueillent des demandeurs d’asile. Dans un contexte où les autorités irlandaises sont confrontées à une pénurie de logements en raison d’un nombre de migrants à loger toujours plus important.
Suite à cette soirée mouvementée du 21 mai, la police de Dublin a confirmé qu’elle s’était rendue sur les lieux et qu’il n’y avait pas eu d’arrestation.
De son côté, le Tánaiste (vice-premier ministre de la République d’Irlande), Micheál Martin, a indiqué que les demandeurs d’asile devraient être transférés vers un autre site, Thornton Hall, dans le nord du comté de Dublin, dans les prochaines semaines. Cependant, les résidents locaux ont exprimé leurs inquiétudes quant à la capacité du site et au manque de communication de la part des autorités.
Les manifestants irlandais jetés en pâture par les médias
Par ailleurs, malgré les précédentes déclarations policières, neuf personnes ont été inculpées dans le cadre des manifestations de mardi dernier à Ballyogan. Cinq hommes et quatre femmes âgés de 20 à 60 ans ont comparu devant le tribunal de district de Dún Laoghaire jeudi 23 mai, accusés de troubles à l’ordre public à la suite de la manifestation devant le centre de demandeurs d’asile de Ballyogan.
Certains des prévenus auraient été remis en liberté sous caution et sous réserve de conditions strictes, comme notamment l’obligation de se présenter quotidiennement au poste de police.
Notons par ailleurs que la chaîne de télévision irlandaise RTE comme plusieurs autres médias ne se sont pas privés d’afficher publiquement les identités des neuf personnes mises en cause par la justice dans cette affaire.
Il ne fait décidément pas bon vouloir s’affirmer en tant qu’Irlandais en Irlande…
Dublin, les habitants du quartier de ballyogan arrêtés par la police pour avoir osé protester contre l’accueil obligatoire de migrants à côté de leurs domiciles : toujours, partout, les États européistes et leurs valets contre les peuples ! pic.twitter.com/OIZLadxnmr
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) May 24, 2024
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Irlande. Les opposants à l’immigration ne peuvent compter ni sur la police, ni sur les médias… [Vidéo]”
« Il ne fait décidément pas bon vouloir s’affirmer en tant qu’Irlandais en Irlande » Pas plus que de s’affirmer Français en France ou Italien en Italie. Les seuls qui peuvent revendiquer le droit de leur sol n’ont pas des profils caucasiens, comme les Palestiniens ou les Kanakes. Pour les Kanakes il semblerait que leur légitimité soit indiscutable. Pour les Palestiniens c’est moins sur, les Juifs étaient sur place plusieurs dizaines de siècles avant eux.
…il va bien faloir que ça change un jour c’est obligé ; mais quand ?? …deja votons bien !
maintenant que leur gouvernement a reconnu l’état de palestine, ils pourraient bien accueillir des gazaouis