Le RC Vannes a terminé la phase régulière de la saison de Pro D2 par une défaite face à Agen vendredi soir (27-22). Les Vannetais, qui avaient aligné une équipe rajeunie et peu expérimentée pour respecter le règlement « Jiff », n’ont pas réussi à prendre le dessus sur les Agenais, qui disputaient leur dernier match à domicile.
Les Bretons ont pourtant montré de belles choses en début de rencontre, avec un essai de Youenn Floch dès la 17e minute. Mais les Agenais ont rapidement réagi, avec un essai de Buttin à la 23e minute, puis un autre de Erbani à la 35e minute. Les Vannetais ont toutefois réussi à rester au contact grâce à des pénalités de Jules Le Bail et Alexandre Gouaux.
Malgré une fin de match enlevée, avec un essai de Théo Béziat à la 80e minute, les Vannetais s’inclinent finalement de cinq points. Cette défaite n’a toutefois pas de conséquence sur le classement, puisque Vannes est assuré de terminer à la deuxième place et d’affronter en demi-finale le vainqueur du barrage entre le troisième et le sixième de Pro D2. Cela se passera le 31 mai à La Rabine.
Les Vannetais devront toutefois se montrer plus solides et plus expérimentés lors des phases finales s’ils veulent espérer décrocher le titre de champion de Pro D2, et monter en Top 14
La fiche technique
Arbitre : M. Chereque
LES POINTS. SU Agen. 4 essais : Buttin (6’), Erbani (34’), Tolot (56’), Bellot (68’) ; 1 pénalité : Vincent (77’)
RC Vannes. 2 essais : Floch (17’), Béziat (80’) ; 4 pénalité : Le Bail (24’, 41’, 53’), Gouaux (62’)
Avertissements. Agen : Kurukuruvakatini (43’)
SU AGEN (du 15 au 1) : Lamoulie – Tolot, Buttin, Muscarditz (Vincent, 33’), Kurukuruvakatini – Volavola, Bellot – Duputs, Lokotui, Erbani – Olmstead, Maksymw – Burin (Farrance, 9’), Martinez, Guion.
RC VANNES : Duplenne – Bastardie, Taccola, Floch, Benmegal – Ortolan, Le Bail – Uhila, Chateau, Marks – Mezou (Beziat 14’ puis Mezou 25’), Bloemen – Bourgeois, Blanchard, Berguet.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine