Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté sa deuxième victoire sur le Tour d’Italie ce mercredi, en dominant le sprint massif à Francavilla al Mare lors de la 11e étape. Tadej Pogacar reste en tête du classement général.
Milan s’impose comme le meilleur sprinteur du Giro
Jonathan Milan s’affirme comme le meilleur sprinteur de ce Giro, en remportant sa deuxième victoire et son quatrième podium sur la course. Déjà en tête du classement par points, l’Italien de 23 ans a conforté son avance en s’imposant à Francavilla al Mare. Tim Merlier (Soudal-QuickStep) a été déclassé après étude de son sprint, laissant la deuxième place à Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et la troisième à Giovanni Lonardi (Polti-Kometa).
Un final tendu
Milan a échappé à une chute à 500 m de la ligne et a attendu le bon moment pour lancer son sprint final face au vent.
Une étape sans surprise
Cette 11e étape s’est déroulée sans surprise, avec un trio d’échappés repris à 35 km de la ligne. Tadej Pogacar a profité de cette étape de transition pour rester dans le peloton, tandis que son équipier Felix Grossschartner a chuté à 20 km de l’arrivée avec Kevin Vermaerke (dsm-firmenich PostNL). Les deux coureurs ont réussi à revenir dans le peloton avant le final.
Thomas prend deux secondes de bonification
Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) a disputé le sprint intermédiaire et pris la deuxième place, lui permettant de réduire son retard sur Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) à 16 secondes. Tadej Pogacar reste en tête du classement général.
Le Tour d’Italie se dirige ce jeudi vers le nord de la botte italienne pour la 12e étape, qui reliera Martinsicuro à Fano sur une distance de 193 kilomètres. La seconde moitié du parcours sera très exigeante, avec de nombreuses petites montées plus ou moins difficiles. Les puncheurs seront à l’honneur, avec une montée de 1,2 km à plus de 9% de moyenne et un passage à 20% à gravir à une dizaine de kilomètres de l’arrivée.
La bosse de Monte Giove sera un tremplin idéal pour les coureurs les plus explosifs, tels que Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) ou encore Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost), qui pourraient passer à l’attaque à ce moment-là. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pourrait également se joindre à eux dans le final de cette 12e étape. Un sprinteur passant bien les bosses pourrait également s’imposer à Fano, comme Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Laurence Pithie (Groupama-FDJ) ou encore Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui visera une troisième victoire d’étape.
Crédit photo : Giro d’Italia
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine