Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration économique. Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, la Grèce va faire venir d’Égypte 5 000 migrants

Bien que la question de l’immigration illégale vers les pays de l’Union européenne soit primordiale, il est tout aussi important de prendre en compte l’immigration économique.

Un sujet qui est, comme nous l’avons déjà écrit sur Breizh-Info, plus difficile à aborder puisque cet apport de main-d’œuvre étrangère est plébiscité par un certain nombre d’entreprises européennes et parfois même validé par des responsables politiques dits « de droite ».

Travailleurs migrants : la Grèce à la suite de l’Italie

L’accord conclu par le gouvernement italien de Giorgia Meloni et la Tunisie au mois d’octobre 2023 pour accueillir 12 000 « travailleurs » migrants tunisiens sur trois ans en est le parfait exemple.

Mais pas question d’accabler la seule Italie quand d’autres pays européens adoptent peu ou prou la même politique.

C’est le cas de la Grèce qui a annoncé vendredi 10 mai sa volonté de faire venir des travailleurs d’Egypte pour cet été 2024 afin d’occuper des emplois agricoles temporaires dans le cadre d’un accord entre les deux pays visant à remédier à une pénurie de main-d’œuvre.

Le ministère grec des Migrations a donc fait savoir que le pays accueillerait environ 5 000 travailleurs agricoles saisonniers dans le cadre de l’accord signé avec l’Égypte en 2022. Dans un contexte économique où, après une décennie de difficultés, l’économie grecque devrait croître de près de 3 % cette année, dépassant la moyenne de la zone euro (0,8 %).

Une immigration bientôt ouverte à d’autres secteurs

Cependant, la Grèce a vu un certain nombre de ses travailleurs nationaux partir à l’étranger au cours des dernières années. Un phénomène qui vient s’ajouter à une diminution de la population et qui voit donc les groupes d’employeurs des secteurs de l’agriculture, du tourisme ou encore de la construction réclamer auprès du gouvernement la possibilité d’embaucher des travailleurs migrants.

À l’instar des arguments avancés par l’exécutif italien pour justifier cette immigration légale, le vice-ministre grec des Affaires étrangères, Miltiadis Varvitsiotis, avait souligné, lors de la signature de l’accord avec l’Égypte, l’importance de ce dernier pour répondre en même temps aux besoins du secteur agricole et limiter l’immigration irrégulière.

Miltiadis Varvitsiotis. Source : euroarabsummit.com

Sans surprise, cette possibilité pour les entreprises agricoles de faire appel à de la main-d’œuvre égyptienne pour l’été prochain ouvre la porte à une immigration économique dans d’autres secteurs grecs : le communiqué du ministère grec des Migrations indique que les deux pays ont discuté de l’extension de ce programme « mutuellement bénéfique » aux secteurs de la construction et du tourisme…

Selon l’accord passé entre Athènes et l’Égypte, les travailleurs viendront en Grèce jusqu’à la fin de l’année 2024. Et après ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Immigration économique. Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, la Grèce va faire venir d’Égypte 5 000 migrants”

  1. gautier dit :

    Pourquoi pas, mais avec contrats comme cela se passait avant, sauf que maintenant ils restent !!

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Mais au lieu de faire venir ces “Travailleurs” qui ne sont rien d’autres que des envahisseurs pieds-nus, pourquoi la France n’a pas proposé à la Grèce, et a vil prix qui plus est, nos sympathiques réfugiés, qui n’en branlent pas une chez nous, et ne vivent que sur les cachets de l’Etat, c’est à dire rien d’autre sinon votre et notre pognon !!!

  3. kaélig dit :

    Je n’ai jamais cette propension des souchiens européens à bouder les travaux manuels même lorsqu’ils sont nuls à l’école.
    Accrocs aux écrans, dorlotés par une vie facile nos jeunes générations sont devenues allergiques à l’effort physique exigé par les travaux manuels, le bricolage, même leur déplacements se font en vélo ou trottinette électrique, d’où une génération en surpoids menacée par les maladies cardiaques, endocrinales…

  4. NEVEU dit :

    Anecdote…; une jeune femme qui sans emploi a accepté de travailler la nuit dans une société de Rennes fabriquant des viennoiseries raconte que certains demandeurs d’emploi viennent…ne sont pas intéressés se barrent, d’autres font 5 minutes et se barrent, d’autres se tirent après la pause, d’autres ne reviennent pas le lendemain Vive les allocs du chômage merci Micronmégas! Vive la France des joueurs d’accordéon…Témoignage confirmé par une chef de service d’une société de la région d’Amiens. La société de Rennes voulait se développer à Liffré…devinez laquelle…Grâce aux écolos elle a renoncé!!!

  5. volubilis dit :

    les grecs pourquoi nevont-ils pas chercher des travailleurs immigrés à Lesbos ? C’est moins loin que l’Egypte . Ils sont déjà en Grèce .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, International

Tyrrhenian Link. Eolien en Italie : la “révolte des oliviers” contre l’expropriation des terres

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Italie. L’immigration économique fait aussi les affaires de la mafia

Découvrir l'article

Santé, Sociétal, Société

Des sages-femmes s’opposent à l’adhésion de leur ordre à la Gay Pride : elles seront rééduquées

Découvrir l'article

International

Interdiction des smartphones dans les écoles italiennes

Découvrir l'article

International, Santé

Santé. Des vacances de prévues en Italie ou en Espagne ? Gare à la fièvre du Nil occidental !

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 500 clandestins supplémentaires débarqués cette semaine par les ONG

Découvrir l'article

Politique

Délinquants violents au pouvoir ? La gauche en raffole. Le cas Ilaria Salis

Découvrir l'article

International, Tourisme

Le Bernina Express | Danger sur les rails

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tour de France 2024 : Présentation de l’étape 3 entre Piacenza et Turin

Découvrir l'article

Immigration

Italie : les clandestins devront verser entre 2.500 et 5.000 euros de caution pour éviter leur placement en centre d’accueil

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky