Les profanations des lieux de culte et des symboles catholiques se multiplient ces derniers temps dans l’Hexagone. Quelques jours à peine après la dégradation de plus de 80 tombes dans le cimetière d’un village de Dordogne avec plusieurs sépultures souillées d’inscriptions à la peinture faisant référence à l’islam, c’est une abbaye du Calvados qui a cette fois été victime de vandales.
L’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives vandalisée
L’information a été rapportée par France 3 Normandie le 10 mai : l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives a ainsi été profanée dans la nuit du 8 au 9 mai dernier, la nuit précédant donc le jeudi de l’Ascension.
À l’aube du 9 mai, le triste spectacle a été découvert par la sacristine, venu ouvrir les portes de l’abbaye où une messe devait accueillir les fidèles quelques heures plus tard. Sur place, elle constate que des effractions ou des tentatives d’effraction ont visé plusieurs tabernacles. Par chance, celui contenant le Saint-Sacrement n’a pu être ouvert par les voyous.
Bémol cependant, le tabernacle en question a malgré tout été aspergé de cire chaude et forcé. Ce qui le rend désormais inaccessible…
Une enquête ouverte par les gendarmes de Lisieux
Par ailleurs, une armoire contenant des habits liturgiques et située dans la sacristie de l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives a elle aussi fait les frais des vandales : ce chasublier a été dégradé et les linges de messe qu’il abritait ont été projetés au sol.
Arrivé quelques temps plus tard sur les lieux, le Père Donat Nsabimana, curé de la paroisse, a été contraint d’annuler une messe qu’il devait donner à Sainte-Marguerite-de-Viette, commune située à 10 km de Saint-Pierre-sur-Dives, afin d’alerter la gendarmerie et de constater les dégâts. À ce titre, les gendarmes de Lisieux ont ouvert une enquête à la suite du dépôt de plainte.
Quant à l’office prévu dans l’Abbaye pour le jeudi de l’Ascension, il a toutefois pu avoir lieu, mais dans la nef en lieu et place de la chapelle initialement prévue.
« Peut-être qu’ils en veulent aux Chrétiens »
Cité par France 3 Normandie, le Père Donat Nsabimana a émis deux hypothèses quant aux motivations des délinquants : « Peut-être que ces profanateurs sont venus parce qu’ils en veulent aux Chrétiens, parce qu’ils n’ont visé que les tabernacles. Peut-être qu’ils n’aiment pas la foi chrétienne ou catholique. L’autre hypothèse est que ces personnes cherchaient des objets précieux, des ciboires ou des calices, et qu’ils n’en ont pas trouvés ».
Pour sa part, le diocèse de Bayeux Lisieux, s’exprimant par l’intermédiaire de son conseiller épiscopal à l’information, le Père Laurent Berthout, s’est dit « profondément attristé et choqué par cette profanation, et dans l’attente des résultats de l’enquête ».
Enfin, une messe de réparation pourrait prochainement se tenir en l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “« Peut-être qu’ils en veulent aux Chrétiens » : en Normandie, une abbaye profanée la veille de l’Ascension”
des musulmans ? je dirais plutot ces dégéréres d’antifa
« Peut-être que ces profanateurs sont venus parce qu’ils en veulent aux Chrétiens » ??? Ce Curé viendrait-il d’apercevoir la lumière ? Il serait temps, après la combustion spontané de quelques église, de notre Dame et les profanations de cimetières Chrétiens, on pourrait avancer l’hypothèse que oui.
Qui sont les »racistes »?Les musulmans traitent les Français de »racistes » si des délinquants musulmans sont tués par nos policiers..etc..mais ils CONTINUENT de venir dans ce pays de soi-disant »racistes »…au lieu de RESTER dans »leur » pays d’où ils ont chassés TOUS les non-musulmans, etc…Ils saccagent nos cimetières comme ils le font en Algérie!…
Ce que Louis écrit ici est d’un ridicule achevé.
« combustion spontanée »…Comme la « génération spontanée » des microbes avant Pasteur.
Hadrien a beaucoup d’humour comme très souvent.
Plutôt l’oeuvre de tenants du Diable, les éternels bobos que l’on trouve dans toutes les manifs, les plus agités sont répertoriés mais que fait notre Surdoué National(fiers…l’Europe…fiers…l’Europe…comme Biden il est programmé!
on les laisse faire, pourquoi se gêneraient ils?
Il serait profitable de relire l’essai de René Rémond : Un nouvel anti christianisme » edite en ….2005!!!