Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !

Saint Yves, avec Sainte-Anne, est le saint patron de la Bretagne et des Bretons. Juriste de profession, il est également le saint patron des avocats. Les valeurs qu’il incarne, telles que la justice, l’équité, la tolérance et le respect d’autrui, sont des valeurs universelles qui font de lui une figure emblématique de la Bretagne.

Le Pardon de la Saint-Yves à Paris

Chaque année, le 19 mai, les Bretons de Paris se rassemblent pour célébrer la Saint-Yves lors d’un grand pardon. Cette tradition remonte à plusieurs siècles, lorsque les Bretons émigrés à Paris se réunissaient à l’église Notre-Dame des Champs, qui était alors la paroisse des Bretons. Depuis 1951, la célébration a lieu aux Arènes de Lutèce, un lieu emblématique de la capitale française.

Une messe solennelle et une procession en musique

En 2024, la fête de la Saint-Yves à Paris aura lieu le dimanche 19 mai. La journée débutera à 10h à la Mission bretonne, où les fidèles pourront se recueillir et se préparer à la messe. À 10h30, une procession en musique accompagnera le Saint-Sacrement jusqu’à l’église Notre-Dame des Champs, où sera célébrée une messe solennelle.

La fête de la Saint-Yves est un moment de grande convivialité et de partage pour la communauté bretonne de Paris. C’est l’occasion de se retrouver, de célébrer sa culture et ses traditions, et de perpétuer l’héritage de Saint-Yves.

Informations pratiques

Vendredi 17 Mai 2024 :

Samedi 18 Mai 2024 :

Dimanche 19 Mai 2024 :

Lundi 20 Mai 2024

Mardi 21 Mai 2024 :

Mercredi 22 Mai 2024 :

Vendredi 24 Mai 2024 :

Samedi 25 Mai 2024 :

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !”

  1. NEVEU dit :

    Penaos den ‘bet a lâr tra diwar benn IFIGe Landreger ha dirazañ Renan, va zad ne garre ket Renan ‘vidon brav tre eo da lenn Renan!

    -1

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Occupation de la Gaîté Lyrique : chronique d’un naufrage culturel et politique en plein Paris

Découvrir l'article

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. Refus d’obtempérer à Paris : 10 policiers blessés ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Société Générale. Un étudiant en alternance détourne 65 000 €, un chef d’entreprise tchadien impliqué ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky