La Chine, connue pour sa part importante de l’industrie minière mondiale des crypto-monnaies, est aux prises avec les ramifications environnementales de son secteur blockchain en plein essor. Les émissions de carbone et la consommation d’énergie étant de plus en plus préoccupantes, les organismes de réglementation sont contraints de se pencher sur ces questions.
Afin de comprendre le paysage futur de ce secteur en plein essor, le site Cryptonews a consulté trois plateformes d’IA de premier plan – ChatGPT, Google Gemini et Microsoft Copilot – pour prédire le sort des monnaies numériques respectueuses de l’environnement, souvent appelées « crypto-monnaies vertes ».
Réglementation sur la grande énergie cryptographique
L’accent mis sur la durabilité a incité les gouvernements du monde entier à examiner de près l’impact environnemental des crypto-monnaies.
Les réglementations à venir devraient être axées sur la réduction de la consommation d’énergie de ces technologies, avec des restrictions potentielles imposées aux blockchains à forte consommation d’énergie.
Les crypto-monnaies vertes sont celles qui utilisent la technologie de la blockchain pour garantir une empreinte carbone considérablement réduite.
Cet objectif est principalement atteint grâce au mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS), qui nécessite beaucoup moins d’énergie que le système traditionnel Proof of Work (PoW) utilisé par des plateformes telles que Bitcoin.
Parmi les crypto-monnaies vertes, on peut citer Cardano, Algorand et Tezos, qui promettent une approche plus durable des transactions numériques et de la gestion des actifs.
Prédiction du prix du bitcoin
Le bitcoin, la première et la plus célèbre des crypto-monnaies, fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en raison de son importante consommation d’énergie et des émissions de carbone qui en découlent.
Selon Digiconomist, une seule transaction en bitcoins consomme plus de 705 kWh d’électricité. C’est assez pour alimenter un ménage américain moyen pendant environ 60 jours.
Alors que le bitcoin a fait preuve de résilience et d’adaptabilité, l’intérêt croissant pour les technologies vertes pourrait influencer son prix et le paysage des investisseurs en général, en entraînant potentiellement un changement vers des alternatives plus durables.
La Chine interdit les blockchains à haute énergie
À l’échelle mondiale, la réponse à la crise de l’énergie cryptographique varie. Des pays comme la Suède et l’Islande ont adopté l’exploitation verte des cryptomonnaies grâce à leurs abondantes sources d’énergie renouvelable.
À l’inverse, la Chine, qui était autrefois une puissance dans le monde du minage de crypto-monnaies, devrait mettre en œuvre une interdiction des blockchains à haute énergie dans un geste décisif pour freiner la dégradation de l’environnement liée à ces activités.
Cette interdiction imminente pourrait créer un précédent et inciter d’autres pays à envisager des restrictions similaires ou à adopter des pratiques plus durables dans le secteur du minage de crypto-monnaies.
Le passage collectif à la crypto-monnaie verte pourrait redéfinir le paysage économique et environnemental de la finance numérique, en présentant un nouveau paradigme dans lequel la technologie et la durabilité ne sont plus en contradiction, mais s’entremêlent pour l’amélioration de la situation mondiale.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine