Depuis quelques mois, le département de la Dordogne, réputé plutôt paisible jusqu’alors, a été le théâtre de plusieurs profanations, parfois accompagnées de messages très explicites.
Au mois de février dernier, dans la commune de Cherveix-Cubas, un village d’environ 600 habitants situé en Dordogne, un calvaire situé au bord d’une route départementale fut la cible de vandales. La croix se trouvant à une intersection s’était vue affublée d’un tag « Allah » peint en noir.
Dans cette même commune de Dordogne, un autre tag, commis cette fois dans un arrêt de bus, était encore plus explicite : « Aujourd’hui terre des gwers, demain terre d’Allah ». À savoir que le terme « Gwer » désigne tout à la fois les chrétiens, les non-musulmans et les Blancs.
« La France est déjà à Allah »
Quelques semaines plus tard, au matin du 11 mars, Clermont-d’Excideuil, village de 240 habitants situé (toujours en Dordogne) à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Cherveix-Cubas découvrait le cimetière communal avec 58 tombes recouvertes de tags à caractère islamique.
Tout comme à Cherveix-Cubas, les messages laissés par les vandales sur les sépultures sont explicites : « Kouffars », « Soumettez-vous à Allah », « Ramadan Mubarak les gwers » (soit, en français dans le texte, « Joyeux ramadan les non-musulmans »). Ou encore « la France est déjà à Allah ».
Plus de 80 tombes dégradées en Dordogne
Lundi 6 mai, à 13 km de là, c’est cette fois le village de Tourtoirac qui a vu plus de 80 tombes de son cimetière être recouvertes d’inscriptions à la peinture noire.
Selon une communication du parquet de Périgueux le 7 mai, parmi ces inscriptions, « plusieurs faisant référence à l’islam » ont été observées tandis qu’une enquête pour dégradations aggravées a été confiée à la brigade des recherches de Périgueux.
Outre les tombes, le portail d’entrée du cimetière du village de Tourtoirac ainsi que deux calvaires ont eux aussi été pris pour cibles par les vandales.
Plus de 80 tombes taguées dans un cimetière en Dordogne pic.twitter.com/S8iM7WeUYM
— BFMTV (@BFMTV) May 8, 2024
Des menaces de mort envers des figures politiques
Comme l’a précisé France bleu Périgord le 7 mai, « des tags annoncent des dates de mort de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Jordan Bardella, ou encore de Pascal Praud, d’autres font référence à Mila ou « vengeance pour Cherbourg ». »
Par ailleurs, sur des photographies diffusées des tombes profanées, des inscriptions telles que « Allah », « lâches », « je vous hais », « Martel ne reviendra pas » sont aussi venues souiller les sépultures du village de Dordogne. Le terme « raciste » ayant notamment été peint à côté du nom de Jordan Bardella, quand Éric Zemmour s’est vu qualifier de « juif » par le ou les auteurs de ces actes de sauvagerie et Marine Le Pen de « facho ».
Dans un communiqué, le procureur Jacques-Edouard Andrault n’a pas manqué de relever que « ces faits étaient rapprochés des précédentes dégradations par inscriptions observées dans le secteur depuis le 19 décembre ».
[Images @soscalvaires] D’autres images du cimetière profané de Tourtoirac en Dordogne où 82 tombes ont été profanées ⤵️ pic.twitter.com/jheiTflKQm
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) May 7, 2024
Crédit photo : capture Twitter (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Dordogne. « Allah », « juif », « raciste » : plus de 80 tombes taguées dans un village [Vidéo]”
L’extrême droite évidemment, ben voyons!
On attend une réaction efficace de Darmanin et la destitution de macron ! A ce stade là il n’y a pas d’autre solution pour sauver notre peau .
S’en prendre aux sépultures des morts c’est facile. Des cons il y en a partout …
En Algérie des tombes ont été saccagées par les »racistes » musulmans après »l’indépendance »! Des Algériens ont volé les marbres des sépultures des non-musulmans, dans nos cimetières, pour en faire des tables de jardin! En 1962:il y avait 10 mosquées en »France métropolitaine »…on en a, actuellement, plus de 3.000 et il s’en construit tous les jours! Nous »tolérons » que les musulmans détruisent nos lieux de culte et qu’ils construisent, chez nous, des mosquées!…
Lors d’un de ses voyages en Algérie, monsieur Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, a voulu se rendre au cimetière de Sidi-Bel-Abbès où sont enterrés ses grands parents mais…les membres du F.L.N. l’ont dissuadé car ce cimetière était complètement saccagé…
Je vois mal des musulmans faire ça. Je verrais plutôt des gauchiasses bien de chez nous, ce type de provocation est bien dans leur ADN.
Toujours le même courage de vomir la haine en cachette contre les blancs,
les mécréants, et Cie….Non messieurs la France n’est pas encore à Allah même si vos déguisements voudraient le faire croire…continuez comme cela et vous allez provoquer une guerre religieuse où les couteaux risquent d’être insuffisants ! Prenez un avion et allez vous battre avec le Hamas contre Israël au lieu de taguer des insanités !
un gouvernement de pourris et on ne trouve pas les coupables, c’est curieux non?
allez vous faire ce que je pense nous vous attendons bande de blaireaux