Trop facile, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a marqué son territoire dès la 2ème étape du Giro 2024 en s’imposant en solitaire à Oropa. Le Slovène, victime d’une chute à 10 km de l’arrivée, a réagi avec brio en distançant ses adversaires dans l’ascension finale. Il s’empare ainsi du maillot rose de leader.
Un Pogacar revanchard et impitoyable
Déçu de sa 3ème place lors de l’étape inaugurale, Tadej Pogacar a remis les pendules à l’heure ce dimanche. Sur les 11,8 km d’ascension vers Sanctuario di Oropa (6,2% de moyenne), le Slovène a d’abord profité du travail de son équipe avant de placer une attaque décisive à 4,5 km du sommet.
Daniel Felipe Martinez (Bora-hansgrohe) et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), les principaux rivaux de Pogacar, ont terminé respectivement 2ème et 3ème à 27 secondes du vainqueur. Le Slovène prend ainsi les commandes du classement général avec 27 secondes d’avance sur Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), l’ancien leader.
Le profil de la 3ème étape : une opportunité pour les sprinters ?
La 3ème étape du Giro, longue de 166 km entre Novara et Fossano, devrait sourire aux sprinters. Le parcours est quasiment plat, à l’exception d’une côte de 1,8 km à 5,3% dans les derniers kilomètres. Olav Kooij (Team DSM), Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Jonathan Milan (Lidl – Trek), Fabio Jakobsen (Team DSM) et Caleb Ewan (Team BikeExchange-Jayco) font partie des favoris pour la victoire. Attention toutefois à la côte finale qui pourrait désorganiser les trains des sprinters et offrir une chance aux puncheurs.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Cyclisme. Giro 2024 : Pogacar s’impose en force à Oropa et s’empare du maillot rose !”
Il est énorme ce coureur, s’il continue à ce rythme il sera imbattable sur ce giro.
LOL…il est encore plus « chargé » que jadis Merckx ou Armstrong! Mais substances inconnues à ce jour!
« Deciamos ayer »…c’est ainsi que Saint Jean de la Croix s’exprima en sortant 10 ans après son incarcération par les méprisable criminels de l’Inquisition pas très sainte! Ceci à l’Université de Salamenca!!! Donc je disais que Pogacar serait aussi chargé que l’était Mercks ou Armstrong mais on n’a pas encore défini le cocktail de drogues! ou fines herbes! Il n’y a que trois saints authentiques…dont San Juan de la CRUZ!tout le reste ce sont des tarés!