Un « eurodébat » doit être organisé mardi 21 mai 2024, c’est à dire quelques jours avant les élections européennes, à l’université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne ville de la région historique de la Brie (est de Paris). Mais ce débat initié par Tribun.s, une association étudiante, n’aura lieu qu’entre chapelles du Camp du Bien : la direction de l’université refuse, en effet, que soient invités les représentants locaux du RN et de Reconquête. Pourtant ces deux formations avaient déjà participé à deux débats au sein de l’université et était, cette fois encore, réinvités par l’association étudiante, mais la direction de l’université ne souhaite pas leur présence. Les deux partis ont protestés auprès de la direction, parlant de « censure ».
On peut effectivement s’interroger sur les raisons d’une telle interdiction. Les deux formations auraient-elles envoyées des hurluberlus ? Les supporters des partis pourtant représentés au parlement se seraient-ils mal comportés ? Absolument pas. La direction de l’université n’a apporté aucune explication à son interdiction.
Notons que le compte twitter de l’université compte un certain nombre de publications à connotation néo-féministes.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine