Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Même Le Tenu (Pays de Retz) : des habitants se mobilisent pour garder le nom de leur village

Avec la nouvelle politique d’adressage de la Poste, des noms de lieu sont rayés de la carte sur simple décision administrative. Pour les habitants, c’est un choc car l’attachement au nom de son village relève du charnel, de l’intime. La politique des regroupements de commune a été l’occasion d’abandons de noms de communes pour la création de nouveaux termes issus de la « culture com » totalement insipides et anti-identitaires.

L’Emsav bretonnant (la mouvance nationaliste bretonne) se soucie, à juste titre, de la préservation des noms de lieu en breton (nous en avons parlé ici) mais, étrangement, se contrefiche des toponymes en gallo ou en français. Normal, puisque la mouvance bretonnante est avant tout centrée sur la Basse-Bretagne et se fiche de la Haute-Bretagne comme d’une gigne. Triste minuscule nationalisme régional qui ne se vit que comme une copie parfaite du nationalisme français, jacobin par essence, qu’il prétend pourtant combattre.

A Machecoul-Saint Même, dans le sud du Pays de Retz, on ne verra donc sûrement pas les nationalistes bretons défendre la dénomination « Village du Temple » revendiquée par les habitants du dit-village contre le projet de débaptisation en « Rue des Aveneaux ». Sur les 39 habitants que compte le village, 36 ont signé une pétition demandant à la mairie de renoncer à son projet. Selon eux, ce changement ne se justifie pas, arguant d’un « manque de concertation et de transparence » (les habitants ont été informés par un simple courrier de la mairie) alors que le maire l’estime « nécessaire ».

Saint-Même-le-Tenu (le Temple est situé sur le territoire de l’ancienne commune) est déjà largement touché par le phénomène des rues aux noms neutres avec la « Rue des Mésanges », la « Rue des Chênes », la « Rue de l’Océan », …

 Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Saint-Même Le Tenu (Pays de Retz) : des habitants se mobilisent pour garder le nom de leur village”

  1. JLP dit :

    C’est pas compliqué de demander aux correspondants de légender leur adresse ainsi : 69 rue des Aveneaux / Village du Temple / 44270 Machecoul-Saint-Même(le-Tenu… On préserve son identité historique (car ce Temple ne sort pas du chapeau) tout en respectant les préconisations de la Poste, victime de ces regroupements de communes qui multiplient les doublons de la Madeleine, Tournebride, les Quatre-vents, la Maison rouge, etc.

  2. ALREN dit :

    @ l’auteur de l’article: Vous écrivez, « L’Emsav bretonnant (la mouvance nationaliste bretonne) …. , se contrefiche des toponymes en gallo ou en français » . Pas très sympa cette remarque à l’égard de l’Emsav pour qualifier de « nationalistes » les quelques personnes qui ont le courage de passer des heures à se documenter sur les formes anciennes des toponymes locaux. Vous ne pensez pas que les rares érudits qui doivent se former à la toponymie locale n’ont pas suffisamment de travail là où ils sont pour s’occuper en plus de la toponymie française ?

  3. NEVEU RAYMOND dit :

    Cela s’inscrit dans la politique d’extermination de nos particularismes nous n’existerons plus que pour le dieu FRIC si cher aux Yankees qui dominent, un peuple composé des pires lies des populaces européennes. La Poste ne distribue plus le courrier mais se propose de porter la soupe aux vieilles personnes comme Capone distribuait la soupe pour sa Pub.En revanche La Poste aime vos économies!

  4. Henri dit :

    Ça pourrait être pire : imaginez un boulevard Macron ou une avenue Dupont-Moretti ou une place Darmanin… L’horreur !

  5. eclairindien dit :

    Très juste observation, car il y a une véritable opération jacobine en cours de substituer aux noms de lieux inscrits au cadastre , des noms de rues politiquement connotées avec numéros. De plus , l’administration renomme les chemins privés sur Google map sans que les propriétaires aient possibilités de réagir. Ce sont les méthodes dictatoriales de la révolution culturelle qui renaissent avec bientôt Grenoble qui sera GreLibre ou Grepeuple, le Mont Saint-Michel le Mont libre, Saint Malo, Port-Malo Versailles: « Berceau de la liberté » et Marseilles: « Sans nom »!!!. Robespierre est de retour ! Cette fois ci, il ne faudra pas le rater!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Social, Société

Machecoul : le maire répond aux opposants au projet de méga-terrain d’accueil des Gens du Voyage

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Social, Société

Machecoul : vent de protestation contre un projet de zones d’accueil de Gens du Voyage

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du Patrimoine 2024 : Les sites Bretons à l’Honneur

Découvrir l'article

Insolite, Local, NANTES, Pornic, Sociétal, Société

Machecoul (44) : un spectacle de drag queens pro Nouveau Front Populaire pour la fête de la musique

Découvrir l'article

FOUGERES, Local, NANTES, Social, Société

Pénurie de médecins à Fougères, pénurie de profs à Machecoul !

Découvrir l'article

Ensauvagement

Voitures pillées à Machecoul – La délinquance s’installe dans le Sud Loire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky