Organisées tous les quatre ans, les Fêtes maritimes de Brest n’avaient pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Le rendez-vous a finalement été reporté à 2024. La 8e édition va se tenir du 12 au 17 juillet. Avec notamment au programme la traditionnelle Grande parade entre Brest et Douarnenez le 18 juillet.
Très attendue après huit ans d’absence, cette parade était habituellement pilotée par le Département du Finistère. Ayant fait savoir qu’il ne pouvait pas en assumer l’organisation cette année, c’est finalement le Conseil régional de Bretagne (B4) qui en prendra les commandes. En lien avec les organisateurs des Fêtes maritimes, l’État et les collectivités.
Les Fêtes maritimes de retour à Brest en juillet
Durant ces quelques jours de fêtes, Brest va donc accueillir des milliers de bateaux et de marins venus des quatre coins du monde. Mais l’animation sera également sur les quais, avec différentes activités et artistes au programme.
Lancées à Brest en 1992 après des prémices à Douarnenez, les Fêtes maritimes internationales de Brest avaient accueilli quelques 712 000 visiteurs (pour une moyenne de 120 000 visiteurs par jour) lors de la dernière édition en 2016. Signe de l’importance de la manifestation pour l’économie locale, ce Brest 2016 avait permis de générer plus de 21 millions d’euros de retombées financières. De quoi attendre l’édition 2024 avec impatience pour les acteurs économiques brestois.
Quant aux navires présents dans la cité du Ponant durant ces Fêtes maritimes, il y en aura pour tous les goûts : bateaux du patrimoine, navires scientifiques, flottilles étrangères, belle plaisance ou encore bateaux de course au large. Bateaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Une programmation très riche à Brest
Côté animations, comme il est désormais de coutume dans ce genre de rendez-vous, les organisateurs mettent en avant le caractère « universel » de cette exposition du monde maritime qu’est l’événement. « Que vous soyez amateurs de musique traditionnelle, de street art, de fanfares, d’ambiance festive ou que vous ayez envie d’embarquer pour une mission paléoclimatique poétique… laissez vous surprendre par la programmation culturelle inouïe et éclectique », peut-on lire sur le site des Fêtes maritimes de Brest 2024.
Outre des « Villages culturels aux mille saveurs » aussi proposés aux visiteurs, la programmation artistique de ces quelques jours de fêtes à Brest a fait des choix plus ou moins heureux :
En ce qui concerne les informations pratiques relatives à cette 8e édition des Fêtes maritimes de Brest 2024, elles seront bientôt à retrouver sur le site de l’organisation.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Fêtes maritimes de Brest 2024. Quel programme du 12 au 17 juillet ? [Vidéo]”
Morbleu! Les indécrotables ploucs que sont les Français, pour reprendre les propos de Tabarly, n’ont rien à dire!!! Alors la « de »? pas d’opinion? De grâce- ayez une opinion! Même négative! Il faut rire!