En Ille-et-Vilaine comme dans le reste de la Bretagne, la délinquance sévit sous toutes ses formes. Y compris par l’intermédiaire d’arnaques consistant pour les voyous à se faire passer pour de faux conseillers bancaires ou de faux coursiers.
Le 16 avril dernier, trois individus étaient interpellés dans le cadre d’une opération menée par les services de gendarmerie et de police du département, un quatrième étant quant à lui appréhendé dans le Val-de-Marne. Par ailleurs, un cinquième suspect aurait également été identifié.
L’affaire avait débuté au mois de novembre 2023, lorsque les gendarmes de Betton reçurent la plainte d’un habitant victime d’une arnaque. Peu de temps auparavant, la victime avait été contactée par un faux conseiller bancaire. Ce dernier l’avait alors convaincu de remettre sa carte bancaire à un coursier dépêché à son domicile.
17 victimes des arnaqueurs à la carte bancaire
Aussi grotesque soit le scénario, l’arnaque a pourtant fonctionné jusqu’au mois de février 2024. En l’espace d’environ trois mois, ce sont tout de même 17 personnes qui ont été victimes de cette escroquerie à la carte bancaire en Ille-et-Vilaine, pour un préjudice total estimé à 70 000 € !
Attention aussi aux panneaux photovoltaïques !
Les forces de l’ordre ont donc sifflé la fin de la partie à la mi-avril. Parmi les quatre hommes interpellés, figurait un mineur. Par ailleurs, trois des suspects sont déjà connus de la justice. Quant au cinquième individu identifié, l’homme se trouvait à l’étranger lors de l’opération policière.
Tous sont désormais poursuivis pour escroquerie en bande organisée et complicité d’escroquerie en bande organisée. L’un des suspects a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire tandis que les majeurs devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Rennes le 16 septembre prochain. Le mineur sera quant à lui fixé sur son sort, toujours à Rennes mais devant le tribunal pour enfants, le 30 mai.
Cette affaire a été l’occasion pour les autorités de lancer un nouvel appel à la vigilance. Et de rappeler une évidence : aucune banque ne demande d’informations personnelles et confidentielles par téléphone ou par SMS. Au moindre doute, il est conseillé d’appeler immédiatement son agence bancaire habituelle. Ou de s’y déplacer.
Enfin, toujours dans le registre de l’escroquerie, le préfet d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne a appelé à la vigilance, le 23 avril, les habitants en raison de la recrudescence des arnaques à l’installation de panneaux photovoltaïques :
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rennes. 17 victimes d’une escroquerie à la carte bancaire, 70 000 € de préjudice”
Désolé, mais je ne peux pas plaindre des blaireaux ou des pigeons aussi stupides ! On répète partout ce qu’il ne faut pas faire mais ils le font…..demain on leur dira de mettre tous leurs bijoux dans une boîte et un coursier viendra pour les chercher pour les mettre dans un coffre sécurisé à la Banque !