En l’an 1 de la Marmara SpikeLigue, le parcours vertigineux des Nazairiens en Play-Offs est finalement assez symbolique et la preuve rafraîchissante, éclatante, que les choses bougent, que les lignes s’étirent à la concurrence et que le plus haut niveau professionnel français ne se cantonne plus désormais à une, deux, trois ou quatre équipes, mais que tous désormais peuvent nourrir les plus hautes ambitions, dès l’instant où l’idée de base est bonne et fait son chemin patiemment.
Dès mercredi, à Coubertin, son terrain de jeu maison, le SNVBA défiera donc Tours, le totem, le nonuple champion de France, lancé dans un raid majuscule. Dans une finale entre le 4e et le 7e de la saison régulière, indice supplémentaire de la pluralité des dangers en MSL cette année, Tours partira forcément favori. Par la force de l’habitude d’abord. Le TVB est tenant du titre et s’inscrit là à sa cinquième finale de championnat sur les six dernières saisons ! La troupe de Marcelo Fronckowiak connaît la musique par cœur, il a la partition dans son sac tous les ans. En Play-Offs, le TVB a fait preuve d’une maturité, d’une solidité sur le bloc-défense, d’une maîtrise des situations assez remarquables. Aboubacar Drame Neto a été régulier à l’attaque, Michael Parkinson a régné au centre du jeu et le libéro international français, Luca Ramon, a rendu tous les ballons propres ou presque.
Bref, la mission s’annonce délicate pour Saint-Nazaire, mais la tribu de Rubinho ne craint plus rien ni personne désormais. Après avoir sorti le n°2 et le n°3 de l’exercice régulier, après être entré dans l’histoire, Saint-Nazaire a des certitudes et le souvenir d’avoir dompté Tours une fois au temps régulier. Il y a trois ans, le SNVBA était encore en troisième division. Champion de France de LBM face à Saint-Quentin en 2022, il a construit son projet avec rigueur et ambition. Et la vague bleue, venue de l’Atlantique, n’a pas du tout envie de s’écraser là, maintenant, en bord de sable.
Programme des Finales :
- Finale Aller à St-Nazaire le 24 avril 20h00 sur beIN Sports 1 et LNVtv
- Finale Retour à Tours le 28 avril 19h00 sur beIN Sports 3 et LNVtv
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Volley-ball. St-Nazaire affrontera Tours en finale de la Marmara SpikeLigue”
Le TVB doit encore gagné car pour remercier Pascal F
oussard et surtout pour finir ce championnat en apothéose car ils le méritent vraiment
TVB tes supporters sont là