Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

La République française est en train de devenir un pays du tiers monde, mais à vitesse accélérée. La situation du logement en Bretagne administrative est alarmante : plus de 600 000 logements y seraient indignes, selon la Fondation Abbé Pierre. Un chiffre en constante augmentation qui met en lumière les difficultés croissantes d’accès à un logement décent dans la région.

Des conditions de vie indignes et un sentiment d’abandon

Logements insalubres, vétustes, surpeuplés… Les situations d’habitat indigne en Bretagne sont multiples et variées. Pourtant, derrière ces chiffres, ce sont des réalités de vie difficiles auxquelles sont confrontées des milliers de familles.

La pénurie de logements abordables, la perte de logements locatifs privés et l’abandon des politiques publiques en matière d’habitat social sont quelques-unes des causes de cette crise qui ne cesse de s’aggraver.

 100 000 demandes de logement social sont effectuées chaque année en Bretagne pour seulement 17 000 logements attribués. Sachant qu’une partie des logements sociaux ne bénéficient même pas à des familles bretonnes autochtones, mais à des gens venus d’ailleurs, ce qui constitue un autre scandale.

La Fondation Abbé Pierre joue un rôle dans l’accompagnement des familles vivant dans des logements indignes. Elle propose des aides financières, juridiques et techniques pour les aider à rénover leur logement ou à trouver une solution de relogement adaptée. Cependant, le chemin est souvent long et semé d’embûches et surtout, ça ne devrait même pas exister dans un pays qui se prétend puissance mondiale. Les procédures administratives complexes, les délais d’attente importants et les coûts élevés des travaux peuvent décourager les personnes concernées.

Un appel à l’action des pouvoirs publics

Face à l’urgence de la situation, la Fondation Abbé Pierre appelle à une mobilisation collective et à un engagement fort des pouvoirs publics. Des mesures concrètes doivent être prises pour augmenter l’offre de logements abordables, lutter contre la spéculation immobilière et renforcer les politiques de lutte contre l’habitat indigne.

Voir le dossier complet ici

Une question se pose encore et toujours : où va l’argent que les contribuables donnent à l’Etat chaque jour, via taxes, impôts, charges ? Qui en bénéficie prioritairement ? Répondre à ces deux questions de manière transparente permettrait sans doute d’y voir un petit peu plus clair pour traiter ce problème scandaleux du logement en France.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Reprenez la “phrase clef” qui explique l’article et vous aurez tout compris :

    “”Sachant qu’une partie des logements sociaux ne bénéficient même pas à des familles bretonnes autochtones, mais à des gens venus d’ailleurs, ce qui constitue un autre scandale””

  2. patphil dit :

    il suffit à une immigrée d’avoir un ou plusieurs enfants pour devenir prioritaire dans un hlm. drole de pays n’est ce pas

  3. Ludal dit :

    J’ignorais que ce site diffusait des publireportages d’officines misérabilistes et immigrationnistes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky