« Jacques Cartier 2034 », le nom pourrait avoir des airs de slogan pour une future (et improbable) élection municipale à Saint-Malo.
Plus prosaïquement, il s’agit du projet de reconstitution du navire de la première expédition de Jacques Cartier de 1534. Avec l’ambition de faire voyager cette « Nouvelle Hermine » en 2034, de Saint-Malo au Québec.
Tandis qu’au XVIe siècle, Saint-Malo fut le berceau de grands explorateurs et navigateurs qui parcoururent les mers du globe, Jacques Cartier, natif de la Cité corsaire, découvrira en 1534 le Canada et le fleuve Saint-Laurent.
De Saint-Malo au Québec, 500 ans après Jacques Cartier
Nouvelle étape de la concrétisation progressive de ce projet, l’association Jacques Cartier a tenu conférence samedi 13 avril à Saint-Malo, accompagnée notamment des étudiants de l’ESC Rennes Master I Entreprenariat et de l’école d’ingénieur Ensta Paris. Au programme, une présentation des avancées du projet. À noter que le rendez-vous était organisé en partenariat avec l’Association des Descendants des Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons (ADFJCC).
Dans une interview accordée le même jour au journal local Le Pays Malouin, Brieg Guyon, président de l’Association Jacques Cartier 2034, a livré des détails sur l’initiative : « Nous souhaitons réaliser une réplique de ce que devait être un des deux bateaux de la première expédition du Malouin Jacques Cartier qui a découvert le Canada, alors qu’il cherchait un passage vers la Chine. Nous avons prévu, avec ce bateau, de rallier le Québec, 500 ans plus tard, donc en 2034 ».
Un navire baptisé « Nouvelle Hermine »
Toutefois, réaliser une réplique exacte du vaisseau de Jacques Cartier est une mission impossible puisque, de l’aveu du président de l’association, « on ne sait quasiment rien de ce navire ». Hormis quelques vagues détails glanés au gré des récits du célèbre navigateur malouin, à savoir une jauge de 60 tonneaux et un équipage composé de 31 hommes. Dans ces conditions, inutile de chercher des plans du navire dans les archives de la ville !
Quant à la nouvelle embarcation à venir, celle-ci sera baptisée « Nouvelle Hermine ». Ce qui n’est pas sans rappeler le nom de l’un des deux navires de la 2e expédition de Jacques Cartier, en 1535 : « la Grande Hermine ».
Confronté à une telle zone de flou, le projet « Jacques Cartier 2034 » a donc fait appel à différents experts pour réaliser cette reconstitution. Parmi lesquels des historiens, des archéologues sous-marins et autres spécialistes. Par ailleurs, comme l’a confié Brieg Guyon au titre de presse local, « 15 élèves de l’école nationale supérieure des techniques avancées nous ont consacré 2 500 heures cumulées pour étudier le dimensionnement, les techniques de construction de l’époque et le prédimensionnement du navire ».
Plus de 3 millions d’euros à réunir
Une fois construite, cette « Nouvelle Hermine », gréée par trois mâts, devrait mesurer 22 mètres de long et 6 mètres de large avec une quille de 14 mètres et un creux de 4 mètres.
Le navire sera toutefois doté de méthodes de propulsion moderne afin de permettre à seulement cinq hommes d’équipage de pouvoir le manœuvrer, loin de la trentaine nécessaire du temps de Jacques Cartier.
Sur le plan financier, les porteurs du projet doivent réunir environ 3,3 millions d’euros pour concrétiser celui-ci. Outre les collectivités locales et régionales, ils vont également solliciter des entreprises. Avec pour ambition de lancer la construction du navire à l’horizon 2028-2029. Il leur faudra également tabler sur un modèle économique viable pour l’après 2034, une fois le voyage au Québec effectué.
Crédit photo : capture page Facebook association Jacques Cartier 2034 (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Saint-Malo. Jacques Cartier 2034 : bientôt une réplique du navire du célèbre navigateur ?”
Enfin quelque chose de positif ! E4xcellente initiative pour ne pas oublier les « vedettes » de notre grandiose histoire maritime très liée à la Bretagne bien sûr. ça nous change de ce nouveau monde plein de wokisme, de guerres, de méchancetés et d’une tristesse à mourir ! Bravo à cette initiative d’une mémoire qu’il ne faut jamais oublier….
Peut être aussi faire un cagnotte comme pour « l’Hermione ». J’ai donné, je dois avoir un clou dessus…mais je ne sais pas où il est…Bon, faudrait qu’ils accélere, j’ai 80 balais alors je n’ai pas trop le temps d’attendre si je veux profiter du voyage…