Le gouvernement de Rishi Sunak a remporté une rare victoire mardi, lorsque les députés ont voté à une écrasante majorité en faveur de son interdiction de fumer, qualifiée de « plus sévère » au monde.
Ses détracteurs craignent que la législation ne crée une société « à deux vitesses« , car la vente de tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009 sera illégale en Angleterre. Un projet similaire a été abandonné par le gouvernement néo-zélandais au début de l’année. L’ancien ministre britannique de la santé – et amateur de cigares – Lord Clarke a également averti que l’interdiction « pourrait s’avérer très difficile à appliquer ».
Pourtant, seuls 16 % des députés conservateurs ont voté contre la législation, ce qui a permis à l’interdiction de franchir sa première étape parlementaire majeure dans la nuit de mardi à mercredi. L’idée qu’une centaine de députés conservateurs pourraient snober Sunak et voter contre les mesures a été exagérée, même s’il s’agissait d’un vote libre (ce qui signifie que les députés conservateurs n’ont pas subi de pressions de la part des whips de leur parti pour voter d’une manière ou d’une autre).
Sunak a été aidé par le fait que 160 députés travaillistes ont voté en faveur de la législation (contrairement à leurs homologues conservateurs, ils ont été poussés à le faire par les whips) et qu’aucun n’ a voté contre.
Au total, 178 parlementaires conservateurs ont voté en faveur de l’interdiction de fumer, tandis que 106 se sont abstenus. Des sources du parti ont déclaré au site PoliticsHome que certains de ces abstentionnistes espéraient simplement obtenir des concessions de la part du gouvernement à un stade ultérieur. Mais cela ne ferait que protéger les,produits du tabac qu’ils apprécient le plus, tels que les cigares,contre les restrictions.
La lettre d’information Times Red Box de mercredi a également souligné que le vote était un mauvais jour pour le mantra du chef de campagne des conservateurs « les partis divisés échouent », puisque six ministres du Parti conservateur ont voté contre l’interdiction. Suella Braverman (ancienne ministre de l’intérieur), Robert Jenrick (ancien ministre de l’immigration) et l’actuelle ministre des affaires Kemi Badenoch, souvent présentée comme un futur leader du parti, ont mené l’opposition à ce qui est décrit comme la politique de santé « phare » de M. Sunak.
Mais en fin de compte, rien de tout cela n’aura d’importance. Même si la législation n’est pas achevée avant que les conservateurs ne perdent les prochaines élections générales, elle sera probablement mise en œuvre assez rapidement par le prochain gouvernement travailliste (favorable à l’interdiction du tabac).
Quoi de mieux en matière de santé publique qu’une interdiction progressive, génération après génération ? Pas sûr néanmoins que les puissants lobbies du tabac se laissent faire…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “La vente de tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009 bientôt illégale en Angleterre.”
Encore une connerie ! Rien de plus !!!!
Au lieu de s’attaquer à ces problemes sulbalternes, le « Tres Haut Placé » Rishi Sunak (Premier Ministre & Soit-disant de Droite) ferait mieux de porter son regard sur l’Invasion quotidienne de la Grande Bretagne par les « tous-venants », qui, sous peu, sera le premier pays d’Europe à être submergé au-dela de 50% de la population par les « »Tous-Venants » » ….
c est completement con aucun interet et aucune efficacite
Une loi idiote , de la fumée aux yeux , qui va favoriser les trafics , et la vente sous le manteau de cigarettes à ceux qui sont discriminés
Pas très malin de se priver de taxes rapportant comme en france des Milliards au pays.
Tenez, moi par exemple, à bientôt 80 balais je continue à dépenser 300€/mois à « faire de la fumée », puisque de toute façon je me garde bien de « l’avaler »…Il ne me reste que la « gestuelle ».
L’interdiction de fumer faite à la jeunesse est une bonne mesure, car c’est jeune que l’on prend l’habitude de fumer. La fumée est responsable d’une grande quantité de cancers dont le cancer du poumon. Ce sont surtout les travailleurs qui sont soumis à d’autres agressions pulmonaires (chimistes, mécaniciens, peintres, agriculteurs etc…) qui risquent le plus de souffrir de ces pénibles cancers).
La loi Evin a été un grand soulagement pour les non-fumeurs, obligés auparavant à respirer malgré eux la fumée des autres.
Il serait bon en Angleterre comme en France d’augmenter les cotisations de sécurité sociale pour les fumeurs pour dissuader les fumeurs de continuer.