Après une série de tabassages, d’expéditions punitives, de coups de couteaux et la mort d’un adolescent de 15 ans, Zakaria tué par arme blanche à Romans-sur-Isère, le maire de la ville, Marie-Hélène Thoraval se demande « dans quel pays vit-t’on ? » sur les ondes de RTL.
Elle revient sur l’assassinat de Thomas à Crépol et sur le manque d’action du gouvernement, elle évoque le poids d’une certaine religion et tient à préciser :
« On parle de quartiers populaires, mais c’était des quartiers populaires il y a bien longtemps. Aujourd’hui nous sommes sur des quartiers communautaires qui sont organisés sous une certaine forme d’influence des clans. Aujourd’hui les politiques de la ville ne correspondent pas à la réalité de ces quartiers dits sensibles. »
Allé, encore un effort et on arrivera à prononcer les mots justes : immigration, communautarisme, intégration impossible, laxisme, politique de l’excuse, immunité des minorités ethniques.
Sans cela, sans une froide et saine observation de la réalité, il sera bien difficile de résoudre les problèmes qui affligent les sociétés multiculturelles et la nôtre en premier lieu.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : Capture RTL (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine