Pas plus que l’Italie, l’Espagne ne semble en mesure de maîtriser quoi que ce soit en ce qui concerne l’immigration illégale. Ce qui renforce le sentiment d’une Europe du Sud largement perméable aux arrivées de clandestins.
L’immigration clandestine en hausse de 277 % en Espagne
Le 1er avril dernier, le ministère espagnol de l’Intérieur publiait des chiffres révélateurs : au cours du premier trimestre 2024, ce sont au total 16 156 migrants qui sont arrivés illégalement en Espagne. Soit 11 869 de plus (+ 276,9 %) qu’au cours de la même période en 2023 (où 4 287 clandestins furent recensés).
Aussi, selon les données compilées par le ministère espagnol de l’Intérieur au fil des années, il s’agit du nombre de migrants illégaux le plus élevé enregistré au cours du premier trimestre depuis sept ans.
Sur le nombre total de migrants arrivées sur le territoire espagnol entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, 13 115 ont débarqué dans l’archipel des Canaries. Ce même 1er avril, une embarcation avec à son bord 54 clandestins accostait sur l’île d’El Hierro. Parmi ces 54 migrants, figurait 52 hommes et deux femmes…
Les îles Canaries en première ligne
Plus généralement, entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, 15 351 migrants sont arrivés illégalement par voie maritime sur les côtes espagnoles. Ce qui représente une hausse de 277,5 % par rapport à la même période en 2023 (4 067 individus). Ils ont emprunté 353 bateaux, soit 119 de plus que l’année précédente.
Sur le nombre total de migrants arrivés par la mer lors de ce premier trimestre 2024, 13 115 ont débarqué dans les îles Canaries, soit 502,2 % de plus (10 937 individus de plus) qu’au cours de la même période en 2023, où 2 178 clandestins avaient touché terre. Ces migrants sont arrivés à bord de 201 bateaux, soit 150 de plus qu’à la même période en 2023 (durant laquelle 51 embarcations furent recensées).
Îles Canaries : le « Lampedusa » de l’Atlantique
En résumé, tous les voyants de l’immigration illégale sont au rouge en Espagne tandis que l’archipel des Canaries est devenu le « Lampedusa » de l’océan Atlantique. Cette hausse des arrivées dans l’archipel s’explique notamment par une augmentation des départs depuis la Mauritanie. Les accords entre Nouakchott et Madrid pour lutter contre l’immigration irrégulière ont donc du mal à porter leurs fruits.
En 2023, les îles Canaries ont vu débarquer près de 40 000 clandestins. Dont la grande majorité étaient originaires d’Afrique subsaharienne. Ce qui représentait alors une hausse de 154,5 % par rapport à 2022. De quoi largement dépasser le précédent record de 2006, qui avait vu environ 31 000 migrants atteindre les Canaries.
Quant à l’ensemble de l’Espagne, le pays a vu entrer illégalement en 2023 56 852 individus. Soit une augmentation de 82,1 % par rapport à 2022. Pour l’instant, l’année 2024 semble mal partie pour inverser cette tendance.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Espagne. L’immigration clandestine en hausse de 277 % en 2024”
le siles canaries etaient le rendez vous de stouriste s allemands aujourd’hui les hotels acceuillent plutot des migrants pas sur que le benefice soit le meme !
Le Grand Charles Martel en 732 a délivré la France des arabes qui s’implantaient depuis des années, l’Espagne les a refoulés vers le 16e siècle ! qui fera çà aujourd’hui !! Maron est du coté des arabes ! la preuve que quand on veut, on peut !! Maron et sa clique devraient être jugés pour » haute trahison » ! et que fait on en tant de Guerre ….
La paëlla sera remplacée par les kebabs, le flamenco par les musiques arabes, les églises par les mosquées, les robes des andalouses magnifiques par les voilées islamiques, les bikinis par les burkinis et la sangria par du thé ! Et dire que j’ai failli acheter une résidence de vacances en Espagne ouf !
BIS Repetitas !!!!!!!!!
Je suis fatigué d’en parler.
Et parler c’est bien…. agir est bien mieux. Et il faut bien le comprendre : On est nombreux dans le cadre des pays envahis. A mon sens, je crois qu’il est temps de réagir, et réagir pour de bon. Autrement c’est simple : On est foutus. Et nos progénitures futures seront négroides…
Le Premier Ministre Pédro Sanchez, Socialiste, reconduit in extrémis face à l’opposition de droite
dans ses fonctions continue son « ouverture sur le Monde ».
Ce n’est pas que l’Espagne ne soit pas en mesure; c’est que l’Espagne est aux ordres de l’UE, comme tout le reste du espace Schengen…
ensuite ils prétendront que le grand remplacement n’est qu’un sentiment (de raciste, xénophobe, néonazi, complotiste etc.)