Une fois encore, l’« égalité républicaine » martelée au quotidien par institutions et médias ne surmonte pas l’épreuve des faits. En l’occurrence, la distribution de billets offerts aux habitants de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux Olympiques 2024.
Au total, ce sont environ 180 000 billets qui vont être accordés aux résidents du département francilien. Bien entendu, cet énième favoritisme n’a finalement suscité que peu de réactions. À l’exception, notable, de celle de Pascal Praud durant son émission « L’heure des pros » sur CNews il y a quelques jours.
Le Nantais d’origine s’est interrogé à l’antenne : « Pour les Jeux olympiques, le 93 (la Seine-Saint-Denis) aura plus de places que la Loire-Atlantique. Pourquoi, on ne sait pas ».
Une question à laquelle Stéphane Troussel, le président socialiste du Département de Seine-Saint-Denis, a répondu par la suite sur le réseau social X qu’il était « fier que 180 000 billets profitent aux habitant·e·s du département ! ». Écriture inclusive en prime…
5 ans de travaux, 1 village Olympique, 1 village des médias, 6 sites de compétition, 13 épreuves olympiques et paralympiques.
La Seine-Saint-Denis est au cœur des Jeux et la drama queen @PascalPraud ose la comparaison avec la Loire Atlantique.
Je suis fier que 180 000 billets… https://t.co/xjPhEMOy04
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) March 28, 2024
Une facture faramineuse pour le 93
Toutefois, comme bien souvent avec les socialistes, la générosité de laquelle ils tirent leur « fierté » se fait au détriment des contribuables.
À noter que la réaction de Pascal Praud faisait suite à l’annonce, sur le site du Département de Seine-Saint-Denis le 26 mars, de la distribution de ces 150 000 billets gratuits pour les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris aux habitants, auxquels il faut ajouter 28 000 places pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet sur la Seine.
De quoi donner l’occasion à Stéphane Troussel de parader : « Plus de 10 % de la population de la Seine-Saint-Denis pourra assister à une épreuve ou à la cérémonie d’ouverture », a-t-il déclaré.
Quant à l’origine des fonds pour régler la facture, Le Nouvel Obs a précisé à ce sujet le 26 mars que « ces entrées proviennent de la dotation de l’Etat, du comité d’organisation Paris-2024, de la région Ile-de-France et de l’achat de billets. Le département de la Seine-Saint-Denis, où se tiendra une grande partie des épreuves, a déboursé plus d’un million d’euros pour l’achat de 40 000 billets.
13 % de la billetterie pour la Seine-Saint-Denis
Par ailleurs, nous apprenons que le même département de Seine-Saint-Denis, après avoir reçu les 28 000 places pour la cérémonie d’ouverture, va ainsi « disposer de 13 % de la billetterie ». Ce qui a conduit Stéphane Troussel à déclarer : « Nous sommes totalement satisfaits ».
Face à l’enthousiasme de ce dernier, il est peut-être nécessaire de lui rappeler qu’en 2021, en raison d’une hausse continue du nombre de bénéficiaires du RSA en Seine-Saint-Denis, l’État avait renforcé son aide au Conseil départemental dans la prise en charge de ces dépenses. Une « renationalisation » de ce poids financier au nom de la « solidarité nationale »…
Avec les #JO2024, on a l’impression que ce n’est pas la France qui est mise au centre du monde mais la Seine-Saint-Denis. Le reste de la France, comme Orléans, sert à répartir les migrants qu’on ne veut pas dans le 93.#ParlonsVrai #VotezMarion pic.twitter.com/ybhjlQ9Ilb
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) March 27, 2024
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “JO 2024. La Seine-Saint-Denis arrosée de billets gratuits… aux frais de l’État [Vidéo]”
Permettre à de jeunes paumés de vivre ce moment ne peut que leur être bénéfique. Je soutiens l’initiative.
moi aussi , je soutiens l’initiative ….PRIMO , ils pourront ainsi trafiquer , revendre , tirer des faux biftons , plus personne ne saura ou il en est…. SECUNDO, il faut leur en distribuer un maximum, pendant qu »ils seront à les revendre , ou qu’ils assisteront aux compétitions ( soyons optimistes !) , ils ne crameront pas les voitures , ne voleront ni ne violeront (enfin , on espère….)
Madame MARECHAL, le fait que ce soit la Seine saint Denis ( ou plutot le 9-3) , et non la France qui soit mise au centre de l’affaire JO me semble une bonne chose, car dans le chaos qui s’annonce , notre pauvre pays certes y perdra des plumes , mais au moins qu’il ne soit pas la risée du monde , et que l’on attribue pas aux gaulois les exactions qui ne manqueront pas . » C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses » ….disait la sagesse paysane
Si l’on en croit la presse « avisée », le prix des billets pour les JO de Paris devraient s’échelonner de 24 à 990€ (!) pour certaines compétitions ou match. À ces tarifs là, nos petits anges de banlieue doivent se frotter les mains du marché noir qu’ils vont pouvoir organiser, toujours sur le dos des contribuables. Ça fait des décennies que le 93 est gavé du pognon du reste des autre départements Français pour le ‘splendide’ résultat que l’on connait. On achète la (très relative) paix sociale à coup de milliards et on ferme les yeux sur tout les trafics. Le courage de nos dirigeants est inversement proportionnel aux sommes énormes englouties. En tout cas, après avoir définitivement effacé « Liberté » du fronton de nos mairies, on peut maintenant continuer avec « égalité ». Quand à fraternité…
Tant qu’on laisse faire, tant que l’on est trop veule pour s’indigner, tant que les socialistes et autres consorts du monde politique se feliciteront de cette publicité en leur faveur sur le dos des contribuables, tant que l’« égalité républicaine » sera foulée aux pieds sans la moindre réaction d’un Peuple soumis, immanquablement Notre Patrie, la France, s’enfoncera un peu plus dans le marasme économique et politique qui, un rien plus tard, un jour ou l’autre, l’emportera et la fera disparaître à tout jamais.
@MOREAU Si c’est de l’ironie, on est bien d’accord sinon vous êtes à côté de la plaque.
Voilà une initiative qui peut calmer les ardeurs belliqueuses des délinquants de banlieues à qui on offre un spectacle gratuit.
« Des billets et des Jeux », une formule efficace connue de longue date où le pain remplaçait les billets.
LeS JO seront réservés aux catégories défavorisées, aux quartiers sensibles, aux pauvres jeunes sans boulot obligés de dealer ( on ne peut pas être contre ! ) et aux étrangers et français très riches. Donc, les classes moyennes, allez vous balader en forêt ou restez devant votre télé pour les épreuves.
On est comme des spectateurs ( de loin )qui assistent à de grands évènements comme JO ou Coupe du monde sans jamais pouvoir acheter les billets d’entrée.
Et pendant ce temps-là, douze communes de Seine Saint Denis assignent l’État pour obtenir un « plan d’urgence » de 358 millions d’euros pour le département, la création de 5 000 postes d’enseignants et un peu plus de 3 000 emplois de vie scolaire, ainsi que la rénovation de certains bâtis vétustes.