Les Américains en âge de travailler meurent à un rythme élevé. Selon une nouvelle étude, le taux de mortalité des travailleurs américains est plus élevé que celui des travailleurs d’autres pays riches.
Les taux de mortalité chez les Américains en âge de travailler sont 2,5 fois plus élevés que la moyenne des autres pays à revenu élevé, indiquent les chercheurs dans le numéro du 21 mars de l’International Journal of Epidemiology.
Ces décès chez les personnes âgées de 25 à 64 ans sont dus à des accidents de voiture, des homicides, des suicides, des overdoses de drogues et d’autres causes hautement évitables, selon les chercheurs. Par exemple, les décès liés à la drogue ont été multipliés par dix entre 2000 et 2019, une tendance qui s’écarte considérablement de celle des autres pays.
« Au cours des trois dernières décennies, la mortalité au milieu de la vie aux États-Unis s’est considérablement aggravée par rapport à d’autres pays à revenu élevé, et pour le groupe d’âge plus jeune de 25 à 44 ans en 2019, elle a même dépassé les taux de mortalité au milieu de la vie pour les pays d’Europe centrale et orientale », a déclaré la chercheuse Katarzyna Doniec, chercheuse postdoctorale au Leverhulme Center for Demographic Science de l’Université d’Oxford.
« C’est surprenant, étant donné qu’il n’y a pas si longtemps, certains de ces pays connaissaient des niveaux élevés de mortalité en âge de travailler, résultant de la crise post-socialiste des années 1990« , a ajouté Mme Doniec dans un communiqué de presse de l’université.
Pour l’étude, les chercheurs ont utilisé les données annuelles sur les décès recueillies par l’Organisation mondiale de la santé entre 1990 et 2019. Ces données portaient sur 15 grandes causes de décès dans 18 pays à revenu élevé, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et sept pays d’Europe centrale et orientale.
Les chercheurs ont constaté que la plupart de ces pays ont connu une baisse significative du nombre de décès au milieu de la vie au cours des trois dernières décennies. Cependant, les améliorations aux États-Unis ont été plus lentes et interrompues par des périodes de plateau et même de recul, en fonction de l’âge et du sexe, ont indiqué les chercheurs.
En particulier, les jeunes femmes américaines âgées de 25 à 44 ans n’ont pas obtenu de bons résultats. Elles étaient le seul groupe parmi les 25 pays à avoir des taux de mortalité plus élevés en 2019 qu’en 1990. L’étude n’a pas pris en compte les années Covid au cours desquelles l’écart d’espérance de vie entre les États-Unis et les autres pays s’est encore creusé, ont précisé les chercheurs.
Le Royaume-Uni et le Canada ont également connu une augmentation de la mortalité en milieu de vie au cours des trois décennies étudiées.
« Il sera important de comprendre les causes de cette détérioration de la santé à l’avenir« , a déclaré la chercheuse principale Jennifer Dowd, directrice adjointe du Leverhulme Center for Demographic Science.
Nous avons une petite idée sur la question…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Drogue, homicides, suicides…Les taux de mortalité chez les Américains en âge de travailler sont 2,5 fois plus élevés que la moyenne des autres pays à revenu élevé”
La chute de l’empire romain d’occident…
à force de se baffrer de mal-bouffe… de n’avoir pas trop de marche à faire (j’ai même vu une banque, une église où on pouvait aller en voiture, étonnant