Ce 05 octobre 2021, l’affaire avait fait la une des médias : un détenu multi-condamné, Sofiane Rasmouk, avait retenu deux surveillants en otage pendant plusieurs heures. Et l’individu n’était pas spécialement un enfant de choeur : décrit comme « ultra-violent » et « incapable de s’insérer », il avait 24 mentions à son casier judiciaire quand il se fait pincer en 2017 pour une série de viols avec violence. A l’époque, on le surnomme même « Le Monstre de Colombes » ! Condamné à perpétuité, Sofiane Rasmouk, même pas quarante ans, n’a plus rien à perdre. Après avoir aiguisé une cuillère en métal pendant des heures, fait de la musculation et s’être injecté des stéroïdes (en prison on trouve de tout), il passe à l’acte et séquestre dans sa cellule un élève stagiaire et une matonne.
Ses revendications ? Une révision de sa peine et de ses conditions de détention. Canal + et Bein Sport ne sont pas en HDI ?
Après des heures de négociations avec le RAID, le détenu fini par se rendre. Aujourd’hui, il a obtenu gain de cause et a été transféré à la centrale de Lannemezan. La prise d’otages avec un « état maman bisounours » ça paye !
Au cours de l’audience, Sofiane Rasmouk, chance pour la France, n’aura, selon les mots de Laëtitia Mirande, procureure de la République, fait preuve « d’aucune empathie ni remise en question ». Les deux otages restent aujourd’hui traumatisés par ces 4h d’enfermement avec un homme qui les menaçait de mort.
Au final, ce sont 8 ans de prison qui s’ajoutent à la perpétuité de Sofiane Rasmouk. Aucun renvoi dans son pays d’origine n’est prévu.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine