Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La République des Imposteurs, Des poètes normands et de l’héritage nordique, Tristan et Iseult, Révolution et Chouannerie en Morbihan, L’impossible Kurdistan : la sélection littéraire hebdo

La République des Imposteurs, Des poètes normands et de l’héritage nordique, Tristan et Iseult, Révolution et Chouannerie en Morbihan, L’impossible Kurdistan : voici la sélection littéraire hebdo.

La République des Imposteurs

Tombée dans un trou de mémoire, la IVe République n’est souvent connue que par sa crise finale qui déboucha sur l’avènement de la Ve. Ses débuts, dans le sillage de la Libération, constituent pourtant l’une des périodes les plus folles de l’histoire contemporaine. Comme le Directoire après la Terreur, elle vit s’édifier d’immenses fortunes sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtir sur l’imposture avant de s’effondrer dans la honte. Et même d’anciens collaborateurs parvenir au sommet de la hiérarchie judiciaire… Grâce aux procès de l’épuration !
À tous les étages de la société, le travestissement est alors l’artifice le plus usité pour s’adapter aux temps nouveaux.

De l’escroquerie consistant à s’inventer un passé de résistant jusqu’au cas – unique dans l’histoire parlementaire – d’un complice des nazis (Jacques Tacnet) parvenant à se faire élire député sous une fausse identité (Jacques Ducreux), en passant par l’invention de faux complots (le Plan bleu) et la dissimulation d’authentiques séditions (comme celle dite de la Pentecôte), rarement communauté ne se sera autant menti à elle-même ni chaque citoyen à son voisin avec une telle audace… Et pour tout dire, pareille impunité !

C’est cette histoire jamais racontée, reconstituée à partir d’archives oubliées ou non encore consultées (en particulier celles de Jacques Foccart) que retrace La République des imposteurs. À l’heure où la défiance revient en force dans le débat public et où l’accusation de mensonge est celle que les Français lancent le plus volontiers au visage des « princes qui [les] gouvernent » (Michel Debré), ressusciter cette période s’imposait. Au-delà de contextes institutionnels, politiques, sociologiques, foncièrement différents, elle nous dit beaucoup de ce que deviennent les hommes de l’ombre dans les moments de transition. Lesquels sont aussi nécessairement des temps de confusion.

A commander chez Perrin

Des poètes normands et de l’héritage nordique

Depuis les élans du Romantisme jusqu’au renouveau de la littérature dialectale, en passant par les grandes fêtes du Millénaire de 1911, ils furent nombreux les poètes normands qui célébrèrent les Vikings et ces « drakkars » qu’il conviendrait, à en croire les savants, de renommer snekkars ou esnèques.

De leurs vers, écrits dans le style d’une époque littéraire aux reflets d’incendies, devait naître ce que l’on a appelé « le mythe nordique », c’est-à-dire non pas une fantasmagorie, mais la prise de conscience d’une réalité identitaire, originale entre toutes. Les portraits d’une quarantaine de ces écrivains sont ici rassemblés, avec un choix de vers où l’on peut entendre le fracas des épées, le tumulte des vagues, l’appel des Walkyries et ce chant profond venu du Nord sur « la route des cygnes ». Les paroles du dieu Odin rassemblent-elles encore le peuple vivant sur cette terre normande, dont le premier duc Rolf le Marcheur, dit Rollon, avait affirmé à ses compagnons scandinaves, Norvégiens et Danois : « Nous en resterons maîtres et seigneurs » ?

Alphonse Le Flaguais ; Arthur de Gobineau ; Charles Leconte de Lisle ; Aristide Frémine ; Auguste Pitron ; Jehan Soudan de Pierrefitte ; Paul Harel ; Jean Lorrain ; Paul-Napoléon Roinard ; Eugène Le Mouël ; Charles-Théophile Féret ; Jean de La Heve ; Louis Beuve ; Edward Montier ; Lucie Delarue-Mardrus ; Georges Laisney ; Gaston Le Révérend ; Jacques Hébertot ; Poètes du Millénaire ; Ch. Engelhard ; René Herval ; Jean Le Marois ; Marc Chesneau ; Jean-Louis Vaneille ; Philippe Tournaire ; Côtis-Capel ; André Dupont-Desnouettes ; Stéphane Varegues.

A commander chez ACE

Tristan et Iseult

Le magnifique texte de Joseph Bédier, nous conte la légende de Tristan et Iseult. Cette histoire d’amour, belle et cruelle, nous fascine encore et toujours. Elle contient tous les éléments d’un roman à succès : la passion irrésistible et impossible, les aventures et les exploits, le merveilleux et la magie et puis… les deux amants sont jeunes, beaux, courageux, tendres et malheureux. Profondément celtique, la destinée émouvante et tragique de Tristan et Iseult, nous conduit sur les chemins d’Irlande, de Bretagne, de Cornouailles. Dans sa préface, Xavier de Langlais recadre le récit dans ce qu’on appelle « la matière de Bretagne », son historique, la place de la Petite Bretagne (Carhaix, Penmarc’h, etc…) et Tintagel en Cornouailles britannique. Le livre est illustré par les superbes bois gravés de Xavier de Langlais, dont certains sont inédits.

Joseph Bédier (1864-1938), d’origine bretonne, passe les premières années de sa vie à La Réunion où ses aïeux avaient émigré au XVIIIe siècle. Docteur es-lettres en 1893, il mène une brillante carrière d’universitaire. Médiéviste passionné, il remet à l’honneur, en les rendant accessibles au grand public, des textes comme La Chanson de Rolland ou Le roman de Tristan et Iseult.

Xavier de Langlais dit Langleiz (1906-1975), natif de Bretagne, est un artiste complet (peintre, graveur sur bois, céramiste, illustrateur mais aussi écrivain). Chrétien et breton, il a su placer son art au coeur de ses convictions. Brittophone, il rejoint les « Seiz Breur » en 1927. Professeur à l’école des Beaux-Arts de Rennes. On lui doit de nombreuses fresques dans des églises et des chapelles de Bretagne.

A commander chez Yoran Embanner

Révolution et Chouannerie en Morbihan

Le 13 janvier 1791, mille cinq cent paysans des communes voisines de Vannes se heurtent à mille trois cent  soldats aux portes de la ville. La lutte est désormais ouverte entre la minorité révolutionnaire, citadine et bourgeoise, et le peuple des campagnes défenseur de son clergé et de son roi.
Cet ouvrage n’est pas seulement l’histoire de la chouannerie, c’est aussi celle de la Révolution ; des persécutions religieuses au culte de la déesse Raison, de Prieur de la Marne au préfet Julien, de l’opération de Pont-de-Buis à la bataille du Loch, des combats de Quiberon à l’odyssée de l’armée « Rouge ». L’auteur raconte ici toutes les péripéties de la guerre civile où la vérité a parfois du mal à surgir, entre manipulation jacobine et légendes blanches.
Le lecteur sera souvent guidé, dans son périple, par trois petits paysans bretons qui, à l’âge adulte, participèrent aux événements et rédigèrent leurs mémoires. Les anecdotes sont nombreuses, certaines sont souriantes dans une période qui ne l’était guère.

A commander chez Montagnes Noires éditions

L’impossible Kurdistan

Le 13 juillet 1989, le leader kurde Abdul Rahman Ghassemlou est assassiné à Vienne par des tueurs à gages de l’ayatollah Khomeini. Pourquoi ce meurtre a-t-il été orchestré ? En quoi Ghassemlou constituait-il une menace pour la République islamique ? Cet acte terroriste aurait-il pu être évité ?

Dans cette biographie originale aux accents d’enquête politique, la journaliste d’investigation Carol Prunhuber répond à toutes ces questions et à beaucoup d’autres. Ce faisant, elle dresse le portrait d’un homme exceptionnel, passionné, cultivé et obsédé par un idéal : créer un Kurdistan autonome au sein d’un Iran démocratique.

En effet, fier d’être kurde et iranien, Ghassemlou lutte toute sa vie pour regrouper les Kurdes – répartis principalement entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie – dans un même État. Secrétaire général du Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (PDKI) de 1973 à 1989, il devient une figure incontournable de la résistance aux régimes autoritaires iraniens – celui du shah Mohammad Reza Pahlavi d’abord, puis celui de l’ayatollah Khomeini dès 1979.

Dans cet ouvrage enfin traduit en français, Carol Prunhuber raconte ce rêve inachevé, cette lutte pour la liberté et cette vie fauchée. Spécialiste du monde kurde et proche de Ghassemlou, l’auteure nous emmène, de Téhéran à Vienne, au cœur d’un univers fascinant et méconnu. Alors que la République islamique d’Iran continue de perturber et de défier l’Occident, L’Impossible Kurdistan est un ouvrage essentiel pour comprendre le Moyen-Orient d’hier et d’aujourd’hui.

A commander chez Perrin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Tristan et Iseult en bande dessinée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Histoire des grands vins, Léonard Génie Circus, Tristan et Iseult, Dinodyssée, Saint-Louis et la 7ème croisade : la sélection BD de septembre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky