Voici quelques différences clés entre l’hiver 2018 et l’hiver 2022, sur le plan cryptographique, offrant des tactiques de survie essentielles pour les investisseurs.
L’hiver cryptographique 2018 : Les facteurs internes font éclater la bulle
Contrairement à la baisse de 2022 (dont nous parlerons plus loin), l’hiver cryptographique de 2018 s’explique davantage par des facteurs internes.
Cependant, comme les crypto-monnaies et les blockchains offraient peu d’utilité dans le monde réel à l’époque, les prix étaient destinés à retomber sur terre, le bitcoin passant d’un record de 19 783 dollars le 17 décembre à moins de 7 000 dollars au début du mois de février.
Le marché était encore jeune et immature, après avoir connu son premier rallye haussier en décembre 2017 et janvier 2018, caractérisé par un battage médiatique et une exubérance excessifs.
« Le marché n’était pas encore prêt pour le primetime, en raison des limites de la nascence de la technologie blockchain », explique Nick Dodson, PDG et cofondateur de Fuel Labs. « En outre, une période initiale d’engouement intense autour de certaines crypto-monnaies aurait pu conduire à une bulle insoutenable qui aurait fini par éclater. »
Comme le souligne Peter Eberle, président de Castle Funds, « il y avait des préoccupations réglementaires croissantes dans le monde entier, avec de nombreux gouvernements et organismes de réglementation sévissant contre les crypto-monnaies et les ICO. Cette incertitude autour de l’environnement réglementaire a ajouté au sentiment négatif sur le marché. »
Le rôle des investisseurs individuels
Le sentiment négatif a été particulièrement dommageable en 2018, étant donné que les investisseurs particuliers inexpérimentés (et souvent inconstants) avaient mené le marché haussier, les institutions ne jouant pas vraiment un rôle majeur avant 2021/22.
« Cela s’explique principalement par le fait que le prix a surtout été tiré par un regain d’intérêt de la part des investisseurs particuliers et par la spéculation », convient Joey Garcia, le directeur et responsable des affaires publiques, de la politique et de la réglementation à la banque Xapo.
L’hiver des cryptomonnaies 2022 : La macroéconomie joue un rôle plus important
Les marchés des crypto-monnaies sont devenus de plus en plus corrélés au marché boursier. Cette corrélation s’explique par le fait que les investisseurs institutionnels ont commencé à jouer un rôle de plus en plus central dans les crypto-monnaies d’ici 2022.
« Les investisseurs institutionnels ont commencé à adopter des stratégies d’investissement à long terme, optant pour l’approche buy-and-hold et solidifiant la position de la crypto comme une classe d’actifs légitime pour la diversification des portefeuilles« , explique Siddharth Lalwani, cofondateur et PDG de Range Protocol.
Pourtant, des facteurs internes sont également intervenus, notamment les effondrements soudains et spectaculaires de Terra Luna, FTX et d’autres grands acteurs.
« La période de 2018 à 2022 a été témoin d’une transformation remarquable du paysage cryptographique, l’émergence et la prolifération de la finance décentralisée (DeFi) se distinguant comme le développement le plus significatif », explique Brendan Sedo, contributeur initial à Core DAO et ancien PDG de Joist.
Comme le résume Siddharth Lalwani, « se concentrer sur les fondamentaux sera un facteur clé de différenciation à l’avenir ».
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine