À quelques encablures du début du printemps, il est d’ores et déjà temps de cocher les dates de la belle saison sur l’agenda breton.
En Presqu’île guérandaise, il y aura du monde à Batz-sur-Mer du 11 au 14 avril prochains, à n’en pas douter ! Comme chaque année (à l’exception de 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire), l’Assemblée du Bourg de Batz propose un beau programme pour sa 21e édition.
Le nom n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’inspire de l’illustre Assemblée du Bourg qui eut lieu dans les années 1880, lorsque le costume paludier tomba en désuétude parmi les locaux.
Cet événement festif d’envergure a vu le jour afin de célébrer les chants et danses du Pays Blanc ou Pays Paludier à travers diverses activités telles que des concours, des festoù-noz, des conférences, des expositions, des stages de danses ou encore des repas festifs.
Concerts, concours de sonneurs et fest-noz
Initié en 2001 par le Cercle Celtique des Paludiers, le rendez-vous propose, cette année encore, une programmation riche. L’Assemblée du Bourg de Batz débutera jeudi 11 avril à 20 h au Musée des Marais Salants, où une visite originale et inédite mêlant commentaires des espaces du parcours permanent et chansons traditionnelles présentées et interprétées en direct sera proposée par Datsum 44 et l’équipe du musée.
Vendredi 12 avril, concert à la salle des fêtes de Batz-sur-Mer à partir de 20 h avec, sur scène Barou/Pellen, Bob Duo et Hamon/Martin.
Bob Duo propose un voyage entre chansons traditionnelles et compositions, de la presqu’île Guérandaise au pays de Redon.
Quant au samedi 13 avril, la journée s’annonce chargée à Batz-sur-Mer : place au concours de sonneurs, chanteurs et danseurs avec de nombreux trophées de 9h30 à 18 h à la salle des fêtes.
Enfin, à 20 h, place au fest-noz avec L’HARRIDON/NEDELLEC, DELAMAIRE/DE PARSCAU, DANIELO/DROUAL, LETENNEUR/LESAUZE et CLERIVET/JEZEQUEL au programme.
L’Assemblée du Bourg de Batz rend hommage à Catherine Riou
À noter que durant le fest-noz du samedi soir, un hommage à Catherine Riou, chanteuse du Pays Paludier sera rendu. Des chanteuses du Pays Guérandais chanteront son répertoire et feront danser rondes et bals paludier. Par ailleurs, des crêpes et des galettes seront également proposées au public.
Enfin, ce grand week-end se clôturera dimanche 14 avril avec une marche chantée et sonnée avec les Veuzous de la Presqu’ile à partir de 9h30 via un nouveau circuit au cœur des marais salants après un départ depuis la place du Mûrier.
À 12h30, rendez-vous sur l’esplanade Salies du Béarn pour un apéritif concert animé par le groupe MENACE D’ECLAIRCIE. Avec au menu bar à huitres et cochon grillé.
Le programme détaillé de ces quatre jours et les diverses informations pratiques sont à retrouver sur le site du Cercle des Paludiers.
Crédit photo : page Facebook Cercle celtique des paludiers (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine