Un ancien vicaire de l’Église d’Angleterre a accusé la principale Eglise du pays de fermer les yeux sur les abus du système d’asile par des demandeurs d’asile déboutés qui tentent de rester au Royaume-Uni.
Des accusations graves
Le révérend Matthew Firth, ancien prêtre de l’église St Cuthbert à Darlington, a déclaré que des groupes de demandeurs d’asile lui étaient régulièrement présentés pour le baptême, tous ayant déjà échoué à leur première demande d’asile. Il a accusé les hauts responsables de l’Église d’avoir « fermé les yeux » sur ces abus pour des raisons politiques.
L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a été critiqué pour ne pas avoir témoigné devant la commission parlementaire qui examine les abus du système d’asile. Le révérend Firth a déclaré que M. Welby était « plus courageux » que l’archevêque, qui n’a pas daigné se présenter.
Le révérend Firth a affirmé que de nombreux autres vicaires et prêtres savent que le système est abusé.
Des solutions possibles
Le révérend Firth a suggéré que l’Église devrait exiger des preuves de la pratique du christianisme dans le pays d’origine du demandeur d’asile afin de distinguer les demandes authentiques des fausses demandes.
Le témoignage du révérend Firth a déclenché un débat important sur le rôle de l’Église dans l’aide aux demandeurs d’asile et sur la nécessité de réformer le système d’asile britannique.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Royaume-Uni. Un ancien vicaire dénonce les abus du système d’asile par des demandeurs d’asile déboutés”
Puis je vous dire qu’une amie française, qui a voulu se faire baptiser à 65 ans, a dû participer pendant 3 ANS des cours de catéchèse…..