Le coût global de la cybercriminalité a fait boule de neige au fil des ans, les entreprises et les organisations du monde entier perdant des sommes vertigineuses dans les cyberattaques. Selon les données recueillies récemment, le coût annuel de la cybercriminalité atteindra 9 200 milliards de dollars en 2024, soit un billion de plus que l’année dernière. Ce chiffre devrait encore augmenter de 70 % et atteindre la somme choquante de 13,8 billions de dollars en 2028.
Le coût de la cybercriminalité va augmenter d’un billion de dollars par an
Malgré tous les efforts déployés pour prévenir et minimiser les dommages causés par la cybercriminalité, les cyberattaques, y compris les attaques par ransomware, les violations de données, le cyberespionnage, le phishing et le cyberespionnage, restent les plus grandes menaces pour le secteur des entreprises. Selon l’étude Allianz Risk Barometer, 40 % des personnes interrogées considèrent la cybercriminalité comme leur plus grande menace potentielle en 2023, devant l’inflation, les crises énergétiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Leur crainte de la cybercriminalité est tout à fait compréhensible, compte tenu des sommes d’argent volées chaque année lors de cyberattaques. Mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est que le coût annuel de la cybercriminalité continue d’augmenter et ne semble pas prêt de s’arrêter.
Selon une étude de Statista Market Insights, entre 2018 et 2020, le coût mondial de la cybercriminalité a explosé de 245 %, passant de 860 milliards de dollars à 2,95 billions de dollars. Ce coût comprend l’argent volé, les dommages et la destruction de données, la perte de productivité, le vol de propriété intellectuelle, le vol de données personnelles ou financières, les perturbations post-attaque dans le cours normal des affaires, la restauration et la suppression des données et des systèmes piratés, ainsi que l’atteinte à la réputation.
Les entreprises et organisations du monde entier ayant accéléré la numérisation de leurs activités dans le contexte de la pandémie, ce chiffre a presque doublé pour atteindre 5,49 billions de dollars en 2021. Depuis lors, le coût annuel de la cybercriminalité a augmenté de plus de mille milliards de dollars. Après avoir dépassé les 7 000 milliards de dollars en 2022, le coût annuel des cyberattaques a atteint 8 150 milliards de dollars l’année dernière. Statista s’attend à ce que ce chiffre continue d’augmenter d’un trillion de dollars par an, ce qui lui permettra d’atteindre des niveaux choquants.
Les statistiques montrent que la cybercriminalité infligera des dommages totalisant 9,22 billions de dollars cette année, soit plus du double du PIB de certaines des plus grandes économies du monde comme le Japon, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni. D’ici à 2028, ce chiffre devrait grimper en flèche pour atteindre 13,82 billions de dollars, soit 16 fois plus que le coût total de la cybercriminalité en 2018.
Les entreprises dépenseront plus de 1,1 billion de dollars pour la cybersécurité au cours des quatre prochaines années
Le coût croissant des cyberattaques oblige les entreprises à consacrer de plus en plus d’argent aux mesures de cybersécurité. L’année dernière, les entreprises et les organisations du monde entier ont dépensé 166,2 milliards de dollars en solutions cybernétiques et en services de sécurité. Ce chiffre devrait augmenter de 10 % et atteindre 183,1 milliards de dollars cette année.
Statista prévoit que les dépenses annuelles en cybersécurité continueront d’augmenter en moyenne de 20 milliards de dollars par an et atteindront 273,5 milliards de dollars en 2028. Les chiffres des dépenses cumulées sont encore plus choquants. Les statistiques montrent que les entreprises et les organisations du monde entier dépenseront plus de 1,1 billion de dollars en solutions cybernétiques et en mesures de sécurité au cours des quatre prochaines années.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine