Le Portugal se réveille, comme une bonne partie de l’Europe qui ne supporte plus de voir une petite caste politique décider et nuire à son avenir. Ainsi, lors des élections législatives anticipées du 10 mars, au Portugal, le parti identitaire Chega deviendrait la troisième force politique du pays, obligeant le centre-droit à des compromis pour gouverner sereinement.
Le mouvement fondé en 2019 par André Ventura, pourrait réaliser une nouvelle percée et confirmer son statut de troisième force politique du pays, en doublant le score de 7,2 % obtenu aux précédentes législatives. Le leader parlementaire de Chega, Pedro Pinto, a déclaré que les projections récemment révélées à la télévision, qui annoncent la victoire de l’Alliance démocratique (NDR : parti de centre droit) et un grand renforcement de son parti, constituent « une nuit historique ».
“C’est un tournant pour Portugal, avec une victoire de la droite et un grand résultat pour Chega”, a déclaré Pedro Pinto, prédisant que ces élections législatives donneront lieu à “un grand groupe parlementaire ». Sur les 12 députés actuels, le parti dirigé par André Ventura pourrait tripler, voire quadrupler le nombre d’élus. Nous vous donnerons les résultats définitifs dès qu’ils seront sortis.
🇵🇹🗳️ L'état du dépouillement alors qu'on vient de passer la barre des trois quarts du décompte :
🔵AD (droite) 31,2%
🟣PS (centre-gauche) 28,7%
⚫️CHEGA (droite radicale) 19,3%
🔵IL (droite libérale) 3,6%
🔴BE (gauche radicale) 3,5%
🔴CDU (communiste) 2,8% pic.twitter.com/mDI4y07nWe— mathieu gallard (@mathieugallard) March 10, 2024
André Ventura ; « A partir de demain, nous avons toutes les conditions pour construire un gouvernement de droite au Portugal. Chega et le PSD ont la majorité absolue dans ces élections, seul un acte d’irresponsabilité pourrait exclure une solution de gouvernement »
Devant ses partisans, André Ventura a commencé par affirmer que « cette nuit restera dans l’histoire du Portugal » pour une raison : « Il y a une chose dont nous sommes déjà sûrs : c’est la nuit où le bipartisme a pris fin au Portugal. À l’heure où nous parlons, nous ne savons pas qui sera le gouvernement du Portugal, mais l’histoire a déjà fait son choix : Chega a dépassé le million de voix au Portugal. »
Il a ensuite pointé les piles vers Marcelo Rebelo de Sousa : « C’est une victoire qui doit être entendue dans divers endroits de ce pays, entendue au palais de Belém, où un président de la République a tenté, à la dernière minute, de conditionner le vote des Portugais. Ces bons Portugais savaient ce qu’ils voulaient et ne se sont pas laissés conditionner, ils ont dit au Palais de Belém que ce sont les Portugais qui choisissent le gouvernement au Portugal. Nous sommes plus d’un million au Portugal aujourd’hui ».
André Ventura a rappelé qu’à « Boliqueime, la ville natale de Cavaco Silva, Chega a gagné les élections ». « C’est pourquoi Cavaco apparaît plus souvent et ne disparaît pas. Assunção Cristas, Durão Barroso, continuent d’apparaître. Les gens ne veulent pas du passé ou des défilés du passé, ils veulent l’avenir, et ils ont voté pour le seul parti qui leur offre cet avenir ».
Avant de conclure : « L’heure est à la responsabilité. Ce qui est passé est passé. Nous ferons tout notre possible pour avoir un gouvernement alternatif au PS dans les années à venir. Nous ne pouvons pas nous permettre quatre années supplémentaires de socialisme au Portugal. Le peuple a dit ce qu’il voulait et a demandé le droit de gouverner. Notre mandat est de gouverner le Portugal pour les quatre prochaines années ».
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Elections au Portugal. Le Centre-droit l’emporterait, mais les Identitaires de Chega deviennent incontournables”
Merci pour cette info mais
– cette droite est elle achetée ou vendue au mondialiste ( donc inutile)
– il manquent des détails pour ceux qui ne sont pas familiers du sujet.
Bonne nouvelle quand même.
L’Europe se réveille des gouvernants arrivistes technocrates d’un extrême à l’autre, gauche caviar et droite lobbyisée des USA en allant nul part, comme la situation franco française actuelle. Devant le résultat consternant de notre faillite financière avec nos dettes irremboursables, avec l’effondrement qui va suivre, dans les monnaies dollars et euros, ces arrivistes technocrates prônent une guerre. Nos dirigeants n’ont pas le courage de rationaliser l’état de leurs dépenses et préfèrent un conflit pour mettre en standby leurs folles dépenses que sont nos dettes.
droite + droite libérale + droite radical = plus de 50% des suffrages mais il n’y aura pas d’entente !!!