La Grèce Hellénistique et romaine, les Ducs de Normandie, Le chant des cigognes, Salus Populi, Nos racines paysannes : voici la sélection littéraire hebdo.
La Grèce Hellénistique et romaine
Pendant la période hellénistique, le monde grec connaît son extension maximale : Egypte, Syrie, Mésopotamie, plateau Iranien et Asie centrale jusqu’aux portes de l’Inde. Dans le sillage de la conquête d’Alexandre et d’une active politique de fondations poursuivie par les grands royaumes issus de la dislocation de l’Empire, le modèle traditionnel de la cité grecque connaît une diffusion remarquable. Ce mouvement, à l’échelle locale, accompagne la large diffusion de la démocratie. Pour autant, à un niveau supérieur, c’est la monarchie qui s’impose. Souverains absolus vivant dans des palais fastueux au milieu de leur cour, les rois hellénistiques disposent à leur gré de leurs territoires, de leurs sujets et des cités qui y sont implantées. Même le système du principat, instauré pour plusieurs siècles par Auguste, s’inspire de la monarchie hellénistique. Les facteurs de continuité avec la période classique sont toutefois évidents : les sociétés grecques restent fondées sur l’esclavage et unies, malgré le morcellement politique et les dominations successives, par des valeurs et un mode de vie communs, qui les distinguent à leurs yeux de ceux qu’ils nomment « barbares » – les Perses laissant simplement la place aux Galates. Cette histoire se clôt avec Hadrien, dont le règne marque un âge d’or de l’Orient grec et fournit la preuve, incontestable, du rôle joué par les Romains dans la transmission de l’héritage hellénistique jusqu’à nous.
À l’appui d’une iconographie magnifique, d’une cartographie originale et de sources d’une richesse remarquable, découvertes jusqu’aux confins de l’Empire d’Alexandre et même au-delà, les auteurs retracent, avec détails et nuances, l’histoire du monde grec hellénistique et romain.
A commander chez Belin
Les Ducs de Normandie
En 911, le chef viking Rolf le Marcheur devient le premier duc d’un pays qui va désormais s’appeler la Normandie. En 1204, Jean Sans Terre, après la chute du Château-Gaillard, perd son héritage normand. Entre ces deux personnages, pendant près de trois siècles, la Normandie a vu se succéder de nombreux souverains, vaillants ou rusés, paillards ou dévots, infortunés ou chanceux, dont le plus célèbre reste à jamais Guillaume le Conquérant, mort voici neuf cents ans, en 1087.
Une réédition du livre de Jean Mabire, à commander chez les amis de la Culture Européenne
Le chant des cigognes
Ancienne région de la Prusse orientale.
1920 : Frederike passe une enfance heureuse et insouciante dans le domaine de son beau-père, près de Graudenz. Jusqu’au jour où elle apprend que son avenir est plus qu’incertain : Son héritage a été perdu après la Grande Guerre, elle n’a ni revenus ni dote. Alors que ses amies s’amusent à Berlin et profitent de leur jeunesse, Frederike se sent exclue. Elle se réjouit d’autant plus de l’attention que lui porte Ax von Stieglitz, le propriétaire d’un grand domaine. Si seulement elle n’avait pas le sentiment inquiétant qu’un sombre secret entoure cet homme nettement plus âgé qu’elle …
Une saga familiale touchante basée sur des faits réels.
Ulrike Renk, née en 1967, a étudié la littérature et la communication et vit avec sa famille à Krefeld. Les histoires de famille l’ont toujours fascinée et c’est ainsi qu’elle associe la réalité à la fiction dans ses romans à succès.
A commander chez les amis de la Culture Européenne
Salus Populi
Salus populi est un récit d’anticipation consacré au destin peu commun de Jérôme Bolton, un homme politique discret mais talentueux qui se trouve amené à remplacer au pied levé le candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2032 et qui, contre toute attente, est élu. L’ouvrage de Bruno Mégret relate le quinquennat tumultueux de cet homme de bonne volonté qui, n’acceptant pas de rester impuissant comme ses prédécesseurs face aux maux qui accablent les Français, refuse de se soumettre au Système dont il est pourtant issu. Il va notamment mettre en cause l’état de droit par lequel le peuple est dépossédé de sa souveraineté pour être assujetti au politiquement correct. Il estime que lorsque la France est menacée dans sa survie, la loi légitime qui s’impose à toutes les autres est celle qui assure le salut du peuple. En appliquant ce principe, il fait voter des lois d’exception qui permettent de combattre efficacement les fléaux qui détruisaient la France. Salus populi se lit comme un roman, mais au fil du récit ce sont les causes de l’impuissance politique et les moyens d’y mettre un terme que le lecteur découvre peu à peu. À une époque où beaucoup de Français doutent de l’avenir de leur nation, Salus populi montre qu’il est encore possible de sauver la France.
Au cours de sa vie politique, Bruno Mégret a occupé des mandats et des fonctions qui l’ont amené au premier plan des débats publics. Venu du RPR, numéro deux du Front national, président du MNR, il s’est battu pour faire émerger une grande force politique capable de rendre un avenir à la France. En retrait de la politique depuis 2008, Bruno Mégret, fidèle à ses convictions, illustre avec ce récit romancé le fruit de ses réflexions sur la paralysie du pouvoir ainsi que sur les moyens de le libérer de l’emprise idéologique du politiquement correct pour assurer le redressement de la nation
A commander aux éditions Altera
Nos racines paysannes
Paysans retraités, Louis et Lucienne ont parcouru le siècle. Leurs confidences nous aident à comprendre les mutations de l’agriculture, du cheval vers le pétrole, et l’évolution du monde rural. Un émouvant voyage dans le temps, pour les jeunes générations comme pour les aînés.
Louis et Lucienne sont nés en 1923 et 1927. Leurs confidences nous emmènent dans cet Ouest de la France que l’on croit connaître, mais qui fut si différent. En quelques décennies seulement, tout a changé: le climat, le paysage, les nourritures, la façon de travailler, de se nourrir, de vivre avec les animaux et de les tuer, de se soigner, de communiquer, de s’amuser, d’aimer… Dans un français à la fois poétique, sensible et précis, Louis et Lucienne nous invitent à leur table. Le rôle des femmes à la ferme, trop longtemps oublié, est remis à sa juste valeur. Ce récit vécu par un couple d’agriculteurs, à l’époque charnière de l’après-guerre, est un précieux témoignage.
A commander aux éditions Ouest France
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine