Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. Le cannabis « récréatif » désormais légalisé malgré les avertissements

En Allemagne, contrairement aux avertissements des milieux médicaux et sécuritaires, le Bundestag (chambre basse du Parlement) a légalisé le cannabis récréatif. Sans toutefois se soucier de la protection de la jeunesse ni même de la question de savoir à partir de quel taux de THC dans le sang il devient dangereux de prendre le volant.

La majorité en faveur de l’approbation du texte présenté par le gouvernement fédéral était écrasante (407 voix pour, 226 voix contre) vendredi 23 février au Bundestag.

Avec la mise en œuvre de cet accord de coalition entre les socio-démocrates, les verts et les libéraux, l’Allemagne est ainsi le troisième pays européen à adopter une telle mesure après Malte (en 2021) et le Luxembourg (en 2023).

Cannabis « récréatif » : de quoi s’agit-il ?

Après l’entrée en vigueur de cette loi à partir du 1er avril 2024, il sera donc désormais possible en Allemagne d’acheter du cannabis ou d’en cultiver chez soi pour sa consommation personnelle.

En pratique, l’achat de cannabis sera limité à une quantité de 25 grammes par jour maximum. Et ce, par le biais d’associations à but non lucratif dénommés « clubs de cannabis ». Tout un programme ! Quant à la culture à domicile, la législation allemande autorisera aux citoyens de cultiver jusqu’à trois plants de cannabis pour leur propre usage.

À noter que concernant les individus âgés de moins de 18 ans, l’interdiction demeurera quant à la possession et à la consommation de cannabis.

Une opportunité pour les dealers ?

Pour justifier la mise en œuvre d’une telle mesure, le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach (SPD), cité par le journal Le Monde, avait déclaré en amont du vote que « la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement n’est en aucun cas acceptable ». En faisant notamment allusion à un « marché noir criminel préoccupant ».
Un point de vue guère partagé par les députés de la CDU (Union chrétienne-démocrate) qui, à l’instar de la parlementaire Simone Borchardt, ont vu dans ce texte « une perche tendue à chaque dealer ».
Bien évidemment, les Verts allemands ont pour leur part été très satisfaits du vote, la légalisation du cannabis étant l’un de leurs vieux « chevaux de bataille »…

Cannabis : une consommation en hausse en Allemagne

Ce clivage vis-à-vis de la facilitation de l’accès à la drogue, on le retrouve également au sein de la société allemande à en croire un sondage YouGov dont les résultats ont également été publiés le 23 février : 47 % des personnes interrogées se sont dites favorables à cette légalisation du cannabis récréatif quand 42 % du panel se prononçaient contre cette mesure.

Autre signe de la schizophrénie du gouvernement fédéral allemand, le même ministre de la Santé a par ailleurs fait savoir qu’une campagne de sensibilisation serait mise en place afin d’alerter les jeunes en raison du risque d’une surconsommation de cannabis. Cette dernière pourrait être, selon le ministre, « dangereuse » pour les jeunes Allemands de moins de 25 ans dont le cerveau n’a pas terminé son développement.

Selon une enquête épidémiologique sur les addictions de la Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA), environ un quart des jeunes de 18 à 25 ans consommaient du cannabis au moins une fois par mois en 2021 en Allemagne. Depuis 2011, ce chiffre a presque doublé.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Allemagne. Le cannabis « récréatif » désormais légalisé malgré les avertissements”

  1. Pschitt dit :

    Pour légaliser le cannabis, il faut vraiment être idiot, pervers ou totalement découragé. La légalisation du cannabis au Canada et dans 21 Etats américains a au moins un avantage : un grand nombre d’études médicales, largement disponibles dans la presse scientifique, sont consacrées à ses utilisations et ses effets. Et les conclusions sont absolument sans appel : le cannabis est un danger public. Même à titre médical, le THC utilisé dans certains traitements médicaux (épilepsie, sclérose en plaque, etc.) est contesté à cause de ses effets secondaires pénalisants.

  2. domper catalan français dit :

    On permet la vente de drogue mais en se donnant bonne conscience avec des phrases de pub genre  » A consommer avec modération  » ! Incapables d’éradiquer trafics et dealers, les gouvernants lâchent l’affaire en fixant des limites impossibles à vérifier ( 25g pas plus ! ) une bonne décision pour les traficants qui se réfugieront derrière ce marché légal mais qui n’empêchera jamais les règlements de comptes et la violence. Le tabac tue dit la pub mais on en vend ! pareil pour le cannabis récréatif qui va bousiller la jeunesse à cause du manque de courage des politiques !

  3. Hadrien Lemur dit :

    « les jeunes Allemands de moins de 25 ans dont le cerveau n’a pas terminé son développement.» À la lecture de votre article, il semblerait que les plus de 25 ans Allemands n’ait pas, non plus, terminé le développement du leur.

  4. patphil dit :

    les boches s’autodétruisent!

  5. Marie Pierre Carbonnel Mazzia dit :

    En premier lieu, la légalisation ne protège pas la jeunesse? Vous pouvez préciser, ou bien vous manipulez les faits. Quant au taux de THC dans le sang, il ne sera pas permis de conduire si on a fumé. Je respecte toutes les opinions mais je ne supporte pas la manipulation.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky