Le nouvel album de Loreena, The Road Back Home sortira le 8 mars, juste avant la Saint-Patrick.
L’album a été enregistré l’été dernier, lorsque Loreena s’est produite dans quatre festivals folk dans l’Ontario, au Canada. C’est un joyeux retour aux sources, une sorte de remontée musicale vers le début de sa carrière, ses premiers pas sur le circuit folk et la culture communautaire qui le caractérise.
Il est disponible en CD, en vinyle noir de 180 grammes, via les services de musique numérique (y compris Dolby Atmos) et dans les magasins de détail. L’album comprend 10 chansons, dont la plupart n’avaient pas été enregistrées jusqu’à présent.
Il y a tellement de façons de définir le sens du mot « maison »« , explique Loreena. « Il peut s’agir de la structure dans laquelle nous vivons, mais aussi des expressions culturelles de la communauté qui, d’une manière ou d’une autre, atteignent nos cœurs et nos âmes et nous rassemblent sans que nous en comprenions vraiment la raison. »
Un groupe de musiciens celtiques (The Bookends) qu’elle a rencontré à Stratford, sa ville natale, l’a accompagnée lors des festivals folkloriques de l’été, ainsi que sa compagne de longue date, la violoncelliste Caroline Lavelle.
Loreena et sa cohorte de collaborateurs musicaux sont parfaitement retranscrits sur ce nouvel album – un enregistrement qui reflète la profonde affection et le sens de la communauté que ces festivals suscitent chez les artistes comme chez les participants. Les premières chansons, les musiciens locaux, les explosions d’énergie et de spontanéité de ces spectacles ont inspiré The Road Back Home, qui sera bientôt proposé à un public international.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine