En six mois elles ont massacré près de 40 000 personnes, hommes, femmes, enfants ou vieillards. De janvier à mai 1794, les colonnes infernales de la République ont semé la terreur et la désolation en Vendée. Ces crimes et ces destructions ne furent pas l’œuvre de militaires devenus fous ou assoiffés de sang mais au contraire le résultat d’une politique d’extermination décidée au plus au niveau de l’État. C’est ce que démontre notre invité de ce jour Jacques Villemain, auteur d’une « Histoire politique des colonnes infernales », parue aux éditions du Cerf.
Pourquoi les « colonnes infernales » ont-elles massacré la Vendée ? Ce crime ne fut pas le dessein fou d’un général isolé, établit Jacques Villemain, mais l’aboutissement d’un projet politique.
40 000 hommes, femmes et enfants périrent entre janvier et mai 1794 sous le fer et le feu des troupes de Turreau. Or, une telle expédition n’aurait pas été possible si elle n’avait pas été décidée et planifiée au plus haut niveau.
Jacques Villemain reprend l’enquête. Il montre que les crimes commis sont la conséquence des ordres reçus. Il démontre que le Comité de salut public sait et dirige la répression. Que de Robespierre, Carnot, Barère aux officiers sur le terrain, en passant par les représentants en mission, tout le personnel de la Convention a voulu et a organisé cette aventure de triste mémoire.
Contre le récit thermidorien, contre la thèse de l’« accident industriel » imputable aux seuls militaires et montagnards déchus, voici les preuves d’une accablante responsabilité collective. Ce livre instruit l’histoire politique qui manquait à la compréhension d’un drame national.
Diplomate et juriste spécialisé en droit pénal international, administrateur du Souvenir Vendéen, Jacques Villemain a déjà publié, au Cerf, Vendée, 1793-1794 et Génocide en Vendée. En complément de ce volume, il fait paraître en 2023 un second ouvrage rassemblant les documents sur lesquels se fonde son travail, Papiers et rapports. Histoire politique des colonnes infernales avant et après le 9 Thermidor.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Un projet politique d’extermination : les colonnes infernales en Vendée”
Planification d’un génocide par la fameuse république des droits de l’homme, celle qui déjà a l’époque se voulait le phare du progressisme, massacrait allègrement des dizaines de milliers de Vendéens. Aujourd’hui , ce n’est en rien assumé par beaucoup de ces historiens , hommes politiques plutôta gauche , qui se revendiquent républicains, et qui n’ont aucune honte de ce sombre passé national. Pire, un robespierriste comme le tyran LFISTE islamo-gauchiasse, ne serait pas contre une bonne purge qu’il taxerait d’anti-fasciste.Il pourrait compter sur le zèle de ses amis islamistes pour mener à bien cet mission , ne soyons pas les Vendéens de ce siècle.
Meuh non ! Des bavures tout au plus ! Les Vendéens étaient opposés aux « Droits de l’Homme et des citoyens »…Marcel me dit dans l’oreillette que je déc…e !…c’est p’t’être vrai !
Les valeurs de la République dont nous bassine tous les béni oui oui de l’asservissement au dogme anti valeur de la France!
il a fallut deux siècles pour que ce génocide soit dévoilé au grand publique
Les « valeurs » de la république?
La république n’a pas de valeurs.
La république est sans valeur.