Immigration aux USA. Le mur frontalier à la frontière avec le Mexique n’a jamais été aussi populaire

La crise migratoire aux USA a amené de nombreuses personnes à réévaluer leur position sur l’immigration, notamment les membres de l’administration Biden. Mais le changement le plus illustratif de la politique frontalière des Américains concerne peut-être la proposition phare du prédécesseur de M. Biden : le mur frontalier de D. Trump.

Alors que le nombre de franchissements de la frontière et les inquiétudes qu’ils suscitent atteignent tous deux des sommets, le mur semble soudain plus populaire que jamais. De nombreux sondages récents ont montré que le soutien à la construction d’un mur le long de la frontière méridionale était majoritaire.

À la fin de l’année dernière, les sondages de l’université Quinnipiac et de Fox News ont montré que 52 à 57 % des personnes interrogées étaient favorables à la construction du mur. Lundi, un sondage de l’université Monmouth a révélé que 53 % des personnes interrogées étaient favorables à la construction du mur.

Ces résultats interviennent alors que le soutien à la construction du mur s’est surtout limité à une trentaine de pourcentages pendant la présidence de Donald Trump, qui a poussé à la construction du mur et a même fermé le gouvernement à ce sujet.

Ce qui semble s’être passé, c’est que la fin du mandat de M. Trump s’est combinée à des rencontres record de migrants à la frontière et à des niveaux d’inquiétude face à la situation – 55 % des personnes interrogées dans un sondage Gallup publié mardi ont qualifié l’immigration illégale de « menace critique », un chiffre jamais atteint depuis deux décennies – pour porter le soutien à de nouveaux sommets.

Chacun des sondages susmentionnés montre que le soutien au mur est plus élevé qu’il ne l’a jamais été depuis que M. Trump a lancé sa campagne en 2016. Le sondage Quinnipiac a montré que le soutien était tombé à 47 % le mois dernier, mais même ce chiffre était plus élevé qu’à n’importe quel moment avant l’automne dernier.

Ces chiffres sont également apparemment sans précédent dans d’autres sondages, même avant l’entrée en politique de M. Trump.

Les archives du Roper Center for Public Opinion Research contiennent des sondages sur le mur frontalier (ou la clôture frontalière) remontant au début des années 1990. Les tout premiers sondages, réalisés en 1993, indiquaient un soutien inférieur à 30 %, les deux tiers des Américains y étant opposés.

Les sondages réalisés entre cette date et celle de l’entrée en fonction de M. Trump étaient peu fréquents. Ils montraient généralement un soutien de l’ordre de 40 %, mais un seul sondage – celui de Fox News – montrait que le soutien atteignait parfois 50 % ou plus. Il semble que ce soit le seul sondage à l’avoir fait. Et son précédent record était de 53 % (en 2010) – juste avant les 57 % d’octobre et les 54 % de décembre.

Le changement depuis le mandat de Trump est particulièrement prononcé lorsque l’on s’intéresse aux indépendants.

Au point le plus bas du mur, en septembre 2017, Monmouth a montré que les indépendants s’y opposaient à 59 % contre 35 %. Ces chiffres ont maintenant changé, les indépendants le soutenant à 58-40.

L’augmentation du soutien au mur survient également alors que de nombreux Américains ont déclaré qu’ils ne pensaient pas qu’il serait particulièrement utile.

Les données de Quinnipiac en 2019 ont montré que les Américains ont déclaré à 64% contre 33 % que le mur ne réduirait pas de manière significative les crimes violents et à 60% contre 37% qu’il ne réduirait pas de manière significative le flux de drogues illégales. Les données du Pew Research Center pendant le mandat de Trump ont montré qu’environ 3 Américains sur 10 seulement pensaient que le mur entraînerait une réduction « majeure » de l’immigration illégale.

Et il n’est pas certain que les Américains aient été soudainement convaincus que le mur aurait des effets bénéfiques considérables. Même le mois dernier, les données de Pew montraient que seulement 41 % des Américains pensaient qu’une extension significative du mur améliorerait la situation à la frontière. Ils étaient plus nombreux à penser que cela ne changerait pas grand-chose (32 %) ou même que cela aggraverait la situation (14 %).

Mais de plus en plus, compte tenu de la situation, il semble que les Américains soient prêts à essayer quelque chose de différent.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Quand les réseaux sociaux américains s’emparent de la figure de Tommy Robinson

Découvrir l'article

Sociétal

Les programmes DEI (Diversité, Équité et Inclusion) aux USA : une machine à diviser plutôt qu’à unir ?

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Italie : un carabinier mis en examen pour avoir tué un migrant qui poignardait des passants

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Espagne : 91% des individus emprisonnés pour viol en Catalogne sont étrangers

Découvrir l'article

Sociétal

Les médias mainstream et les élites contre les peuples. George Floyd vs Grooming Gangs au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Donald Trump président des USA : le Congrès américain va officialiser sa réélection ce 6 janvier 2024

Découvrir l'article

International

Préférence étrangère au Royaume-Uni : les migrants illégaux et demandeurs d’asile prioritaires dans le système de santé, selon un rapport

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Economie

Cinéma français. Le palmarès 2024 des films les moins rentables malgré leur financement de force par les contribuables

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky