Obésité : regards croisés USA/France

À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, NYC.fr et l’agence spécialisée en data FLASHS se sont associés pour mener une vaste enquête des deux côtés de l’Atlantique en interrogeant 1 000 Américains et 1 000 Français sur leur perception de ce sujet de santé publique ô combien important.

De l’évaluation de leur propre statut pondéral aux causes identifiées de l’obésité et du surpoids, de la grossophobie et du body positivisme aux régimes en passant par la culpabilité du grignotage et la comparaison des modes d’alimentation ici et là-bas, cette enquête offre un panorama complet de l’opinion publique de nos deux pays.

Partageant certains constats, divergeant sur d’autres, Américains et Français témoignent tout autant de leurs préoccupations que de leurs préjugés, non sans sévérité parfois, en matière d’obésité et de surpoids.

Les chiffres clés

3% des Français et 8% des Américains se déclarent « obèses » alors que la proportion aujourd’hui admise est de 17% en France et de 42% aux USA ;

70% des Américains et 55% des Français ont suivi un régime pour perdre du poids ces 5 dernières années ;

41% des Français se sentent coupables lorsqu’ils grignotent en dehors des repas contre 25% des Américains ;

45% des Américains et 37% des Français estiment que l’obésité est principalement due à un manque de volonté ;

52% des Américains et 35% des Français disent avoir été témoins ou victime de moqueries liées au surpoids.

22% des Américains et 14% des Français jugent acceptable de refuser un emploi à une personne en raison de sa forte corpulence ;

69% des Français et 64% des Américains pointent la publicité pour les aliments «malsains» comme une cause importante de l’obésité.

Toute l’étude est disponible ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Obésité : regards croisés USA/France”

  1. Bibendum dit :

    D’après ces chiffres, les américains sont plus gros que nous, mais en même temps, plus lucides.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

International

« D’une plume à l’autre : entre Washington et Buenos Aires, une étrange harmonie doctrinale »

Découvrir l'article

Santé

Génération crise cardiaque aux USA ? Les jeunes adultes face à une épidémie silencieuse

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« La police ne peut plus rien pour vous » : l’ancien commissaire Maurice Signolet brise le silence [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Sociétal, Société

La politisation rampante d’une partie de la magistrature française : le cas du Syndicat de la Magistrature

Découvrir l'article

International

Trump hausse le ton contre la Chine : guerre commerciale, crise du fentanyl et tensions stratégiques au sommet

Découvrir l'article

International

USA. Malgré les attaques médiatiques, Trump maintient 50 % d’opinions favorables selon un sondage CBS

Découvrir l'article

Economie

81 milliards d’euros pour entretenir la bureaucratie : la dérive folle des agences d’État

Découvrir l'article

Economie, Social

Verney-Carron : un fleuron de l’armurerie française sur le point de passer sous pavillon belge ?

Découvrir l'article

Sociétal

Les Français et leur vie en ligne : entre omniprésence et contradictions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky