Créée sous la forme d’une association loi 1901, la SNSM a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes françaises. Reconnue d’utilité publique par décret le 30 avril 1970, elle est la seule structure qui dispose des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir conjointement depuis la plage jusqu’au large.
Les Sauveteurs en Mer de la SNSM assurent ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées en coopération avec les autres acteurs de sauvetage et secourisme.
Les 8 800 bénévoles que composent l’association, tous issus de milieux et professions variés, intègrent l’association par solidarité, entraide et passion pour la mer, le secourisme ou le sport par exemple.
Bien que l’activité opérationnelle soit dense lors de la saison estivale, les bénévoles de la SNSM s’engagent tout au long de l’année. Qu’ils soient marins, retraités, étudiants, commerçants, médecins, professeurs, menuisiers, mécaniciens, professeurs, agents d’accueil etc., les femmes et les hommes bénévoles de la SNSM secourent en mer, soignent sur les plages, sensibilisent les usagers de la mer et agissent ainsi au service d’autrui.
De moins en moins issus des professions maritimes, les bénévoles se forment, s’entrainent et se perfectionnent aux techniques de sauvetage et secourisme régulièrement afin d’être prêts pour tout type d’intervention en mer ou à terre. La SNSM recrute et forme toute personne intéressée.
Devenir sauveteur embarqué au large
Les sauveteurs embarqués sont le premier maillon de la chaîne de secours des personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel. Répartis dans 208 stations de sauvetage le long du littoral en métropole et Outre-mer, ils sortent en mer sur alerte des CROSS – centres opérationnels de surveillance et de sauvetage – en moins de 20 minutes, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, par tous les temps.
Le sauvetage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l’assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés par les sauveteurs affectés.
Les Sauveteurs en Mer sont tous bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération.
Comment devenir sauveteur embarqué ?
Contacter la station la plus proche de son domicile qui ne doit être située qu’à quelques kilomètres de la structure afin de pouvoir embarquer rapidement en cas d’alerte. L’âge requis pour intégrer un équipage de la SNSM est de 18 ans minimum et au maximum de 66 ans.
Devenir nageur sauveteur sur le littoral
Lors de la saison estivale, les nageurs sauveteurs assurent la surveillance de la baignade et prodiguent des soins sur les plages. Face à l’augmentation du nombre d’estivants sur les plages, ils jouent un rôle clé dans la prévention et l’amélioration de la sécurité.
La SNSM forme les nageurs sauveteurs qui sont ensuite mis à la disposition des municipalités pour surveiller les plages pendant l’été. En effet, ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les nageurs sauveteurs sont alors rétribués par la municipalité qui les engage au titre d’un emploi saisonnier.
Pendant l’année, ils sont des bénévoles rattachés à leur centre de formation et d’intervention, avec lequel ils accomplissent notamment des missions de sécurité civile dans le cadre de manifestations publiques, en mer ou à terre.
Comment devenir nageur sauveteur ?
Contacter le centre de formation et d’intervention (CFI) le plus proche de son domicile.
Les sélections ont lieu en septembre et la formation de septembre à juin, pour une prise de poste dès juillet et août.
300 heures de formation sont nécessaires pour devenir nageur sauveteur.
Rendez-vous sur http://snsm.org
2 réponses à “Les Sauveteurs en Mer recrutent !”
« Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient » maugréent certains légionnaires romains dans Astérix. On comprend leur attitude maussade. Idem pour le soutien à la SNSM. Cette vénérable association, issue de la fusion d’une association bretonne et d’une structure nationale française, a vaillamment assuré ses missions pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui elle geint plus que jamais pour des moyens humains et matériels. Pourquoi ? Parce qu’elle a été instrumentalisée et dévoyée de ses missions originelles. Elle sert à « sauver » des « migrants » qui s’embarquent volonteirement à bord de périssoires, soit pour être immédiatement pris en charge par la SNSM, soit pour jouer à le roulette russe avec leur vie pour traverser la Manche. Ancien officier de Marine, ancien marin plaisancier adhérent à un club nautique affilié, membre actif de la SNSM, j’ai questionné la Direction à ce sujet. Les réponses ont été assez éloquentes pour que désormais je cesse tout soutien, sous quelque forme que ce soit. Jusqu’à ce que la SNSM revienne à son louable et indispensable objet social.
La SNSM par de gros efforts de publicité, un lobying dynamique, un partenariat avec des entreprises de prestations et d’équipements marins est en passe de moderniser entièrement ses navires et équipements et la générosité des donateurs s’est accrue et j’en fais partie depuis longtemps.
Par contre je ne la subventionne pas pour contribuer comme une ONG ou SOS Méditerranée au sauvetage des clandestins et dans ce cas je réduirai ma cotisation.
Je soupçonne beaucoup les assos de bienfaisance telle la Croix Rouge, les Resto du Coeur (qui précisent bien de ne pas souhaiter recevoir des conserves ou aliments à base de porc) de détourner leur mission première d’aide aux français au profit des allogènes.
Je vais regarder de plus près l’affectation réelle de ma douzaine de contribution aux oeuvres annuelle.