Anthony a été tué à Saint-Thurial, paisible village à l’orée de la célèbre forêt de Brocéliande, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février. Ce père de famille habitant Monterfil circule à bord de son véhicule vers 0h30 avec une autre personne à bord quand il a été sommé de s’arrêter au lieu-dit « Simon » sur la D238 par un véhicule s’étant mis en travers de la route.
La suite ressemble à ces faits-divers que les Bretons et les Français ont désormais l’habitude de vivre dans leur quotidien : deux individus, deux frères de 37 et 50 ans, sortent de la voiture armés d’une batte de base-ball et commencent à frapper les deux personnes. Anthony est tué, son passager grièvement blessé.
Quelques heures plus tard, le GIGN interpelle deux suspects à proximité des lieux du meurtre sur un terrain occupé par une caravane. Un motif futile serait à l’origine de l’altercation. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Montfort-sur-Meu. Le profil des agresseurs est désormais connu : selon nos informations, ils seraient issus d’une communauté de marginaux de type « rastamans » installés à Saint-Thurial, près du barrage, depuis un moment.
Anthony était marié et père d’un enfant. Une marche blanche sera organisée à son honneur le samedi 2 mars à 10h, le départ aura lieu devant la mairie de Saint-Thurial.
Les proches d’Anthony appellent « toute personne ayant eu des différents quels qu’ils soient sur le secteur du lieu-dit Simon en Saint-Thurial ( intimidations, provocations, menaces, violences, dangers et poursuites sur la route), à se joindre à cette marche. »
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Anthony tué à coups de base-ball à Saint-Thurial : Que sait-on ?”
Ce drame s’inscrit dans le contexte d’une violence accrue et incontrolable qui monte en fleche dans la société. « Motif futile » lit-on… comment peut-on tuer pour un motif futile? Les égos des minorités diverses ont tellement été caressés dans le sens du poil par les autorités de ce pays depuis plus de 40 ans, qu’un rabrouement, une mauvaise remarque ou un mauvais regard suffit pour engendrer une violence démesurée. Et comme la justice n’est pas au rendez-vous, rien, strictement rien, ne retient la main de ces psychopates infantiles.
Il est plus que temps de remettre le pays en ordre. Et forcément, il y aura des grincements de dents, mais on n’y coupera pas.
En attendant, mes condoléances a la famille de ce malheureux jeune pere de famille.