En France, environ 26 millions de salariés du secteur privé cotisent chaque année à l’Agirc-Arrco, un régime de retraite complémentaire par répartition et par points. En novembre 2023, ces retraites avaient connu une revalorisation de 4,9%. Mais il va y avoir du nouveau à partir du 1er mars 2024 puisqu’une actualisation est prévue.
Cette fois-ci, contrairement à la dernière revalorisation liée à l’inflation, les niveaux des pensions seront influencés par les prélèvements sociaux obligatoires : la CSG, la CRDS, les cotisations maladie et le CASA, déterminés en fonction du dernier avis d’impôt sur le revenu.
Agirc-Arrco : un ajustement à prévoir en mars
La CSG, un impôt prélevé sur diverses sources de revenus incluant les pensions de retraite, est au cœur de cette évolution. Le taux de CSG, qui varie de 0 à 8,3% selon le revenu fiscal de référence, peut impacter le montant des prélèvements sociaux.
Les changements intervenus au 1er janvier, notamment les évolutions significatives du revenu fiscal de référence, ont des répercussions directes sur les prélèvements sociaux appliqués, avec certains bénéficiaires de l’Agirc-Arrco basculant alors dans une nouvelle tranche de la CSG.
Durant les mois de janvier et février 2024, les montants des retraites complémentaires n’ont pas tenu compte de ces ajustements. Toutefois, une régularisation est prévue pour le mois de mars, et il est probable que les pensions versées soient ajustées en conséquence, pouvant entraîner une diminution du montant perçu. À partir d’avril 2024 et pour les mois suivants, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits.
Remboursement des cotisations prélevées en trop
Les bénéficiaires recevront également un remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur leurs retraites des mois de janvier et février : « Vous recevrez au mois de février un virement sur votre compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février », a détaillé l’Agirc-Arrco.
En revanche, le montant de cette retraite devrait augmenter à partir du mois de mars en raison de la déduction des prélèvements sociaux applicables en 2024.
Par ailleurs, l’Agirc-Arrco a rappelé que chaque assuré pouvait, via son espace personnel en ligne, retrouver les informations relatives à sa situation en consultant le décompte de paiement sur la page « mes paiements retraite ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Retraites complémentaires Agirc-Arrco : des changements au 1er mars 2024”
Il est dit dans la bible « que ta main droite ne sache pas ce que donne ta main gauche » !! je pense que nos administrateur, moi je dirai « que ta main gauche qui reçoit, ne sache pas ce que la droite reprendra »
!! l’Agirc-Arrco à du faire son catéchèse à Bercy » Bande de C…rds
noyer le citoyen lambda sous les complications est une perversion ,signe d’une pourriture d’un systeme d’oppression du Peuple
Le racket continue, toujours plus important. Par contre il fout le camp ou le pognon ? Au profit des français ? Regarder de près les montants des subventions distribuées aux associations immigrationistes, des aides sociales largement offertes aux mondes entiers peuplant nos HLM , voir les milliards d’aides données aux pays africains qui nous font des bras d’honneur années après années, la liste est longue et on comprend que notre pognon est mal employé par ce gouvernement obèse, qui a fait de l’envahisseur une priorité au détriment des autochtones.
Bonjour,
Que faites vous de la solidarité ?. Si les pays colonisateurs avaient pensé aux bien être des autochtones (formation, considération) au lieu de l’exploitation pure et dure des hommes et des ressources, on serait alors des millions de consommateurs de même niveau. Instruits et profitant tous des mêmes avantages..