Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus de 60 % des pays ont travaillé au développement de leur propre monnaie numérique en 2023

La monnaie numérique de banque centrale, ou CBDC, est devenue un sujet de plus en plus tendance en 2021, après que les paiements en espèces ont considérablement diminué et que les crypto-monnaies et les stablecoins ont fait la une des journaux. Alors que seule une poignée de pays ont déjà lancé leur CBDC, de nombreux gouvernements explorent la possibilité d’utiliser des formes numériques de monnaie de banque centrale.

Plus de 60 % des pays, soit 130 d’entre eux, ont travaillé au développement de la monnaie numérique de leur banque centrale l’année dernière.

Le nombre de pays travaillant sur la CBDC a doublé depuis 2017

Dans un monde dominé par Google Pay, Apple Pay et Alipay, les transactions quotidiennes dépendent fortement des entreprises privées plutôt que des banques centrales. Le marché de leurs services est massif, car plus de 1,7 milliard de personnes n’ont toujours pas de compte bancaire et utilisent des alternatives coûteuses. Les crypto-monnaies sont également devenues une menace, pouvant potentiellement ébrécher l’autorité de l’État. Toutes ces raisons ont poussé les gouvernements et les banques centrales à commencer à explorer l’utilisation de monnaies numériques soutenues par les gouvernements, qui leur donnent une présence plus forte dans les paiements en ligne.

L’objectif principal des CBDC est d’offrir aux entreprises et aux consommateurs la sécurité financière, la confidentialité, l’accessibilité et la commodité dans la gestion de leurs paiements. Ces monnaies numériques soutenues par les gouvernements et contrôlées par les banques centrales peuvent également réduire les coûts des transactions transfrontalières et offrir des options plus abordables à ceux qui utilisent d’autres méthodes de transfert d’argent.

Les données de l’Atlantic Council montrent que le nombre de pays travaillant sur la monnaie numérique de leur banque centrale a considérablement augmenté au cours des six dernières années. En 2017, 65 pays au total étaient impliqués dans le développement d’une monnaie numérique de banque centrale. Trois ans plus tard, ce chiffre est passé à 86.

Cependant, après la transition majeure vers les paiements numériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le nombre de pays travaillant sur les CBDC a bondi de plus de 20 % et a atteint 105 en 2022. À la fin de l’année 2023, 25 autres pays ont pris le train des CBDC, portant leur nombre total à 130, soit deux fois plus qu’en 2017.

Seuls 11 pays ont pleinement lancé une monnaie numérique

Les statistiques montrent également que sur 130 pays, représentant 98 % du PIB mondial, 64 étaient dans une phase avancée d’exploration des CBDC. Presque tous les pays du G20 ont fait des progrès significatifs et investi de nouvelles ressources dans ces projets l’année dernière, et neuf pays étaient déjà en phase pilote.

Par exemple, le projet pilote de la Chine, qui touche 260 millions de personnes, est testé dans plus de 200 scénarios, dont certains portent sur le commerce électronique, les transports publics et les paiements de relance.

Les données de l’Atlantic Council montrent également que seuls 11 pays ont lancé une monnaie numérique, et que l’Inde et le Brésil prévoient de le faire cette année.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Plus de 60 % des pays ont travaillé au développement de leur propre monnaie numérique en 2023”

  1. ubersender dit :

    Rien de changé sous le soleil : ce sera, une fois de plus, comme en Chine, « votre sécurité contre votre liberté ». Les indécrottables qui tombent dans le panneau vont vite déchanter lorsqu’ils se verront refuser un paiement à la pompe à essence parce qu’ils ne satisfont pas à telle ou telle obligation imposée par les pouvoirs publics, et contrôlable en temps réel au moment du paiement. Devons-nous rappeler ici qu’à la pompe, par exemple, votre CB est vérifiée avant que vous ne vous serviez, et il s’agit d’une vérification du solde disponible de votre compte, suffisant pour honorer la transaction. Avec la CBDC, ce sera tout autre chose : un solde positif ne suffira plus ; d’autres conditions pourront vous être imposées, le plus souvent au gré des technocrates européens dont la folie furieuse n’est plus à démontrer.

  2. jour dit :

    si vous voulez éviter l’émergence des monnaies numériques, il faut que tous ensemble, on ne paye qu’en espèces donc on arrete l’iphone
    cette saloperie d’iphone a trés certainement été inventé pour celà
    par exemple, la télé a permis au démocratie comme au totalitarisme de dominer beaucoup plus leur peuple
    quand à internet, le diable porte pierre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky