Au printemps 2023, le Musée départemental breton de Quimper présentait un nouveau parcours permanent consacré aux tenues traditionnelles : « Modes et clichés ». Une fascinante plongée dans les tendances vestimentaires des « pays » de Basse-Bretagne.
L’occasion pour les béotiens de l’identité bretonne de remettre en cause certaines idées reçues : non, toutes les femmes bretonnes ne sont pas originaires du Pays Bigouden ! Le parcours de l’exposition permettant ainsi de découvrir la grande diversité des styles vestimentaires de la Cornouaille et du Leon notamment.
Aussi, après la mode bigoudène l’année dernière, le Musée départemental breton de Quimper poursuit son exploration vestimentaire vers le Kreiz Breizh en cette année 2024. Après un mois de fermeture, les lieux ont rouvert leurs portes samedi 3 février. Depuis cette date, les visiteurs peuvent désormais découvrir la salle dédiée aux « Étoffes du Poher ».
Poher : la Bretagne à la mode de la montagne
Cette nouveauté proposée dans le cadre de l’exposition permanente autour des costumes traditionnels est toutefois loin d’être exhaustive concernant la richesse vestimentaire bretonne puisque chacune des 66 modes de Bretagne nécessiterait à elle seule un vaste espace d’exposition.
En cette année 2024, la mode discrète du Poher succède aux extravagances bigoudènes. Présente dans 42 communes, elle occupe le territoire de la Montagne avec les modes Dardoup et de Gourin situées au centre de la Bretagne. Malgré des terres agricoles plus difficiles que d’autres, la mode du Poher n’a pas moins évolué que les autres, à un rythme et avec des choix propres à sa communauté.
Des différentes modes issues des terroirs de la Montagne, en centre-Finistère, où le costume fut porté jusqu’aux années 1980, la mode du Poher est la plus emblématique. Du XIXe siècle, où les femmes portent des coiffes monumentales et des habits colorés, au XXe siècle où la mode est marquée par la discrétion de ses tissus et de sa coiffe, sans oublier les habits des mineurs et le travail des chiffonniers.
Une mode progressivement délaissée
Dans cette salle du Musée départemental breton dédiée à la mode du Poher, les visiteurs pourront découvrir, entre autres, des vêtements féminins de 1920 à 1970. Mais aussi un costume masculin datant des années 1850. Ou encore un costume de mariée.
Par ailleurs, plusieurs modèles de la korledenn (ou penn-colvez), la coiffe de tous les jours, sont aussi exposés.
Pour parvenir à proposer l’ensemble de ces pièces rares, le musée quimpérois, outre sa propre collection, a pu également compter sur les pièces de la collection de Mari-Anna Sohier, spécialiste de la mode du Poher.
En Poher comme ailleurs en Bretagne, c’est l’arrivée de nouvelles étoffes provenant des manufactures lyonnaises qui transforma le vestiaire des femmes au tournant du siècle. Les draps de laine fine et les larges rubans en velours de soie étaient teintés d’un noir profond très recherché par la jeunesse.
Durant cette transition, sur les fonds de coiffes circulaires, les riches broderies angevines venaient parfois concurrencer la broderie locale, avant d’être délaissées.
Informations pratiques :
Musée départemental breton
1, rue du Roi Gradlon
29000 Quimper
02 98 95 21 60
De février à juin : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30
Les samedi et dimanche de 14h à 17h30
Juillet-août : tous les jours de 10h à 19h
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
Fermé les jours fériés
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit pour les moins de 26 ans
Crédit photo : capture dossier de presse Musée départemental breton (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine