Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a condamné sept trafiquants de drogue à des peines de prison ferme, dont une avec sursis, pour un trafic de cannabis et de cocaïne entre Rostrenen et Loudéac (Côtes-d’Armor). En octobre 2023, une enquête menée par les gendarmes de Rostrenen et le Groupe Stupéfiants départemental a permis de démanteler un trafic de drogue qui sévissait depuis plusieurs semaines dans le Centre-Bretagne.
Le 19 février 2024, huit personnes ont été jugées dans le cadre de cette affaire. Sept d’entre elles ont reconnu leur implication dans le trafic.
Condamnations exemplaires
Le principal prévenu a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis, et une interdiction de paraître à Loudéac pendant cinq ans. Les autres prévenus ont écopé de peines allant de six mois à deux ans de prison ferme. Un seul prévenu a nié les faits qui lui étaient reprochés. Il sera rejugé prochainement en audience collégiale.
En janvier 2024, quatre autres individus impliqués dans ce trafic avaient déjà été condamnés à des peines allant de 18 mois à 3 ans de prison ferme. Deux d’entre eux étaient également responsables d’une expédition punitive à Pontivy (Morbihan).
Ces condamnations fermes envoient un message fort aux trafiquants de drogue et soulignent la volonté de la justice de lutter contre ce fléau qui gangrène nos sociétés.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine