La télévision publique espagnole prévoit de diffuser les résultats définitifs d’une élection locale importante ce dimanche, mais seulement si la droite perd sa majorité.
RTVE diffusera les résultats des élections galiciennes de dimanche sur sa chaîne principale, La 1, mais passera au film Wonder Woman s’il semble que le Partido Popular (PP) de centre-droit a été réélu. En revanche, si le parti est en passe de perdre sa majorité – ce qui pourrait donner naissance à une coalition de gauche – la couverture se poursuivra.
Le journal espagnol El Mundo a rapporté l’histoire, imputant la décision à une guerre d’audience avec une chaîne rivale. Cependant, le groupe de citoyens Free TVE, qui milite en faveur d’un radiodiffuseur public neutre sur le plan éditorial, a dénoncé le plan de la chaîne de télévision sur X, l’accusant de « rabaisser » le peuple galicien et de « dissimuler » une victoire du PP.
Chapapote de sesgo y pellets informativos en @rtve . Tras una campaña partidista y un debate a tres en el q moderador parecía candidato de la coalición PSOE-BNG, la tv pública hace de menos a Galicia y relega la noche electoral al 24 horas. HILO https://t.co/HdpgjHLDQs
— Plataforma TVE Libre (@TvPlataforma) February 15, 2024
Les élections ont lieu ce dimanche dans la communauté autonome de Galice. La région et le pays tout entier suivront de près les résultats, car il est possible que le Partido Popular (PP) de centre-droit perde la majorité qu’il détient depuis longtemps dans la région. Même si le PP subit une certaine défaite, il reste à voir comment le vote se répartira et qui sera en mesure de former un gouvernement.
Pour la gauche, et en particulier pour le PSOE, le parti socialiste au pouvoir, une défaite du PP dans la région serait une victoire. Le PSOE, qui a terminé deuxième derrière le PP lors des élections de juillet dernier, a déployé des efforts considérables, voire illégaux, pour former la coalition qui lui a permis de rester au pouvoir.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine