Préoccupations des Français, cotes de popularité de l’exécutif, du gouvernement et des leaders politiques Français, questions d’actualité… Retrouvez ici les derniers résultats du sondage d’opinion, le Baromètre Politique Ipsos-La Tribune Dimanche, paru le 18 février.
Le pouvoir d’achat reste la principale préoccupation des Français en février 2024, avec 50% des répondants le citant comme une de leurs préoccupations principales, bien que ce chiffre soit en baisse de 5 points par rapport à janvier. L’avenir du système social arrive en deuxième position (38%). Le niveau d’immigration (34%, +2 points) et le niveau de la délinquance (33%, +2 points) progressent dans les préoccupations des Français.
Stabilisation de la cote de popularité d’Emmanuel Macron
La cote de popularité d’Emmanuel Macron se stabilise à 30% d’opinions favorables et 65% d’opinions défavorables. Des disparités importantes existent selon les opinions politiques, avec une baisse de la popularité du président auprès de la gauche et une progression auprès de la droite.
La cote de popularité de Gabriel Attal est positive (40%) et supérieure à celle de ses prédécesseurs. Sa cote d’opinion défavorable est plus élevée à gauche, mais il est apprécié par les sympathisants de la majorité et de la droite.
Bruno Le Maire est le meilleur ministre identifié (38%), suivi de Gérald Darmanin, Rachida Dati et Eric Dupond-Moretti.
Difficile de trouver un opposant de gauche à Emmanuel Macron
Plus d’un Français sur deux (51%) ne voit aucun opposant de gauche crédible à Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon reste l’opposant de gauche le plus identifié (19%), suivi de François Ruffin et Fabien Roussel.
Marine Le Pen et Jordan Bardella dominent à droite
Marine Le Pen (41%) et Jordan Bardella (35%) sont les figures dominantes de l’opposition de droite, loin devant les personnalités des Républicains.
Edouard Philippe en tête des potentiels successeurs d’Emmanuel Macron
Edouard Philippe arrive en tête des potentiels successeurs d’Emmanuel Macron (35%), suivi de Marine Le Pen (32%) et Jordan Bardella (31%).
Fort pessimisme économique et division sur le soutien à l’Ukraine
Les Français sont pessimistes sur la situation économique mondiale, française et personnelle. Ils sont divisés sur le soutien à l’Ukraine en cas de réduction du soutien américain et de l’OTAN. De plus en plus de Français souhaitent réduire l’aide humanitaire, l’envoi d’armes et l’accueil de réfugiés ukrainiens.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français”
il n’y a qu’une alternative pour sauver ce pays c’est quitter la zone euros et réformer l’etat ; ce qui m’amuse c’est le pourcentage accordé a des politiques qui n’ont aucun pouvoir pas plus d’ailleurs que le parlement européen mais les medias s’acharnent a leur donner prestance et projets utopiques
Comment se peut-t-il qu’il y ait 35% de complets abrutis qui voit un président en cette nullité absolue de Philippe ? Les Français sont vraiment aussi cons que ça ?
pouvoir d’achat, bruno lemaire a mis l’économie de la france à genou!
immigration libre et débridée à mayotte, guyane et en france, les français doivent bosser, payer des impots et surtout la fermer
délinquance, ne parlons que des coups de couteau quotidiens…
les paysans étranglés et trahis par des importations de produits non normés
les politiques s’en désintéressent