Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos animaux : meilleurs amis de l’homme et des hackers ?

 Les câliner, les dorloter ou presque les humaniser ? Beaucoup de choses sont permises lorsqu’il s’agit de nos animaux de compagnie. Et parce qu’il est si agréable d’avoir un animal de compagnie, Médor, Vanille ou encore Félix sont souvent à l’origine de nos mots de passe sur l’internet, pour le plus grand plaisir des petits malins.

Dans ce contexte, les résultats d’une étude de Keeper Security sur les mots de passe ne sont pas de bon augure pour la sécurité des informations sensibles : Selon une enquête menée auprès d’entreprises, 24,47 % des personnes interrogées utilisent le nom de leur animal de compagnie comme mot de passe. Rex, le chien de garde, doit donc non seulement protéger son maître et ses biens, mais aussi les données de l’entreprise. C’est risqué. En effet, l’utilisation de mots ou de noms plausibles qui peuvent facilement être associés aux habitudes et aux préférences des employés n’offre pas de réelle sécurité, contrairement aux mots de passe cryptiques recommandés – avec des lettres majuscules et minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. C’est comme si Rex grognait, mais laissait finalement tous les étrangers entrer dans la maison sans être inquiétés.

Mais ce n’est pas tout. La protection des données n’est pas assurée par un zoo complet, mais on suppose que le commissaire Rex cloné va tout régler : Selon l’étude, 40,45 % des utilisateurs déclarent utiliser leur mot de passe plus d’une fois. De quoi faire dresser les cheveux sur la tête à n’importe quel responsable de la protection des données. Toutefois, conformément à la devise « ça peut toujours être pire », 22,72 % des participants à l’étude ont même déclaré qu’ils partageaient leurs mots de passe avec d’autres personnes. Ce qui revient à laisser la clé sur la porte d’entrée.

Il est donc clair qu’il existe encore un grand besoin d’éducation en matière de mots de passe sécurisés. Si vous n’en avez pas envie, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous procurant un gestionnaire de mots de passe numérique. Celui-ci garantit que des mots de passe hautement sécurisés sont automatiquement générés et stockés dans un coffre-fort sécurisé. Si nécessaire, l’utilisateur peut ensuite saisir le mot de passe dans le login correspondant via le remplissage automatique et il dispose d’un accès sécurisé à ses services.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Environnement, Politique

Corentin Le Fur porte le plainte : le député breton (LR) menacé après un amendement visant les subventions à L214

Découvrir l'article

Animaux

Fractures chez les chiens et chats : comment réagir et protéger vos animaux ?

Découvrir l'article

Animaux

Accueillir un nouvel animal après la perte de son compagnon à quatre pattes

Découvrir l'article

Animaux

Démodécie chez le chien : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Des animaux massacrés à Bréal-sous-Monfort (35), la vigilance est de mise

Découvrir l'article

Animaux, International

Gizeh : PETA dénonce des maltraitances dissimulées sur les chevaux et chameaux touristiques

Découvrir l'article

Animaux

La photographie animalière au coeur de la conservation : Le Wildlife Photographer of the Year 2024

Découvrir l'article

Animaux, Sciences

La science au secours des oiseaux : l’exemple allemand

Découvrir l'article

Animaux

Micropuçage : coût et prise en charge par l’assurance pour animaux

Découvrir l'article

Animaux

L’Association Stéphane LAMART appelle à des mesures urgentes pour lutter contre les abandons d’animaux en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky