Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les automobilistes se mobilisent massivement contre la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans

La directive Permis de Conduire, sur laquelle les députés européens doivent se prononcer ce mois-ci, prévoit de rendre obligatoires des examens médicaux tous les quinze ans, pour pouvoir revalider son permis de conduire. Une perspective que plus de 393 000 conducteurs ont d’ores et déjà rejetée, en signant la pétition « Non à la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans ! » initiée par la ligue de défense des conducteurs. Avec des arguments qui pèsent lourd.

Le texte visant à imposer une suspension automatique du permis de conduire tous les quinze ans, sur lequel les députés européens devront se prononcer le 26 février prochain, concerne tous les conducteurs. « Pour autant, cette mesure sur pénalisera surtout les seniors, s’insurge Nathalie Troussard, Secrétaire générale de notre association. Car les critères médicaux sont, par nature, de plus en plus difficiles à valider au fil des ans. »

Pourtant, si l’on en croit l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), les conducteurs français de plus de 75 ans causent, par rapport à leur pourcentage dans la population, 2,3 fois moins d’accidents mortels que les 20-24 ans et 1,6 fois moins que les 25-34 ans. Et ce, alors même que les personnes de plus de 60 ans sont celles qui roulent le plus : 46 kilomètres par jour, contre 30 kilomètres en moyenne pour toute la population, selon une étude Ipsos de 2023.

L’analyse des mêmes chiffres de l’ONISR permet de constater que 43 % des victimes d’accidents mortels âgés de 75 à 84 ans (et 41 % des plus de 85 ans) circulaient à pied ou à vélo. Rien à voir, donc, avec le permis de conduire. Au contraire, dans les pays où les conducteurs seniors se voient déjà retirer leur permis, le taux de mortalité des personnes âgées a augmenté parce qu’elles sont devenues plus vulnérables (justement parce qu’elles se déplacent à pied, à vélo…), sans pour autant que l’on observe une baisse de la sinistralité pour le reste de la population.

Par ailleurs, les plus de 75 ans ne causent que 9 % des accidents mortels quand, à taux de responsabilité égal, les 18-24 ans, au meilleur de leur forme physique donc, causent quant à eux 19 % de ces accidents. C’est deux fois plus.

En votant cette disposition, l’Europe priverait donc arbitrairement de leur permis des conducteurs circulant prudemment sans commettre le moindre accident, mais dont la visite médicale dont ils feront alors l’objet les condamnera peut-être à être privés de l’usage de leur voiture.

« Cette suspension automatique du permis de conduire s’avérera une disposition coûteuse et contre-productive, ajoute Nathalie Troussard. Le déferlement d’automobilistes en phase de revalidation de permis ne manquera pas d’engendrer d’inévitables délais pour obtenir un rendez-vous chez un médecin agréé par le préfet, chargé de pratiquer les examens nécessaires. Sans compter qu’à l’heure où les déserts médicaux se multiplient, voir des médecins mobilisés pour ces formalités est particulièrement choquant. Ce seront donc des dizaines de millions d’euros qui seront dilapidés chaque année, faisant cruellement défaut pour sauver des vies, ne serait-ce que pour financer des services hospitaliers comme les urgences, qui en ont tant besoin. » Par ailleurs, les personnes qui, par ignorance, oubli ou impossibilité d’obtenir un rendez-vous dans les temps, rouleront sans avoir rempli les formalités de revalidation obligatoire, seront déclarées roulant sans permis. Un délit qui fait l’objet d’une amende forfaitaire s’élevant à 800 euros, majorée à 1 600 euros. Plus grave encore : en cas d’accident, le conducteur ne recevra aucune indemnisation et l’assurance pourra se retourner contre lui pour qu’il rembourse les sommes engagées auprès de tiers.

Les 393 000 signataires de la pétition « Non à la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans ! » demandent ainsi aux députés européens de s’opposer catégoriquement à tout projet d’obligation de revalidation du permis de conduire tous les 15 ans. La Ligue de Défense des Conducteurs est d’ailleurs en train de les interpeller pour leur faire prendre conscience du rejet massif de cette disposition en France, à quelques mois des élections européennes. Et continuera, dans les semaines qui viennent, la mobilisation pour tenter de convaincre un maximum de députés avant la séance plénière du 26 février prochain portant sur cette disposition.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

85 réponses à “Les automobilistes se mobilisent massivement contre la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans”

  1. alienor dit :

    dans les petits villages, comme celui où je vis en Bretagne, pas de véhicule = pas de nourriture ! super !

  2. Franck dit :

    Privés de permis de conduire après 75 ans, privés de vie si pas vaccinés? Privés de vie si pas écologistes?

  3. Mesnil dit :

    Bonjour je suis contre ce projet qui nous emmène vers une dictature des interdits je voyais une europe non punitives mais ce n’est pas le cas nous avons des choses beaucoup plus importante à faire le bonheur des peuples par exemple et non les portefeuilles de nos dirigeants

  4. Guiraud dit :

    Cet Europe est une calamité pour les gens qui la peuplent et qui donc la subissent sans jamais ne pouvoir rien faire cars tous muselés et manipulés par des jounaleux de merde qui font allégeance à une personne qui n’a jamais été élue par qui que ce soit (bravo la démocratie)

  5. Santos dit :

    Il faut arrêter le JOUR DU PERMIS DÉJÀ, c’est un jour avec 30 minutes du côté de une personne qui non nous connaît pas de tout, qui sont grossières avec les élèves, déjà qui sont tellement stressé, la seule personne qui connaît si un élève sais conduire ou pas SE SONT MONITEUR DE L’AUTO ÉCOLE, c’est eux qui connaissent très bien les élèves, pas un personne qui reste 30 minutes entrain de voire le pire de sa vie! Arrête cette connerie de passer le permis avec des inspecteurs aigris!

  6. Hervé dit :

    Je sais que je vais m’attirer des retours certainement très violents mais je trouve que l’on devrait se féliciter de la mise en place d’une visite médicale (à condition qu’elle soit digne de ce nom). En effet, en imaginant qu’il soit pris en charge par notre chère Sécurité Sociale, un bilan médical effectué à titre préventif n’aurait pas que des conséquences sur le futur du conducteur mais aussi sur la santé du citoyen dont on peut penser qu’il souhaite qu’elle soit bonne et pas seulement lorsqu’il est au volant. Personne ne peut s’opposer à se voir découvert une pathologie qu’il n’aurait peut-être connu que bien plus tard, voire jamais, avec toutes les complications que cela induit.

  7. JUTON dit :

    Bonjour
    Les anciens qui ont des centaines de milliers de kilomètres au compteur, sont prudents sur les routes, contrairement à certains jeunes inexpérimentés, beaucoup plus dangereux !

  8. kaélig dit :

    A part Emm…er le Peuple, les ronds de cuir de Bruxelles n’ont pas autre chose à faire !
    Guerre en Ukraine, à Gaza, au Yemen…, immigration incontrolée, insécurité grandissante, atteintes aux libertés de la presse…Et ben non; ils préfèrent harceler les honnêtes gens, surcharger les services de santé à la dérive, c’est beaucoup moins dangereux !

  9. coupfranc dit :

    Les costumes gris de Bruxelles n’ont rien d’autre à faire que d’emm….les populations. Avant de braquer le projecteur sur les seniors, qu’ils regardent tous ceux qui sont sous anti dépresseurs, anxiolytiques, qui fument des joints ou pire….on est pas égaux devant la santé et certains même plus jeunes ne sont pas obligatoirement aptes à la conduite. Dans toutes les villes on roule à la vitesse d’un vélosolex des années 60 donc 30 km/h alors les accidents……ils feraient mieux de s’occuper de l’état lamentable de nos routes.

  10. gaudete dit :

    Cette directive je suppose sort des cerveaux embrumés de la commission européenne, on ne leur demande rien si ce n’est de s’occuper de ce qui les regarde. Ca leur permettra de mettre une taxe supplémentaire car la visite ne sera surement pas gratuite. Les flics vont avoir du travail parce que des sans permis il va y en avoir. Dehors cette clique de nuisible, de toute façon, sortons de cette UERSS gouvcernée par des SS

  11. Marouby dit :

    C’est une grave atteinte aux libertés !!!

  12. Vernac dit :

    C révoltant d autant que des travailleurs libéraux (IDE, auxiliaire de vie aides à domicile) seront pénalisés et les personnes âgées chez qui elles travaillent, qui comptent sur elles seront laissées livrées à elles même.

  13. Garsault Gérard Michel dit :

    Non A l’obligation de revalidé le permis de conduire tout les 15 ans

  14. Le moyec dit :

    Non à la dictature européenne er à la sevregation comme la fait un certain macron lorsqu il a dit sue les non vaccinés sont des non citoyens etc

  15. marie-catherine weber dit :

    Il serait plus que temps d’en finir avec leur nouveau monde !contraintes de plus en plus fortes , libertés qui disparaissent , insécurité grandissante et j ‘ en passe ; quand allons nous organiser pour leur dire non une bonne fois pour toutes ?

  16. Patrick dit :

    RAL bol de ue foutait nous la paix avec vos directives vive bardella

  17. Vaudry dit :

    Je souscrit aux arguments présentés dans le reportage ci dessus
    Une fois de plus ce sont les députés européens qui viennent faire la loi chez nous

  18. patphil dit :

    ça va faire rentrer des sous, le renouvellement du permis sera payant
    toutes les statistiques montrent que les jeunes conducteurs provoquent des accidents mais là…
    encore une brillante idée de nos cranes d’oeufs

  19. Sevestre Alain dit :

    Il serait temps que les français comprennent l’importance des députés européens et qu’ils n’envoient pas les recalés que les partis politiques reclassement

  20. Allain dit :

    Ils sont en roue libre. La PRIVATION DES LIBERTÉS est leur objectif. MERCIIII DAVOS 😤😤😤😤😤

  21. GIGI36 dit :

    On nous demande de travailler plus longtemps, mais sans le permis de conduire ça va être compliqué.

  22. Garnaud dit :

    Encore une fois c’est purement financier c’est juste pour nous faire payé et croyez moi ça va bien leurs rapporté

  23. Christine Leprince dit :

    C’est la dictature car nous ne pouvons plus vivre librement. C’est normal qu’il y ait des lois mais de faire des visites médicales pour pouvoir conduire, c’est inexplicable. Les seniors conduisent plus que les autres et ce n’est pas eux qui font le plus d’accidents graves. Tout cela c’est pour donner de l’argent au gouvernement, nous ne payons pas suffisamment???

  24. Custodio Gomes pereira dit :

    En 45 ans de conduite, jamais d’accident me mettant en cause , a 64 ans maintenant , je me permets toujours de faire des milliers de kms en Europe sans aucun problème.

  25. Gouley dit :

    Voilà, c’est à ça que l’on reconnaît notre putain de gouvernement qui gère son pays comme de la merde. Bien sûr, il vaut mieux emmerder les personnes âgées qui n’ont pas kes moyens pour se défendre. Je suis curieux de savoir combien on le permis au gouvernement , ils ont tous des chauffeurs. Que des crevures …..

  26. Canonne dit :

    Je suis contre cette mesure il est pas normal de changer une loi juste pour une poignée de chauffard il faut sortir de l Europe les agriculteurs ont raisons

  27. Jocelyne Tost dit :

    C’est vraiment du n’importe quoi. Les retraités ont besoin de leur voiture (médecin courses et autre) on veut vraiment les envoyer au cimetière rapidement

  28. Michel dit :

    Je dis non à la visite obligatoire on a trop besoin de notre permis pour nous
    déplacer

  29. Mouraud dit :

    Arrêtons de laisser l’état décidé seul.Barrons lui la route en signant cette pétition

  30. laurent lavaud dit :

    Y en a marre de cette putain d’Europe.

  31. Roger Sauceda dit :

    Supprimer le permis de conduire à des seniors qui conduise prudemment sans causé d’accident ça serait perdre son autonomie de ce déplacer et pour certains ça pourrait être un cas de suicide si il ne peuvent plus aller voir leurs enfants et petits enfants et faire leurs courses arrêter de perturbé les seniors il y a plus à faire avec les drogue et les alcoolique sur les routes qui font de nombreuses victimes.

  32. Lebegue dit :

    Oui je m’y oppose !!!!

  33. Jose dit :

    Ils emmerdent les gens ces politiques

  34. Fred dit :

    Marre de l’Union Européenne qui veut régenter nos vies de À à Z. Nous sommes chez les fous !!!

  35. Franki dit :

    Arrêtez de vous plaindre, quand je pense que E Macron a été réélu……
    Allez voter et dites vous qu’il est impossible de régler les problèmes avec ceux qui les ont créé.

  36. Mariette dit :

    C’est une aberration combien de personnes a cet âge sont encore en activité sans compter les médecins ,les soignants ect .. comment feront ils ? pour assurer les visites sans compter les personnes lambda qui se déplacent pour garder leur petits enfants pour permettre au leur de travailler.des milliers d’exemple comme ça réfléchissez bien au chaos que vous allez generer

  37. Jusom dit :

    Ils en ont pas marre de toujours interdire ça me soûle j’ai 54 ans je dois bosser pour atteindre ma retraite et je suis pas retourner voir jusqu’à 67 avant réforme pour un taux plein pour info je taf en magasin d’alimentation je commence a 5h et je pars a 4h de chez moi 😡😡😡😡et il veulent m’enlever le permis je fais comment je fais 86kms A/R 5 jours sur 7 des vieux conduisent bien mieux que les jeunes j’ai mes 12 points c’est pas cela qu’il faut cerner mais des branleurs avec un A au cul qui vous double de malade et très certainement pas trop net après ils sont pas tous pareils mais c’est bon on vie dans un monde d’interdiction. C’est comme par avant interdit de télécharger des musiques mais graveur et cd vierge en vente libre par exemple ça va ras le bol de toutes ces merdes aux pouvoirs et peu importe le parti ce sont tous des grosses merdes qui ne sont pas conscient de nos vies la France le pays de l’interdit et c’est aussi l’Europe qui guide la France et autres pays européens vous cassez les c…….

  38. Mura dit :

    Je suis totalement contre c est inadmissible de pondrre un truc pareil !!!!!!! C est lamentable on est dans un pays de droit mince alors

  39. Sophie dit :

    Complètement contre encore une aberration inadmissible et carrément inacceptable

  40. Massias dit :

    Si les gens n’ont plus de permis de conduire à 60 voire 65 ans,et plus,comment feront ils pour aller travailler,faire leurs courses,plus partir en vacances,sachant que se sont eux qui dépenses le plus pendant cette période là.

  41. Pietrucha dit :

    Non je ne suis pas d’accord avec le permis avec visite médicale j’ai 70 ans et je conduit toujours bien sur la route,j’en ai trop besoin pour faire les courses et promener les petits enfants,mon activité avant la retraite c’était chauffeur de bus 15 ans d’activité.

  42. Jfb dit :

    Les décideurs ne sont jamais les utilisateurs ceux qui décident de notre vie sont ils capables prendre un volant ont ils le permis à par nous imposer des lois souvent inutiles et toujours à l’encontre de notre bien vivre ou est passée notre LIBERTÉ sans permis à la campagne ou lieu isolé on ne vie pas tous en ville arrêté la terre je veux descendre avant que l’on m’interdise de vivre je viens d’être en retraite avec plus de 40 ans sans accidents l’Europe ne Sert qu’à nous vider nos poches trouées

  43. Mazeline dit :

    Je m’y oppose on a une Europe qui n’aime pas les vieux.Qu’elle s’occupe de ceux qui roulent sans permis, des alcooliques et des drogues

  44. Gabillet dit :

    Nous n’avons plus de liberté, il faut nous défendre contre ces décideurs qui vivent bien parce qu’ils nous volent en faisant croire que c’est toujours pour « notre sécurité « 
    À quel moment le peuple va se rebeller, nous aussi il faut taper ou ça fait mal L’ARGENT , se réunir pour mettre sur un compte privé TOUS les prélèvements impôts.

  45. Anonyme dit :

    Pourquoi que l’on enmerde les séniors, tous simplement parce qu’il y a de l’argent à prendre, alors que les jeunes n’en ont pas et beaucoup d’entre eux roulent déjà sens permis. Après se sera les séniors qui rouleront s’en permis.

  46. Lardin Patricia dit :

    Je suis évidemment contre je veus garder mon permis rose je suis donc avec vous

  47. Micsou dit :

    Nous avions voté non pour l’Europe que notre gouvernement nous a imposé avec un 49.3 alors faisons enfin comprendre nos dirigeants qu’ils doivent assumer leurs décisions et quoi que Bruxelles veux nous imposer ils peuvent aller se faire voire ..retraités et autres ….

  48. Michel dit :

    On peut garder le carton rose jusqu’en 2033, et le remplacer par la nouvelle version sans examen. Je vais donc attendre 2032 pour avoir le nouveau permis format carte jusqu’à la visite de 2047 pour le renouveler ! Cool si je suis encore là j’aurai 100 ans ! Cela dit j’ai fait plus de 100000 kms dans de nombreux pays, suis allé en Turquie en voiture dans les années 70 (Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie ou il faut être bon conducteur pour déjouer tous les dangers), j’ait roulé aux Etats-Unis, en Asie, au Mexique (idem Yougoslavie ans co) , dans toute l’Europe, et à 76 ans j’ai surtout vu des jeunes se tuer en moto ou en voiture plus que des vieux ! Tout a bon dos pour nous créer des interdits, ça va finir par faire péter l’UE !

  49. Levaillant dit :

    Laisser les personnes âgées conduire le temps qu’il en sont capable cela fait 44ans que je conduit sans accident ,sans drogue et sans alcool boire ou conduire il faut choisir

  50. jp dit :

    Il existe une liste d’affections longue de plusieurs dizaines de pages pour lesquelles il est déjà obligatoire de passer devant un médecin agréé afin qu’il valide l’aptitude a la conduite (ce qui est le cas dans 99,99% des cas. Sauf que personne ne le fait, et par conséquent beaucoup de gens roulent et son soumis à la décision de leur assurance en cas d’accident, qui peut ne pas les rembourser. Rendre cette visite obligatoire à intervalle régulier permettrait simplement d’informer mieux ces personnes. PS : pour les professionnels de la route cette visite est déjà obligatoire tous les 5 ans puis tous les 2 ans après 60 ans… et ça ne les empêche pas de continuer a conduire…

  51. De silva dit :

    Ils ne savent pas quoi faire bientôt on va être en prison, dans quel monde on vit?

  52. Juliani dit :

    N’exagérons rien. Ce gouvernement a été élu deux fois par les citoyens, tout comme le gouvernement Chirac, donc j’estime que ces actions sont légitimes puisqu’il a été élu deux fois de suite.
    Et c’est un gouvernement plutôt de gauche, donc plutôt politiquement correct, proche du peuple. Emanuel Macron viens du gouvernement Vous l’avez peut-être oublié ???

  53. 63Math69 dit :

    Je n’ai pas lu TOUT les commentaires sur cet article, de toute façon tout le monde répète quasiment la même chose apparemment.
    Enfin bref tout ça pour dire que moi je suis POUR la visite médicale obligatoire pour le permis.

    Je suis diabétique et donc j’ai déjà cette visite médicale qui est obligatoire. Si je ne la passe pas, mon permis est suspendu mais par contre si je la passe, ce n’est pas pour 15ans que je l’ai mais pour 5ans maximum.

  54. Delivet dit :

    Pas d’accord avec cette réforme

  55. Michel dit :

    Marre de cette Europe toujours faire du fric sur notre dos

  56. Oliviet Houzelot dit :

    Ce projet me paraît inconstitutionnel, pour tout les gens qui ont déjà leur permis. La notion de loi dans le temps est une base de la démocratie.

  57. Maurin perin Stéphan dit :

    Ils nous chauffent sérieusement les oreilles ces politiques ça commence à bien faire, faut pas vous étonner si ça part en couille après. Les décideurs ne sont pas les payeurs. Ils nous égorge à force

  58. annie lecaut dit :

    Non pour les visites médicales et le retrait du permis de conduire c’est encore Bruxelles qui décide pour pas changer mais nous avons tous payer notre permis quelque fois même avec du mal et même pour les jeunes pourquoi tout les quinze ans c’est une absurdité complète

  59. Annie plouchart dit :

    Une fois de plus c’est ue qui fait la loi

  60. Lenawa dit :

    Il faut faire comme les agriculteurs et les routiers a SNCF bloquons LES autoroutes et les grands axe .laissons passer les pompiers 🚒 les ambulances 🚑 faire comme eux .En plus nous les retraités nous n avons pas de problème pour le faire
    ALLER TOUS AU RENDEZ-VOUS QUAND IL LE FAUDRA

  61. Pazzona dit :

    Marre de nous obliger de faire ceci cela ; on ferait mieux de
    De toute cette VIOLENCE QUE L ON SUBIT CHANGEMENT
    POUR LE PERMIS DES PERSONNES ÂGES
    MARRE MARRE

  62. Carine 27 dit :

    Je veux garder mon permis rose, je conduis depuis plus de 20 ans et pas d accident. Le change

    Est pour faire chier, les gens. 🤬🤬🤬

  63. Jules dit :

    Ras le bol des mesures dictatorial de ces députés élus sur une liste proportionnelle établi par les partis

  64. Leblic dit :

    Tous pour annuler cette loi,réveiller vous les français.

  65. Alain Deloux dit :

    Arrêtons les dispositions européennes cela va faire comme l’agriculture.
    Trouvez vous normal qu’en Allemagne on se fait prendre à 427km/h sur la route, et que ceci est légal alors qu’en France pour le petit 90 au lieu de 80 des points et amendes??.
    Ces députés allemands omme autre n’ont pas à vote ni se prononcer sur la France , et encore moins sur les visites médicales pour renouvellement de permis, comme la Belgique et autres pas de permis à points

  66. Zerd. D. dit :

    L’âge n’a rien à voir avec la conduite. Si seulement les forces de l’ordre étaient un peu plus sur les routes cela changerait bien des choses. Et ça serait plus judicieux que les radars. Mais on a fait l’Europe du fric et non pas celle du bonheur des Européens. Bruxelles doit aussi justifier tous ces hauts salaires inutiles. Bref, on vote bientôt….

  67. Yves Veubien dit :

    Si plus de permis je ferai l’achat d’une voiturette et je ferai le fou à 50 km/h sur les nationales car en campagne pas de voiture pas de vie….

  68. Iribarnegaray dit :

    Qu on nous laisse en paix les seniors,ceux ci sont plus prudents que les jeunes,ils roulent à la vitesse indiquée, et ils ont moins d’accidents que les jeunes,oublier nous un peu,il doit y avoir des affaires plus urgente à régler en France,assez de parler des seniors,à cause d un ou 2 accidents provoqués par un senior on en fait tout un plat,contrôler plutôt les jeunes,drogues et joints et qui sont au volant eux ne sont pas trop touchés,donc stop pour les seniors

  69. Jean et Rose Sandona dit :

    Liberté Égalité Fraternité c’est bien ça n’est pas Monsieur le Président Macron .Pour qui Monsieur ? Pour vous et vôtre Grande Équipe mais nous le troupeau de moutons dans notre <> ou se trouve l’égalité ? Je commence à envier nos voisins Anglais qui ont quitté UE Au fait , nous avons tendance à mettre tous les tords a l’Europe , pourquoi y a t’il un Président si puissant en France ? Ciao

  70. Bray dit :

    Ras le bol ! Des interdictions diversent et variées, occupez vous donc de combattre les drogues sous toutes leurs formes et la violence ! Plutôt que d’ignorer la peur qui nous habite tous de sortir en forêt et la perspective de la guerre. C’est vrai que c’est plus facile d’epiloguer dans hemisicle ! N’est ce pas ! BraB

  71. F ogier dit :

    C’est fort de café alors que l’on vient d’adopter une loi permettant d’avoir son permis à 17 ans.ou bien le but c’est de refaire payer un permis tous les 15 ans objectif fric ou bien l’UE cherche à discréditer les seniors qui ne servent plus à rien après avoir travaillés loin des 35 heures! C’est foutre en l’air les travailleurs libéraux et faire perdre du temps pour un renouvellement.l’Espagne et le Portugal N’ont pas suivi l’UE concernant l’électricité on à qu’à en faire autant pour le permis

  72. Boulard dit :

    Ras le bol,nous avons pas voter l’Europe, toujours des lois contre les petites gens, visant le portefeuille et réduisant les libertés en faveur d’une catégorie de gens qui ne connaissent rien aux problèmes des gens comme nous. Il va falloir un jour se réveiller.

  73. Patrick dit :

    Et une de plus, la liste devient assez longue, j’ai du mal à comprendre, 17ans je pense que c’est un peu jeune, je pense que l’argent compte plus que la sécurité sur la route, une réforme qui va pas dans le sens des sondages.

  74. Bougamouzz dit :

    Il faudrait dissoudre la commission européenne et faire pression sur le gouvernement pour qu il arrêté de taper sur le peuple

  75. Ro si dit :

    L’équation est simple : l’âge de la retraite est retardé car les « vieux » sont aptes, mais pour conduire : on les considère inaptes
    C’est curieux cette divergence !

  76. Barreau dit :

    Je pense que 70 ans c est un peu trop tôt
    A partir de 80 ans je pense effectivement que cela peut-être nécessaire

  77. Le cadre elise dit :

    Les points en moins sur le permis et les amendes sont assez pénalisant cette loi est injuste

  78. Philippe Piquemal dit :

    Depuis l’âge de 18 ans, j’ai parcouru plus de 2 millions de km, et ce Sans Accident.
    Alors que l’on nous foute la paix.
    J’ai aujourd’hui dépassé les 75 ans.
    Si d’aventure cette loi sélérate venait à voir le jour votée par des fous furieux, au lieu de passer 3 ou 4 mois comme j’ai la chance de pouvoir le faire en Thaïlande, je viendrai y habiter définitivement avec mon Épouse.
    Bonjour liberté chérie.
    Philippe P

  79. Philippe Piquemal dit :

    Depuis l’âge de 18 ans, j’ai parcouru plus de 2 millions de km, et ce Sans Accident.
    Alors que l’on nous foute la paix.
    J’ai aujourd’hui dépassé les 75 ans.
    Si d’aventure cette loi sélérate venait à voir le jour votée par des fous furieux, au lieu de passer 3 ou 4 mois comme j’ai la chance de pouvoir le faire en Thaïlande, je viendrai y habiter définitivement avec mon Épouse.
    Bonjour liberté chérie.

  80. FUHRMANN dit :

    Laissons aux conducteurs le choix de ne plus conduire. Cette Europe de normes et de lois débiles est insupportable.

  81. Bertrand dit :

    Il ralonge la retraite à 64 voir 67 ans. Cent permis plus de travail la retraite à 60 ans il veule nous pourcentage la vie abithe plient de campagne poura plus mangé plus sortir et temp ce suicider pour à voir une retraite plus sorti

  82. Bernardeau dit :

    Dans les campagnes les élus viendront chercher les personnes âgées afin de faire les courses et les RDV médicaux. Il faudra mettre en place des mesures sinon mort à petit feu et suicide.

  83. Vitirino dit :

    C’est attente à la vie sociale et à la liberté de ceux. Qui ont travaillé toute une vie.
    SVP foutez nous la paix

  84. Hirschi dit :

    Une visite médicale n’est pas une ineptie ; mais la limite
    d’âge en est une , car le vieillissement est très différent
    d’un (e) individu a l’autre.

  85. Nadine OLIVIER dit :

    Non non et non à cette mesure qui est encore un moyen de nous priver un peu plus de liberté! Ont-ils seulement penser à ceux qui vivent en milieu rural et qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer chez le médecin, faire les courses, examens médicaux … des services qu’on ne trouve pas en traversant la rue ! Les politiques ceux qui sont sur Paris se déplacent avec chauffeur! Une aberration de plus! Les élections européennes et nous nous en souviendront

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky