Si la France a compté près de 211 000 cambriolages en 2022, ceux-ci n’ont épargné aucun secteur de Bretagne ces derniers temps. Ce véritable fléau devient d’autant plus difficile à combattre lorsque les malfrats font preuve d’imagination.
Parmi ces nouvelles « méthodes », celle dite du « parapluie », qui s’est fortement développée ces dernières années.
Cette « méthode du parapluie », le magazine Maison & Travaux l’a expliquée en détails dans un article publié le 7 février. Permettant aux cambrioleurs de pénétrer dans une habitation sans laisser de traces d’effraction apparentes, la technique consiste pour les voleurs à utiliser « un petit outil semblable à un briquet, équipé de fines lamelles en acier ».
C’est avec ce petit outil que les cambrioleurs vont ensuite pouvoir crocheter les serrures « en quelques secondes seulement », précise la publication. Un outil qui serait donc surnommé « parapluie » par ces professionnels du vol.
Dans l’impossibilité de faire jouer l’assurance ?
Ainsi, plus besoin de forcer ou de casser une porte pour entrer dans un domicile par effraction. Le tout, rapidement et sans faire de bruit.
Mais cette « méthode du parapluie » peut se révéler encore plus vicieuse par la suite ! En effet, les cambrioleurs prennent généralement le temps de refermer la porte derrière eux après avoir commis leur larcin. De quoi retarder davantage la réaction des occupants de l’habitation.
Lesquels ne sont parfois pas au bout de leur peine : selon Maison & Travaux, certaines victimes de ces cambriolages se sont retrouvées dans l’impossibilité de faire jouer leur assurance puisqu’aucune porte ou fenêtre n’a été forcée…
Quelle(s) protection(s) face à la méthode du « parapluie » ?
Afin de contrer la technique du « parapluie », une mesure préventive clé est l’installation d’une porte blindée, accompagnée d’un cylindre de serrure robuste pour rendre l’accès le plus difficile possible.
Il est également recommandé d’envisager l’installation d’une alarme ou d’un système de vidéo-surveillance pour renforcer la sécurité de votre domicile contre les tentatives de cambriolage.
Selon les récentes statistiques de l’Insee, seuls 10,6 % des foyers en France ont actuellement installé une alarme dans leur résidence. Ce pourcentage demeure nettement insuffisant pour contrer la hausse constatée des cas de cambriolages sur le territoire français.
Outre cette méthode du « parapluie », les cambrioleurs peuvent également avoir recours à d’autres techniques pour entrer par effraction dans une habitation. Citons parmi celles-ci le « trou d’homme », le point de colle, le recours aux symboles et marques sur les portes ou encore l’utilisation de l’acide. Les voyous ont de la suite dans les idées…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Cambriolages. Méfiez-vous du « parapluie »”
La solution pour faire jouer l’assurance : fracturer soi-même la porte une fois le cambriolage constaté !