Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans la tête d’un oiseau, les tueurs fous du Brabant, Perdue en territoire celtique, Le plus grand des combats, Le Triangle qui tue : la sélection littéraire hebdomadaire

Dans la tête d’un oiseau, les tueurs fous du Brabant, Perdue en territoire celtique, Le plus grand des combats, Le Triangle qui tue : voici la sélection littéraire hebdomadaire.

Dans la tête d’un oiseau

Les dinosaures n’ont pas disparu ! Ils ont donné naissance aux oiseaux qui ont conquis tous les continents. Généraliste ou spécialiste, chaque espèce a développé ses propres techniques pour se nourrir, migrer, séduire et s’accoupler. Ainsi, les flamants roses filtrent l’eau à la manière des baleines, les hirondelles parcourent des centaines de kilomètres par jour et certaines poules se reproduisent sans mâle !

Devant la complexité de leurs relations sociales ou la diversité de leurs chants, Gérard Leboucher l’affirme : les oiseaux font preuve d’intelligences plurielles. Elles leur ont permis de s’adapter à des milieux extrêmes et d’échapper aux prédateurs. Aujourd’hui, le défi de la crise climatique rend indispensable la connaissance de leurs modes de vie afin de les protéger et de cohabiter en harmonie.

Biographie :

Professeur émérite, Gérard Leboucher a été enseignant-chercheur à l’université Paris Nanterre. Durant toute sa carrière, il a exercé dans le domaine de l’éthologie, s’intéressant en particulier au comportement des oiseaux. Ses recherches ont porté sur la reproduction et la communication entre les individus. Il s’est également intéressé aux relations entre les humains et leurs animaux compagnons.

A commander chez Humen Sciences

Les tuers fous du Brabant

Entre 1982 et 1985, des crimes d’une violence inouïe sont commis en Belgique et dans le Nord de la France. Vingt-huit personnes, hommes, femmes et enfants sont abattus dans une série de hold-up et de cambriolages. Tués par des assassins jamais identifiés : les tueurs du Brabant, du nom de cette province belge où eurent lieu leurs pires méfaits. D’innombrables pistes sont envisagées, des ressources financières et humaines sont déployées au fil des ans mais, malgré une prime de deux cent cinquante mille euros qui serait attribuée à quiconque permettrait leur identification, rien n’y fait.

L’affaire des tueries du Brabant reste un mystère qui hante notre inconscient collectif. Cette enquête fait le point sur l’un des plus grands et énigmatiques cold case de la fin du XXème siècle.

A commander chez la manufacture de livres

54 avant J.-C. : la Gaule est à feu et à sang, déchirée par les guerres de clans et par l’occupation romaine. Après l’attaque de son village et l’enlèvement de son fils, Kevan découvre avoir été dupée par celui qu’elle croyait être son grand amour…
Ravagée par l’inquiétude et les remords, notre héroïne devra parcourir le pays grimée en homme pour tenter de retrouver les siens et de racheter ses actes passés. Une quête de rédemption palpitante à une période charnière.

Perdue en territoire celtique

« La nuit fut très agitée. Elle fit de nombreux cauchemars, comme en faisait sa mère. Elle voyait des hommes à cheval portant des armures, des armes et des maisons en feu. Un bruit terrible la réveilla. Elle se précipita hors de la maison, poussée par une force qu’elle ne maîtrisait pas. Dehors, l’atmosphère était lourde. Elle retourna à l’intérieur, se saisit d’une arme et ressortit de nouveau en fermant soigneusement la porte d’entrée. Elle courut vers le bois, terrorisée. »

54 avant J.-C. : la Gaule est à feu et à sang, déchirée par les guerres de clans et par l’occupation romaine. Après l’attaque de son village et l’enlèvement de son fils, Kevan découvre avoir été dupée par celui qu’elle croyait être son grand amour…
Ravagée par l’inquiétude et les remords, notre héroïne devra parcourir le pays grimée en homme pour tenter de retrouver les siens et de racheter ses actes passés. Une quête de rédemption palpitante à une période charnière.

Eva Pia évolue dans l’univers des RH, a priori bien éloigné de la littérature.

A commander aux éditions du Panthéon

Le plus grand des combats

Dans cet échange au long cours avec Pierre Saint-Servant, l’abbé Raffray explique et martèle les réponses intemporelles de l’Eglise. Avec force et énergie. Sans langue de buis. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, un bréviaire de combat pour une jeunesse ballottée par l’époque, mais qui a conservé en elle une grande soif d’absolu.

Les défis des décennies à venir sont immenses pour ceux qui ont choisi d’être des hommes debout. Alors que peut poindre la tentation du découragement, l’abbé Raffray nous invite à compter sur le trésor immense de la foi, sur la troupe innombrable des héros et des saints qui ont façonné la Chrétienté. Nous pouvons, chaque jour qui se lève, nous appuyer sur le Christ, pour mener hic et nunc le plus grand des combats !

Prêtre, professeur, docteur en philosophie, l’abbé Matthieu Raffray est devenu depuis 2021 une figure des réseaux sociaux. II y porte une parole peu entendue : celle du catholicisme traditionnel. Et tente de répondre aux nombreuses inquiétudes des hommes de notre temps.

A commander aux éditions Hétairie

Le triangle qui tue

Le commissaire Lortal reçoit un appel anonyme lui signalant que, ce soir dans Paris, il y aura un triple crime. Commence ainsi une série de meurtres signés par un triangle d’étamine rouge déposé, à chaque fois, près du cadavre des victimes. Voilà le maigre indice que la Police a pour relier ces meurtres qui affolent Paris par leur écho dans la presse.

Avec Le Triangle qui tue, Rudy Cantel signe l’un des tout meilleurs polars de la collection Rouge-Gorge qui publia, sous l’Occupation (précisément de 1942 à 1944), quatorze romans antimaçonniques et anti-anglais.

Ancien marin et journaliste à L’Illustration et à La Gerbe (le journal d’Alphonse de Chateaubriant), Rudy Cantel a publié plusieurs livres sur ses souvenirs de marin (De babord à tribord) et son témoignage sur le sabordage de la flotte française par les Anglais à Mers el-Kébir où il était présent (L’Attentat de Mers el-Kébir).

A commander chez Auda Isarn

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Histoire

Les Tueurs fous du Brabant. Entretien avec Michel Leurquin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky