Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. Antoine Dupont, le retour du meilleur joueur du monde  

Vivement critiqué pour certaines performances sur et en dehors du terrain, Antoine Dupont a répondu de la meilleure des manières, ces dernières semaines grâce à des performances exceptionnelles, en témoigne celle face à Bayonne samedi dernier. 

Dépité, abattu. C’est de cette manière que nous avions quitté le capitaine du XV de France, en pleurs vers les vestiaires, au soir de la cruelle défaite de l’équipe de France en quart de finale de sa coupe du monde. En conférence de presse, c’est un autre Dupont qui se présente. Le demi de mêlée laisse exploser sa frustration et se montre très critique envers l’arbitrage.

Des critiques post-coupe du monde.  

Derrière, comme beaucoup d’internationaux français, Dupont a marqué un peu le pas avec le Stade Toulousain. Mais les très grands joueurs ne laissent pas indifférents. Une vague de critiques s’est alors abattue sur le triple champion de France. Notamment de la part de Mourad Boudjellal qui, critiquant sa popularité médiatique, déclarait “sur le terrain, il ne rencontre plus le ballon”. Ou encore de la part de l’ancien sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont évoquant des performances “inquiétantes”.

Une réponse de champion. 

Antoine Dupont n’a pas attendu longtemps pour faire taire ses détracteurs.  Dès le weekend suivant, Dupont sort un grand match, face à Cardiff pour une victoire 52-7 du Stade Toulousain lors de la première journée de champions cup. En bref, seize courses ballon en mains, sept offloads, deux turnovers gagnés et six plaquages. Interrogé sur les critiques à la fin du match, le capitaine du Stade déclare “Je ne me concentre pas sur ça, je n’y fais pas attention”. Encore plus fort, contre l’Ulster, Dupont rappelle à tout le monde qu’il reste le meilleur joueur du monde. Il réalise une performance majuscule avec à la clé deux essais et une passe décisive, 168 mètres avec ballon pour quatorze courses, quatre défenseurs battus, ou encore six plaquages, pour une victoire 48-24 en terre Irlandaise.

A l’image de son club, le natif de Lannemezan s’est remis la tête à l’endroit. Six victoires de rang, la dernière en date ce week-end en Top 14 contre l’Aviron Bayonnais (46-26). Dupont a pondu une performance absolument majuscule, auréolée de gestes de classe comme sa chistéra aveugle pour Pita Ahki, et d’opportunisme ou toutes ses qualités de vitesse se sont exprimées pour venir s’offrir son sixième essai de la saison. Mais c’est à la dernière minute qu’Antoine Dupont fait littéralement exploser le stade. Alors que les rouges et noirs marquent leur sixième essai juste avant la sirène, il reste une action à Toulouse pour aller chercher un nouvel essai synonyme de point de bonus offensif, lorsque le futur  » septiste” traverse le terrain, et délivre un délicieux coup de pied transversal sur l’aile de Juan Cruz Mallia. Résultat, une victoire à 5 points et un retour aux deux premières places pour le Stade Toulousain.

Le contraste avec l’équipe de France.  

Le week-end de Dupont est aux antipodes de celui du XV de France, balayé par l’Irlande pour l’ouverture des Six Nations au Vélodrome. Sa décision de faire les JO avec l’équipe de France de rugby à 7, et par conséquent de renoncer au tournoi des Six Nations, a laissé un goût amer. Le capitaine des bleus ne fera pas son retour pour la suite du Tournoi, ce lundi il est apparu dans la liste des convoqués pour le stage de préparation du 5 au 9 février à l’INSEP de l’équipe de France à 7.

 Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Rugby. Antoine Dupont, le retour du meilleur joueur du monde  ”

  1. Léo Marquet dit :

    A. Dupont, meilleur joueur du monde, a de quoi être attristé. Le championnat du Monde lui échappe à cause d’un arbitrage de favoritisme à l’égard de l’Afrique du Sud. Un arbitrage truqué pour passer de la pommade à l’Afrique du Sud, pommade qui consiste à se flageller sans arrêt pour expier la ségrégation dont elle fut victime, mais en fermant le yeux sur les crimes et le racisme systémique des Noirs à l’égard des Blancs qui sévit actuellement dans le pays de Mandela.
    On comprend le désir de A. Dupont, conscient que le Rugby Français a été dupé, extorqué, de vouloir conquérir les Jeux Olympiques avec le rugby à 7. Et il a bien raison.
    L’arbitrage qui a volontairement lésé la France, comme la Nouvelle-Zélande, restera une des plus grande HONTE dans l’histoire du Rugby. Il y a de quoi dégoûter les meilleurs joueurs de la Planète.

  2. Jotglars 66 dit :

    Antoine a raison de se faire plaisir dans ce nouveau challenge olympique du rugby à 7 qui convient parfaitement à son style et à ses qualités exceptionnelles. Visiblement, il a récupéré plus vite du syndrome de la défaite au mondial que les joueurs de l’équipe de France…..c’est la force de résilience des grands champions comme lui.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes poursuit son développement avec des projets d’agrandissement du stade de La Rabine, le prolongement de Spitzer et la volonté de renforcer son effectif.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le programme des test-matchs du week end du 8-9-10 novembre [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Jean-Noël Spitzer prolonge au RC Vannes : l’architecte d’une ascension historique reste fidèle au club breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

L’indifférence des autorités face au massacre de jeunes Français : le tragique assasinat de Nicolas, 22 ans.

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14 : Le RC Vannes sombre à Perpignan – une prestation décevante et des enjeux cruciaux

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-Matchs d’Automne 2024 : demandez le programme !

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14 : Le Vannes se déplace à Perpignan avec détermination

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Triplé pour les clubs gallois, le Leinster toujours en tête : le résumé de la 6ème journée d’URC (United Rugby Championship)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky